[Résolu] AV Chez Linxea / Meilleurtaux ou robo-advisor?

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je résume ce thread un peu long :

Résumé de ce thread

• Enveloppe : Dans l’ordre de préférence niveau frais/fiscalité pour des ETFs, PEA > AV > CTO (mais même une AV avec peu de frais comme Linxea bat à peine un CTO lorsqu’on investit sur des ETFs, cf. message)
  • Robo-advisors : Je n’ai pas trouvé d’argument qui favorise les robo-advisors. Pour 0.7%/an de frais de gestion pilotée, rien ne les différencie de celle de Linxea à 0.2%/an sur papier. Du coup, historique de perfs à comparer…
  • Gestion pilotée ou libre : Avoir une partie qu’on gère et une autre pilotée peut réduire le « risque humain » pour éviter qu’on ne soit seul face à ses décisions. On peut éventuellement créer une poche pilotée par Yomoni dans une AV Linxea (mais pas de ISR).
  • Meilleurtaux ou Linxea : Pas de différence notable, juste vérifier que chacun a bien les fonds qu’on vise.
  • Versements : Linxea Avenir 2 permet d’investir en versements programmés sur des ETFs mais pas Spirit 2. Equivalent chez Meilleurtaux Placement et Liberté.
  • ISR : Par contre, Spirit 2 a plus d’ETFs ISR que Avenir 2. Bourse Direct Horizon en a encore plus mais frais à 0.75%/an.

Stratégie perso

Avec toutes vos réponses, j’en suis (pour l’instant) à la stratégie suivante :

• PEA : Bourse Direct avec le maximum d’ETFs non-ISR (très peu de choix ISR). Perso, j’ai un SP500/Stoxx600/Japan/EM à ~0.18%/an, qui équivaut à un ETF World + ETF EM (~0.38%/an). J’ajoute un ETF ISR Europe.
  • AV : Linxea Spirit 2 (Meilleurtaux semble équivalent mais autant aller chez le plus connu…) avec le max de fond euro (75%) et le reste en ETFs ISR (cf. inspiration). Virements programmés sur un fond stable le temps d’arbitrer vers les ETFs. A améliorer progressivement avec SCPI, or, PS…
  • AV pilotée : Soit une partie pilotée Yomoni (frais plus élevés mais performances claires et sympa) intégrée dans Linxea, soit une AV séparée (Yomoni AV ISR peut-être). Pour diluer le risque d’être seul à tout piloter.
  • Plus qu’à mettre les bonnes sommes dans chaque enveloppe pour respecter une allocation globale.

Bien sûr n’hésitez pas à continuer la discussion si vous le souhaitez, avec plaisir ^^

6 « J'aime »