Augmentation du taux du livret A : Faut il transférer ses fonds?

le 1er février, le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire sera porté à 3%. Soit largement au-dessus des 2% attendus pour la moyenne des rendements des fonds euros. Dans un contexte d’incertitude, une question se pose : faut-il transférer ses fonds vers les livrets d’épargne réglementée ?

1 « J'aime »

Si tu as une mauvaise AV pourquoi pas temporairement en vue d investissement plus rentable ! D ici un an l inflation ne sera plus a ce niveau ! Mieux vaut acheter du Air liquide ! Au moins tu seras tranquille plusieurs années !

1 « J'aime »

C"est personnellement ce que j’ai fait, trasnfert du fond euros vers le livret A.

Oui Air liquide est apparemment une entreprise durable, mais si on veut de l’épargne de précaution, c’est pas là qu’on va la placer non plus:).

AV Bonne tu en a une qui a une bonne performance car la mienne pour l instant c’est pas terrible :wink: .

Je suis d’accord avec toi squall049 il faut sécuriser une partie de nos fond avec le meilleur rendement. :wink:

Bonjour à tous,
Au vu de l’inflation à 6-7% /an fonds euros (autour de 2% attendu) ou livret A (3% au 1er février) on perd de l’argent tous les mois.
Je pense que la question à se poser est:
De combien d’argent ai je besoin si problème ?
La plupart des investisseurs/ litterature parlent de 6 mois à 1 an d’avance sur l’ensemble des dettes de crédits / impôts / nécessaire pour vivre au quotidien.
Le reste peut être investi de manière plus dynamique/risqué.
Cette somme de secours, elle doit être sécurisée , en fonds euros et livrets garanties. On pert 3 -4% /an ( rémunération livret - inflation) mais c’est le prix à payer pour prendre plus de risques par ailleurs et grandir.

4 « J'aime »

Perso j ai 60% de mon patrimoine en action alors entre livret A a 3% et un Av a 2,5 brut j avoue ne pas m embêter trop… sachant que tout cela n est que temporaire……

Réponse tardive.

Personnellement, je n’investie plus en fond euro (sauf pour des arbitrages temporaires). Après tout, ils sont constitués d’une très grande part de contrats obligataires, un peu d’immobilier comme des SCI ou SCPI, et très peu d’action

Je crée moi-même ce fond euro en diversifiant: je suis surexposé en actions diversifiées (géographie, secteur, etc avec des ETF complémentaires), de l’immobilier (OPCI, SCI, SCPI) et quelques contrats obligataires via des ETF. Plus une epargne de précaution Livret A.

L’idée:

  • pour un profil équilibré, plutôt que d’avoir par exemple:
    35% actions, 35% immo, 30% fonds euros
  • Pourquoi ne pas faire:
    37% actions, 40% immo, 23% obligations

Le désavantage de la deuxième technique est de devoir surveiller les pourcentages d’allocation (plus que d’habitude je veux dire, puisqu’il faudrait toujours surveiller un peu).
L’avantage de la deuxième technique est de passer par des ETF obligataires peu chargés en frais et de pouvoir vendre « quand on veut », ou d’investir en obligations directes quand une bonne opportunité se presente (et il va y en avoir, puisqu’avec l’inflation et les dettes des banques, elles empruntent aux particuliers).

Bref, pour resumer, les fonds euros, les obligations et le livret A augmentent moins que l’inflation, donc il est « mauvais » d’investir là-dessus, mais pour une epargne sécurisée, plutôt que d’attendre les « bonds fonds euro » autant prendre les bonnes « obligations » directement. Selon moi.

1 « J'aime »

je comprends ton point de vue, d’autant plus que je n’ai quasiment pas de fonds euros non plus
Ne pas oublier toutefois qu’il y a une différence de taille que tu ne mentionnes pas : les fonds euros sont à capital garanti.

C’est vrai, je vais nuancer:

ETF obligataires: risque de perte en capital (très peu de risque par rapport aux actions quand même)
Obligations achetées en direct: aucun risque sauf si faillite de la banque
Fonds euros: presque tout est garanti (ça dépend du pourcentage d’actions dedans, ils y a des fonds euros garantis à 97% par exemple).

Les 2% de rendement des fonds Euro « attendus » sont pour 2022 quand le livret A etait <1%.
Pour 2023, les Fonds Euros devraient encore battre le livret A.

Apres honnetement, cela ne fera pas beaucoup de difference en terme de rendement.
Fais toi 50/50 si cela peut te rassurer.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout dépend si tes livrets sont plein. a 3% net.
Sur les AV (intéressantes en frais) il doit avoir moyen de trouver maintenant des obligations intéressantes à plus de 3%. J’avoue que je ne m’y suis pas encore penché !
Comme ils sont sur assurance vie, il n’y a pas de fiscalité dans l’immédiat.