AV accessibles a la souscription pour non résident fiscal en France (non temporaire)

Bonjour,

Je souhaiterais solliciter votre aide pour identifier des contrats d’assurance vie ouverts a la souscription pour les non résidents fiscaux en France (dans le cadre d’une expatriation long terme, non temporaire, ie contrat de travail local étranger, pas de détachement)

Je suis moi même en situation de résidence fiscale long terme en Allemagne. J’ai un contrat de travail local à durée indéterminée.

J’ai appelé Lynxea et ils m’ont dit:

• les contrats Spirit 2 et Avenir 2 sont ouverts a la souscription pour les rĂ©sidents non fiscaux temporaires uniquement. Il faut pouvoir justifier d’un avenant Ă  son contrat de travail français ou d’un ordre de mission (ou d’un justificatif de l’ambassade, j’imagine pour les salariĂ©s de la fonction publique).
  • le contrat Lynxea Vie est accessible aux non rĂ©sidents long terme.

Par ailleurs, d’après leur site, Nalo a son AV aussi ouverte pour les non résidents long terme. Je ne les ai pas appelés pour confirmer mais ça paraît cohérent avec Lynxea Vie, puisque les deux contrats sont avec l’assureur Generali.

J’ai aussi vu que l’AV Lucya Cardiff est à priori accessible aux non résidents (je n’ ai pas creusé plus la question temporaire/long terme), mais vu les retours mitigés sur ce forum sur ce contrat, je vais passer mon tour.

Est-ce que vous auriez d’autres suggestions ou conseils ?
Mon objectif serait de sécuriser de l’ épargne a long terme sur fonds euro, et panacher un peu avec des ETF classiques (World, Stoxx, S&P), si possible capitalisantes.
Avec une répartition a 70% fonds euros - 30% etf grosso modo (j’ai un CTO pour les etf).

Merci beaucoup

Les AV peuvent être des enveloppes fiscales intéressantes notamment à visée successorale pour des résidents français, mais quel intérêt en cas de résidence hors de France? Plein de prélèvements sociaux à payer et zéro avantage, non?

Pouvez vous clarifier ce à quoi vous pensez pour les prélèvements ? Mon intention est de prendre date pour le contrat, capitaliser a long terme et ne pas retirer avant retour en France ou alors dans très longtemps. Évidemment si je retire pendant que je suis toujours en Allemagne je ne bénéficierai d’aucun avantage fiscal, et paierai l’imposition sur les plus values en Allemagne dont taux est sensiblement le même que le PFL en France je crois (environ 30,5% de mémoire).

Dans mon cas, mon intention est avant tout de pouvoir placer sur les fonds euro / eurocroissance ou similaire pour avoir un placement sécurisé et disponible.

Je ne suis pas propriétaire, et je n’ai pas ouvert de PEA avant mon départ de France, donc mes options sont malheureusement limitées: CTO (j’en ai ouvert un) et AV.
Mais je ne veux pas tout mettre sur le CTO d’où la recherche du placement sécurisé.

Quel avantage par exemple par rapport Ă  un broker disponible en Allemagne, avec un investissement obligataire?
Les assurances vies sont avant tout un outil successoral, et tu supportes une double imposition en n’étant pas résident francais à la succession.

Je n’envisage pas du tout l’ ouverture de cette AV comme un moyen de préparer une succession.

Je vais expliquer ma réflexion, peut-être que j’ai fait une erreur de raisonnement, ou qu’un détail m’a échappé auquel cas je serai content de le savoir !

J’approche de la 40aine. Actuellement je suis à l’étranger, en Allemagne, et je n’ ai pas de projet de retour en France. En revanche je ne suis pas non plus certain de rester en Allemagne longtemps. Probablement quelques années de plus mais je pourrais être amené a déménager, selon opportunité ou contrainte professionnelle, ailleurs en Europe, ou en Asie (j’y ai des attaches familiales).
C’est pourquoi je souhaite si possible conserver la grosse part de mon épargne/investissement en France car je sais que dans 20-25 ans j’y retournerai pour ma retraite, que je reste en Allemagne d’ici là ou que je sois parti ailleurs entre-temps.

Le plan est donc de laisser ces économies travailler jusqu’à ma retraite. A mon retour je les récupère et bénéficie de l’abattement.
En revanche si je les utilise avant mon retour je paie les 30% en Allemagne (et pas en France). Il y a une convention fiscale entre les deux pays, l’impôt ne sera dû qu’une seule fois. Il y a peut-être une contrainte a devoir payer une partie des deux côtés puis ensuite faire valoir un remboursement. Mais normalement il n’y a pas de double imposition.
Si j’optais pour des obligations chez un broker, même résultat, je paie les 30% d’imposition en Allemagne au final. Donc la solution AV me permet de mon point de vue:

• d’avoir une chance de bĂ©nĂ©ficier de l’abattement si je parviens Ă  laisser l’enveloppe tranquille.
  • de placer cela en France qui est mon « point de chute Â» naturel.

Salut Stéphane,

Je suis exactement dans la meme situation que toi : en Allemagne pour ma part depuis 6 ans avec retour en France probable d’ici 3 ans et je me penche sur l’ouverture d’une assurance vie pour les memes raisons (commencer à faire tourner le compteur avec déblocage dans le futur en France de toute facon). Pas de PEA ouvert avant mon départ malheureusement.

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne la fiscalité, c’est aussi ma compréhension et ton plan me semble cohérent. Je n’ai pas de reco d’assurances vie malheureusement, j’ai aussi identifié Nalo et Lynxea mais aucune idée de meilleures solutions potentiellement.

En tout cas, ton message me conforte dans mon idée, en espérant que d’autres aient un retour d’expérience à partager également :slight_smile: