AV Boursorama : passer en gestion libre

Bonjour,

Je me permets de vous demander vos avis plus expérimentés que le mien concernant mon cas.

Etant plus jeune, je n’ai pas reçu d’éducation financière et j’ai pris conscience qu’il fallait que je gère mieux mon argent il y a seulement trois ans après avoir malheureusement reçu un héritage.
J’ai 38 ans, sans enfants. Projet d’achat de RP en 2023.

Voici ce que j’ai en place à ce jour :

  • 1 LDDS pour l’épargne de prĂ©caution,
  • 1 vieux Livret A que je suis en train de vider en faveur de mon PEA,
  • 1 PEA Boursorama ouvert en 2020 alimentĂ© en DCA mensuel Ă  100% sur un ETF World (0.45% de frais/an),
  • 1 AV chez Boursorama ouverte en 2020 en gestion pilotĂ©e Dynamique (1.82% de frais/an… voir ci-dessous),
  • 1 AV Yomoni ouverte en 2020 en P8 (0.24% de frais/an),
  • 1 PER ouvert en 2004 (ma plus grosse erreur…) rĂ©cemment transfĂ©rĂ© de ma prĂ©cĂ©dente banque vers Yomoni que je compte rompre dans quelques mois en vue de l’achat de ma RP.

J’ai arrêté les versements sur les deux AV et je donne la priorité au PEA.

Grâce à Finary et à son analyse des frais je me suis rendu compte que ce qui plombe la performance est l’assurance vie Boursorama qui facture beaucoup trop de frais car ils gèrent des fonds actifs.

Je souhaite reprendre la main en gestion libre sur cette AV Boursorama avec un ou plusieurs ETF. Mais je ne sais pas lequels sont le plus judicieux car j’ai déjà un ETF Monde sur mon PEA (éviter les doublons, diversifier…).

D’après vous, mon intention est-elle bonne?
Je ne sais plus si chez Boursorama on peut changer le mode de gestion en cours de contrat, je vais voir ça.

Je suis ouvert à d’autres propositions.
Merci.

1 « J'aime »

Hello,

Pourquoi ne passe tu pas vers une gestion pilotée ETF, type Nalo ? Ou ouvrir une nouvelle enveloppe chez Yomoni type P6 (équilibré) pour contrebalancer ton P8 plutôt offensif ?

C’est le meilleur moyen pour moi de diversifier ses ETFs.

Je pense qu’il est toujours utile de garder un peu de gstion active dans son portefeuille (ton AV Boursorama doit être en gestion active par Rotschild j’imagine).

1 « J'aime »

Oui, il est possible de changer le mode de gestion.
Quand je vois les résultats des prestataires ici ou là, je ne vois pas l’intérêt de faire autre chose que de l’ETF sur PEA (S&P 500, MSCI Monde par exemple).

1 « J'aime »

Je pense qu’en premier lieu, il te faut maxer le pea jusqu’au plafond de versement en cw8 ou ewld. Surtout si l’objectif est le long terme.

Si tu es en mode no brain (DCA sur etf world) tout dépend de ton horizon. Sur le très long terme, un compte titre te coûtera moins cher en frais qu’une assurance vie. Après, on peut choisir l’AV car l’horizon est moins long, ou si tu as un objectif de transmission.

Si tu cherches une gestion pilotée car ça te rassure, je rejoins les commentaires plus haut, oriente toi vers une AV avec pilotage ETF, genre Nalo, Yomoni, Ramify, il y a moins de frais

3 « J'aime »

Pour ma part je suis en ETF World « classique » sur mon PEA Boursorama, et sur mon AV Boursorama je suis en ETF World ISR. Ca change un peu :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Il n’y aucun intérêt à la gestion pilotée chez Boursorma.
Je te conseillerai de faire aussi de l’ETF MSCI World d’autant qu’il n’y a pas d’immo sur cette AV.
L’avantage de cet AV c’est qu’elle te permet d’obtenir un crédit lombard très avantageux à partir d’une certaine somme (mini 20k€ il me semble) y compris si tu es full ETF alors que ton PEA full ETF n’y sera pas éligible chez eux.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos interventions très intéressantes.

J’en retiens qu’il faudrait se focaliser sur le remplissage du PEA et que la gestion pilotée sur mon AV Boursorama n’a pas d’intérêt et coûte cher. Je vais la passer en gestion libre, reste à déterminer sur quels ETF pour diversifier par rapport à mon PEA qui est déjà en 100% ETF World.

L’idée d’ouvrir une AV Yomoni en P6 est intéressante mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent pour moi, n’ayant pas d’objectif de succession, d’avoir une 3ème AV.
Je ne l’ai pas indiqué dans mon premier message mais je suis en vision long terme.

Bonjour,

Je ne trouve pas pertinent de garder une AV tel que Yomoni, sachant que tu gères ton PEA en gestion libre.
C’est un bon moyen pour débuter lorsque l’on souhaite investir sur les marchés.
Ce qui a été mon cas, ce fut mon premier choix.
Mais en suivant ma performance comparé à mes autres placements que j’ai ouvert par la suite ( AV en gestion libre et PEA investis en ETF )
Je me suis vite rendu compte que mon AV Yomoni P10 sous performait mes autres enveloppes… Il n’y a pas de mystère cela est dû aux frais de 1,6% malgré qu’ils sont bas par rapport au marché dans la gestion pilotée.
Voici une petite vidéo qui résume bien ceci en espérant que ça t’aidera dans tes choix :+1:.

Hello @cantone ! Je suis tout à fait d’accord avec toi que la gestion pilotée sur robo-advisor n’a pas grand intérêt quand on a déjà une enveloppe libre avec une stratégie bien définie (et qu’on se sent capable de la tenir). Discussion sur le sujet ici : [Résolu] AV Chez Linxea / Meilleurtaux ou robo-advisor? - #31 par MadeInJack

Simplement, un argument qui pourrait quand même y donner de l’intérêt est de « diversifier la gestion » : tout comme une zone géographique pourrait avoir une crise, nous-même ou Yomoni pourraient faire des erreurs d’allocation. Peut-être que certains accepteraient d’allouer une partie avec plus de frais pour diversifier la gestion. Facultatif bien sûr, mais je partage au cas où :slight_smile:

3 « J'aime »