Augmentation conditions tarifaires PEA/PER Fortuneo

Bonjour,

Je viens de recevoir un message du service clients m’indiquant une augmentation des conditions tarifaires sur le PER et PEA.

L’ordre de souscription unitaire mensuel inférieur à 500€ (c’est mon cas) passera à 0.50% au lieu de 0 pour le PEA.

Est-ce que les autres banques en ligne ont également une augmentation ? Est-ce que ça va vaut le coup de rester chez eux ? Sachant que je n’ai ouvert mon compte que pour la gratuité de l’ordre…

Que pensez-vous de cette augmentation ?

J’ai reçu le message également… Passez l’ordre a 0,5 de frais de courtage ça vaut plus le coup.

Je l’ai aussi reçu, mais je suis sur l’ancienne formule optimum je n’avais pas basculé en starter.

Tu as très mal lu. L’ordre de souscription unitaire mensuel inférieur à 500€ de l’offre Starter reste à 0.

Ce qui passe de 0 à 0,5% c’est uniquement les OPC. Les actions direct et ETF ne sont absolument pas concernés. Je doute fortement que tu possèdes ou a l’intention d’acheter des OPC vu qu’on n’a de cesse de répéter ici qu’ils performent moins qu’un simple ETF World tout en étant chargé de frais ^^

La principale évolution concerne l’intégration dans les conditions tarifaires du plan d’épargne retraite, Fortuneo PER, disponible pour nos clients depuis le 5 février 2025.

Par ailleurs, la tarification bourse évolue sur certains points :

• Mise Ă  jour du taux de change appliquĂ© et commission appliquĂ©s Ă  Fortuneo par l’intermĂ©diaire financier : Taux de change “J+1” + 0.12% (au lieu de 0.05%);
  • Ajout d’une opĂ©ration sur titre non cotĂ© : “échange obligatoire”;
  • Mise Ă  jour des frais de courtage sur OPC (Organisme de Placement Collectif) partenaire :
    • Ordre de souscription unitaire infĂ©rieur Ă  500 € : 0,50% (au lieu de 0€) sur PEA/PEA- PME et 11,96 € sur Compte-titres ordinaire (CTO).
    • Ordre de rachat unitaire infĂ©rieur Ă  500 € : 11,96 € sur compte-titres ordinaire (CTO) et 0.50% (au lieu d’un maximum de 6 €) sur PEA/PEA- PME.
13 « J'aime »

La grille générale (ETF, actions…) n’a pas bougée. Tu as toujours le 0e pour le premier ordre et 0,35% pour les suivants

La grille spécifique aux OPC mis à jour où c’est passé à 0,5% pour le PEA
image

13 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure :grin:

Alors je ne sais pas si c’est moi mais les ETF MSCI World et SP500 sont uniquement distribuants et non capitalisants sur le PER Fortuneo. Ou bien?

J’imagine qu’il est préférable d’avoir du capitalisant ?

En PER comme en AV, le devenir de la distribution est défini dans le contrat. Chez Suravenir (AV et PER Fortu), les distributions sont réinvesties sur la même ligne d’UC. Donc en pratique: ça ne change rien dans ce cas (et ça capitalise).

1 « J'aime »

Et pour Fortuneo c’est la même chose selon toi ? un ETF Distribuant qui réinvesti ?

Qu’est-ce qui n’est pas clair?

Par ailleurs il y a aussi le partenariat avec etf Amundi qui permet de dépasser les 500€ sans aicun frais si je ne me trompe pas?

J’avais mal lu désolé

Merci pour cette question et ces réponses, cela m’interrogeait aussi sur mon devenir av mon PEA Fortuneo, surtout vu la nouvelle offre de Trade Republic… Par ailleurs, il me semble que la clôture d’un PEA est aussi facturé 85€. Donc bon, raison de plus pour ne pas passer chez Trade Republic, car je suis plutôt satisfait de la gratuité avec un ordre de 499e/mois !