Bonjour Ă tous,
Je me permets de rebondir sur ce qui a déjà été abordé dans ce topic.
@stephane128 je te confirme lâessentiel de ce que tu as Ă©crit. Spirit 2 et Avenir 2 câest plutĂŽt pour les expats temporaires avec un lien de travail en France, on te demande souvent un avenant ou un ordre de mission. Lynxea Vie adossĂ© Ă Generali reste lâoption la plus simple quand tâes installĂ© ailleurs pour longtemps. Nalo câest aussi Generali, donc logique que ça passe, mais fais valider noir sur blanc ton cas pays + adresse + IBAN avant dâenvoyer les piĂšces. Lucya Cardif on lit tout et son contraire, je demanderais un Ă©crit aussi.
@Yann90 sur lâintĂ©rĂȘt dâune AV quand tâes pas rĂ©sident fiscal FR, lâidĂ©e câest pas la carotte fiscale immĂ©diate, câest lâenveloppe qui capitalise et la prise de date. Tant que tâes non rĂ©sident, les prĂ©lĂšvements sociaux FR ne sâappliquent pas au rachat en principe, et lâimposition suit ton pays de rĂ©sidence via la convention. En Allemagne, tu tournes autour de 26 Ă 28% selon ta case. Le jour oĂč tu reviens en France, lâantĂ©rioritĂ© continue Ă courir, tu retrouves le rĂ©gime FR et lâabattement aprĂšs 8 ans. Donc lâAV peut avoir du sens mĂȘme hors de France, surtout si tu sais que tu reviendras un jour.
@Boudiouze si ton plan câest retour sous 2 ou 3 ans, ouvrir un contrat Ă©ligible maintenant pour âprendre dateâ se tient. Au retour tu dĂ©clares le contrat et basta, lâantĂ©rioritĂ© est gardĂ©e. Regarde juste la logistique dĂšs le dĂ©part: certains assureurs nâaiment pas les IBAN hors France, ou chipotent sur les justificatifs dâadresse, mieux vaut verrouiller ça avant le premier virement.
@Sandrine40 pour la PolynĂ©sie, je viserais dâabord les contrats portĂ©s par Generali, souvent plus souples avec les non rĂ©sidents longue durĂ©e. Suravenir et Spirica filtrent plus, souvent rĂ©servĂ©s au temporaire avec preuves Ă lâappui, ça peut passer mais pas garanti. Si tu veux des SCPI dans lâAV, attention: beaucoup dâassureurs limitent lâaccĂšs aux non rĂ©sidents ou posent des plafonds. Et cĂŽtĂ© ETF, vĂ©rifie la liste rĂ©elle des trackers dispo et les frais dâarbitrage, tous les contrats ne sont pas Ă©gaux
Pour lâallocation 70 fonds euros 30 ETF, rien de choquant. Je vĂ©rifierais 5 trucs avant de signer quoi que ce soit :
1/ que ton statut de non résident long terme est bien accepté par écrit ;
2/ que lâassureur prend ton IBAN Ă©tranger et ton adresse sans chipoter ;
3/ les frais de gestion sur UC et sur le fonds euro, plus les frais dâarbitrage sur ETF ;
4/ la liste précise des ETF capitalisants dispo Monde Europe US simples ;
5/ les modalitĂ©s de rachat quand tâes non rĂ©sident et les papiers Ă fournir pour Ă©viter quâon tâapplique la fiscalitĂ© FR par dĂ©faut le jour du retrait.
Deux remarques pratiques : si ton objectif câest la sĂ©curitĂ©, un bon fonds euro fait le boulot pour la poche 70, tu peux lisser des arbitrages vers ETF pour la poche 30. Garde ton CTO pour le reste de lâexpo actions, câest plus clean tant que tâes Ă lâĂ©tranger. Et, oui, les AV luxembourgeoises restent une piste ouverte aux non rĂ©sidents, mais le ticket et les frais sont plus Ă©levĂ©s (ça nâa dâintĂ©rĂȘt que si les montants suivent Ă mon sensâŠ).
Voici pour cette contribution trĂšs matinale (changement dâheure obligeâŠ).