AV accessibles a la souscription pour non résident fiscal en France (non temporaire)

Bonjour,

Je souhaiterais solliciter votre aide pour identifier des contrats d’assurance vie ouverts a la souscription pour les non rĂ©sidents fiscaux en France (dans le cadre d’une expatriation long terme, non temporaire, ie contrat de travail local Ă©tranger, pas de dĂ©tachement)

Je suis moi mĂȘme en situation de rĂ©sidence fiscale long terme en Allemagne. J’ai un contrat de travail local Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e.

J’ai appelĂ© Lynxea et ils m’ont dit:

• les contrats Spirit 2 et Avenir 2 sont ouverts a la souscription pour les rĂ©sidents non fiscaux temporaires uniquement. Il faut pouvoir justifier d’un avenant Ă  son contrat de travail français ou d’un ordre de mission (ou d’un justificatif de l’ambassade, j’imagine pour les salariĂ©s de la fonction publique).
  • le contrat Lynxea Vie est accessible aux non rĂ©sidents long terme.

Par ailleurs, d’aprĂšs leur site, Nalo a son AV aussi ouverte pour les non rĂ©sidents long terme. Je ne les ai pas appelĂ©s pour confirmer mais ça paraĂźt cohĂ©rent avec Lynxea Vie, puisque les deux contrats sont avec l’assureur Generali.

J’ai aussi vu que l’AV Lucya Cardiff est Ă  priori accessible aux non rĂ©sidents (je n’ ai pas creusĂ© plus la question temporaire/long terme), mais vu les retours mitigĂ©s sur ce forum sur ce contrat, je vais passer mon tour.

Est-ce que vous auriez d’autres suggestions ou conseils ?
Mon objectif serait de sĂ©curiser de l’ Ă©pargne a long terme sur fonds euro, et panacher un peu avec des ETF classiques (World, Stoxx, S&P), si possible capitalisantes.
Avec une rĂ©partition a 70% fonds euros - 30% etf grosso modo (j’ai un CTO pour les etf).

Merci beaucoup

Les AV peuvent ĂȘtre des enveloppes fiscales intĂ©ressantes notamment Ă  visĂ©e successorale pour des rĂ©sidents français, mais quel intĂ©rĂȘt en cas de rĂ©sidence hors de France? Plein de prĂ©lĂšvements sociaux Ă  payer et zĂ©ro avantage, non?

Pouvez vous clarifier ce Ă  quoi vous pensez pour les prĂ©lĂšvements ? Mon intention est de prendre date pour le contrat, capitaliser a long terme et ne pas retirer avant retour en France ou alors dans trĂšs longtemps. Évidemment si je retire pendant que je suis toujours en Allemagne je ne bĂ©nĂ©ficierai d’aucun avantage fiscal, et paierai l’imposition sur les plus values en Allemagne dont taux est sensiblement le mĂȘme que le PFL en France je crois (environ 30,5% de mĂ©moire).

Dans mon cas, mon intention est avant tout de pouvoir placer sur les fonds euro / eurocroissance ou similaire pour avoir un placement sécurisé et disponible.

Je ne suis pas propriĂ©taire, et je n’ai pas ouvert de PEA avant mon dĂ©part de France, donc mes options sont malheureusement limitĂ©es: CTO (j’en ai ouvert un) et AV.
Mais je ne veux pas tout mettre sur le CTO d’oĂč la recherche du placement sĂ©curisĂ©.

Quel avantage par exemple par rapport Ă  un broker disponible en Allemagne, avec un investissement obligataire?
Les assurances vies sont avant tout un outil successoral, et tu supportes une double imposition en n’étant pas rĂ©sident francais Ă  la succession.

Je n’envisage pas du tout l’ ouverture de cette AV comme un moyen de prĂ©parer une succession.

Je vais expliquer ma rĂ©flexion, peut-ĂȘtre que j’ai fait une erreur de raisonnement, ou qu’un dĂ©tail m’a Ă©chappĂ© auquel cas je serai content de le savoir !

J’approche de la 40aine. Actuellement je suis Ă  l’étranger, en Allemagne, et je n’ ai pas de projet de retour en France. En revanche je ne suis pas non plus certain de rester en Allemagne longtemps. Probablement quelques annĂ©es de plus mais je pourrais ĂȘtre amenĂ© a dĂ©mĂ©nager, selon opportunitĂ© ou contrainte professionnelle, ailleurs en Europe, ou en Asie (j’y ai des attaches familiales).
C’est pourquoi je souhaite si possible conserver la grosse part de mon Ă©pargne/investissement en France car je sais que dans 20-25 ans j’y retournerai pour ma retraite, que je reste en Allemagne d’ici lĂ  ou que je sois parti ailleurs entre-temps.

