Bonjour,
Je souhaiterais solliciter votre aide pour identifier des contrats d’assurance vie ouverts a la souscription pour les non résidents fiscaux en France (dans le cadre d’une expatriation long terme, non temporaire, ie contrat de travail local étranger, pas de détachement)
Je suis moi même en situation de résidence fiscale long terme en Allemagne. J’ai un contrat de travail local à durée indéterminée.
J’ai appelé Lynxea et ils m’ont dit:
- les contrats Spirit 2 et Avenir 2 sont ouverts a la souscription pour les résidents non fiscaux temporaires uniquement. Il faut pouvoir justifier d’un avenant à son contrat de travail français ou d’un ordre de mission (ou d’un justificatif de l’ambassade, j’imagine pour les salariés de la fonction publique).
- le contrat Lynxea Vie est accessible aux non résidents long terme.
Par ailleurs, d’après leur site, Nalo a son AV aussi ouverte pour les non résidents long terme. Je ne les ai pas appelés pour confirmer mais ça paraît cohérent avec Lynxea Vie, puisque les deux contrats sont avec l’assureur Generali.
J’ai aussi vu que l’AV Lucya Cardiff est à priori accessible aux non résidents (je n’ ai pas creusé plus la question temporaire/long terme), mais vu les retours mitigés sur ce forum sur ce contrat, je vais passer mon tour.
Est-ce que vous auriez d’autres suggestions ou conseils ?
Mon objectif serait de sécuriser de l’ épargne a long terme sur fonds euro, et panacher un peu avec des ETF classiques (World, Stoxx, S&P), si possible capitalisantes.
Avec une répartition a 70% fonds euros - 30% etf grosso modo (j’ai un CTO pour les etf).
Merci beaucoup