Le plan est donc de laisser ces Ă©conomies travailler jusqu’à ma retraite. A mon retour je les rĂ©cupĂšre et bĂ©nĂ©ficie de l’abattement.
En revanche si je les utilise avant mon retour je paie les 30% en Allemagne (et pas en France). Il y a une convention fiscale entre les deux pays, l’impĂŽt ne sera dĂ» qu’une seule fois. Il y a peut-ĂȘtre une contrainte a devoir payer une partie des deux cĂŽtĂ©s puis ensuite faire valoir un remboursement. Mais normalement il n’y a pas de double imposition.
Si j’optais pour des obligations chez un broker, mĂȘme rĂ©sultat, je paie les 30% d’imposition en Allemagne au final. Donc la solution AV me permet de mon point de vue:

• d’avoir une chance de bĂ©nĂ©ficier de l’abattement si je parviens Ă  laisser l’enveloppe tranquille.
  • de placer cela en France qui est mon « point de chute Â» naturel.

Salut Stéphane,

Je suis exactement dans la meme situation que toi : en Allemagne pour ma part depuis 6 ans avec retour en France probable d’ici 3 ans et je me penche sur l’ouverture d’une assurance vie pour les memes raisons (commencer Ă  faire tourner le compteur avec dĂ©blocage dans le futur en France de toute facon). Pas de PEA ouvert avant mon dĂ©part malheureusement.

Tu as tout Ă  fait raison en ce qui concerne la fiscalitĂ©, c’est aussi ma comprĂ©hension et ton plan me semble cohĂ©rent. Je n’ai pas de reco d’assurances vie malheureusement, j’ai aussi identifiĂ© Nalo et Lynxea mais aucune idĂ©e de meilleures solutions potentiellement.

En tout cas, ton message me conforte dans mon idĂ©e, en espĂ©rant que d’autres aient un retour d’expĂ©rience Ă  partager Ă©galement :slight_smile:

Bonjour Ă  tous, Boudiouze et Stephane128

je me pose plein de questions Ă©galement sur les AV Ă  ouvrir en tant que non residente fiscale française. J’habite en Polynesie française depuis longtemps et j’aimerais vraiment enfin ouvrir une assurance vie rentable : ETF/SCPI/fonds euros en prioritĂ©. J’aurais aimĂ© Linxea Avenir 2 mais j’ai l’impression qu’il faut une expatriation temporaire Ă  l’etarnger, ce qui n’est pas mon cas.
Avez vous reussi Ă  ouvrir une AV depuis vos derniers messages ? Ou d’autres personnes ont - elles des idĂ©es d’AV ? J’ai aussi lu Nalo, mais je n’ai pas poussĂ© plus loin
 Merci pour vos potentielles reponses :slight_smile:

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de rebondir sur ce qui a déjà été abordé dans ce topic.

@stephane128 je te confirme l’essentiel de ce que tu as Ă©crit. Spirit 2 et Avenir 2 c’est plutĂŽt pour les expats temporaires avec un lien de travail en France, on te demande souvent un avenant ou un ordre de mission. Lynxea Vie adossĂ© Ă  Generali reste l’option la plus simple quand t’es installĂ© ailleurs pour longtemps. Nalo c’est aussi Generali, donc logique que ça passe, mais fais valider noir sur blanc ton cas pays + adresse + IBAN avant d’envoyer les piĂšces. Lucya Cardif on lit tout et son contraire, je demanderais un Ă©crit aussi.

@Yann90 sur l’intĂ©rĂȘt d’une AV quand t’es pas rĂ©sident fiscal FR, l’idĂ©e c’est pas la carotte fiscale immĂ©diate, c’est l’enveloppe qui capitalise et la prise de date. Tant que t’es non rĂ©sident, les prĂ©lĂšvements sociaux FR ne s’appliquent pas au rachat en principe, et l’imposition suit ton pays de rĂ©sidence via la convention. En Allemagne, tu tournes autour de 26 Ă  28% selon ta case. Le jour oĂč tu reviens en France, l’antĂ©rioritĂ© continue Ă  courir, tu retrouves le rĂ©gime FR et l’abattement aprĂšs 8 ans. Donc l’AV peut avoir du sens mĂȘme hors de France, surtout si tu sais que tu reviendras un jour.

@Boudiouze si ton plan c’est retour sous 2 ou 3 ans, ouvrir un contrat Ă©ligible maintenant pour “prendre date” se tient. Au retour tu dĂ©clares le contrat et basta, l’antĂ©rioritĂ© est gardĂ©e. Regarde juste la logistique dĂšs le dĂ©part: certains assureurs n’aiment pas les IBAN hors France, ou chipotent sur les justificatifs d’adresse, mieux vaut verrouiller ça avant le premier virement.

@Sandrine40 pour la PolynĂ©sie, je viserais d’abord les contrats portĂ©s par Generali, souvent plus souples avec les non rĂ©sidents longue durĂ©e. Suravenir et Spirica filtrent plus, souvent rĂ©servĂ©s au temporaire avec preuves Ă  l’appui, ça peut passer mais pas garanti. Si tu veux des SCPI dans l’AV, attention: beaucoup d’assureurs limitent l’accĂšs aux non rĂ©sidents ou posent des plafonds. Et cĂŽtĂ© ETF, vĂ©rifie la liste rĂ©elle des trackers dispo et les frais d’arbitrage, tous les contrats ne sont pas Ă©gaux

Pour l’allocation 70 fonds euros 30 ETF, rien de choquant. Je vĂ©rifierais 5 trucs avant de signer quoi que ce soit :
1/ que ton statut de non résident long terme est bien accepté par écrit ;
2/ que l’assureur prend ton IBAN Ă©tranger et ton adresse sans chipoter ;
3/ les frais de gestion sur UC et sur le fonds euro, plus les frais d’arbitrage sur ETF ;
4/ la liste précise des ETF capitalisants dispo Monde Europe US simples ;
5/ les modalitĂ©s de rachat quand t’es non rĂ©sident et les papiers Ă  fournir pour Ă©viter qu’on t’applique la fiscalitĂ© FR par dĂ©faut le jour du retrait.

Deux remarques pratiques : si ton objectif c’est la sĂ©curitĂ©, un bon fonds euro fait le boulot pour la poche 70, tu peux lisser des arbitrages vers ETF pour la poche 30. Garde ton CTO pour le reste de l’expo actions, c’est plus clean tant que t’es Ă  l’étranger. Et, oui, les AV luxembourgeoises restent une piste ouverte aux non rĂ©sidents, mais le ticket et les frais sont plus Ă©levĂ©s (ça n’a d’intĂ©rĂȘt que si les montants suivent Ă  mon sens
).

Voici pour cette contribution trùs matinale (changement d’heure oblige
).

1 « J'aime »

Bonjour @benoit.l et @Sandrine40,
Merci pour vos retours.

Depuis que j’ai postĂ© mon message il y a un an, je suis passĂ© Ă  l’action et j’ai pu ouvrir mon AV sans problĂšme avec Grisbee (Suravenir). Il fallait en effet un RIB francais mais sinon c’était facile.

J’avais aussi contactĂ© les prestatires suivants que je n’ai pas retenu soit pas impossibilitĂ© administrative, soit car ils ne proposaient pas la gestion libre :

• Linxea Avenir 2 : inscription papier avec signature en France obligĂ©e;
  • Nalo : pas de gestion libre;
  • Lucya Cardif, Yomoni & WeSafe : rĂ©servĂ©es aux rĂ©sident fiscaux francais.

Je ne peux pas trop donner d’avis complet au sujet de Grisbee Vie car je n’ai fait q’un achat ETF depuis et je suis en gestion libre, mais ce qui est de l’odre de l’interface et de l’expĂ©rience utilisateur me plaisent.

En espérant que ca aide !

1 « J'aime »

Bonjour Boudiouze ! Interessant, merci beucoup pour le tuyau Grisbee, je ne l’avais pas vu ! Je vais leur demander des renseignements !

1 « J'aime »

Merci BenoĂźt ! J’attends une reponse de Suravenir pour voir. Je vais creuser sur Generali aussi. Je ne veux pas forcement des Fonds euros en quantitĂ©, au contraire, 20/30% max de ce cĂŽtĂ© lĂ . Je lis beaucoup sur le sujet des ETF, ça m’interesse grandement mais en effet il en existe tellement, les classiques Ă  large spectre me semblent ĂȘtre bien pour commencer. Les SCPI je n’y connais pas grand chose, peut-ĂȘtre faudra t’il que je prenne une gestion pilotĂ©e si je pars sur Grisbee ou autre. Private equity me botterait aussi pour diversifier
 J’ai 42 ans, je dĂ©bute sur le sujet, mais il est grand temps de faire qq chose, merci Ă  vous tous et Ă  ceux qui ecrivent des livres sur le sujet, celui de Moundir est top d’ailleurs !
PS : Au cas oĂč, j’ai gardĂ© un IBAN français aussi, si c’est plus simple pour les AV

1 « J'aime »