[Résolu] AV Chez Linxea / Meilleurtaux ou robo-advisor?

Merci pour vos réponses :smile: de quoi réfléchir.

Bonne remarque ! Ca donne une réflexion sympa :

  • Une bonne AV donnerait 0.5% + 0.08% = 0.58%/an en ETFs. Mais impôts à prendre en compte… pour l’instant je m’intéresse surtout à des rachats donc 7.5% à la sortie supplémentaires.
  • J’ai ouvert un PEA chez Bourse Direct et ai sélectionné des ETFs avec 0.18%/an de frais moyens (SP500/Stoxx600/EM). Il me reste les frais de courtage, mes petits ordres impliquent 0.5%/an mais ne feront que diminuer au fur et à mesure que mes ordres augmentent (on bat l’AV à partir de 247€ d’ordre juste sur les frais).

Merci pour le calcul, donc on perd en effet pas mal net net (en sortie en capital, merci @Calvin42 pour les jolis calcul en rente qui me feront peut-être changer de stratégie un jour :smile:).

Yes c’est sûr ^^ En gros j’aimerais avoir une partie long-terme/risquée sur PEA (actions) et UC en A/V (à définir…), et une partie safe (objectif 10-30k€) pour les projets moyen terme en fond euro et livrets.

Simplement, vu que j’arrive pour l’instant à mettre tout le risque sur PEA, je ne sais plus quoi mettre dans la partie UC (minimum 50% d’UC chez Lynxea) :grin: Peut-être UC obligataires, or, SCI, SCPI… à découvrir ? :sweat_smile: N’hésitez pas à me corriger ou proposer des idées ~

2 « J'aime »

Pour moi le principal avantage est dans la gestion délégué.

Personnellement, je ne suis pas un pro. Je sais très bien que je peux investir par moi même sur un simple ETF world et obtenir des performances interessantes. Mais entre le fait de le savoir et celui de gerer ses emotions, il y a un monde.

Quand les bourses montent, ça va plutot bien. Mais quand ton portefeuille que tu geres seul perdra 30 ou 40%, comment réagiras tu?

Je ne dis pas qu’il est impossible de gerer seul son portefeuille d’ETF, mais personne ne sait comment il reagiras avant de se retrouver vraiment au pied du mûr. Opter pour une gestion délégué permet de mettre de la distance entre toi et tes investissements (contre environ 1% de frais) et peut éviter de paniquer seul face à un krach.

Pour ma part, j’ai une AV et un PEA Yomoni et une AV Linxea (avec une somme plus petite pour tester ma reaction face à un krach). En 2018, en plein krach Covid, j’étais heureux de ne pas être seul face à mon écran et mes placements.

Donc à toi de voir…

C’est très vrai ! Toutefois, connaîtrais-tu la différence entre la gestion pilotée de Linxea/Meilleurtaux (0.2% de frais) et celle de Yomoni/Nalo/etc (0.7% de frais) ? Qualité, gestion, marketing…?

Personnellement, j’ai trouvé ma sauce d’ETFs actions qui me vont (un mix entre SP500/Stoxx/EM et ISR), je compte réussir à tenir mes positions dessus :crossed_fingers: je les mets toutes en PEA, et je trouverais ça dommage de laisser une AV pilotée ré-allouer en actions sur… En gros les mêmes ETFs.

Mais mettre tous ses œufs dans le même panier (ma gestion et mes émotions :grin:) n’est jamais bon, c’est une bonne d’idée de déléguer une partie ! Je pensais en effet faire un mix entre délégué et libre :slightly_smiling_face:

Pourquoi Yomoni plutôt que Lynxea piloté @Gregto ? Et aussi, que mets-tu en UC sur Lynxea (je sèche un peu vu que toutes les actions sont déjà sur PEA)? Merci pour ta réponse :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Hello,

Alors pour repondre simplement, je ne pense pas que Yomoni ou Linxea fasse une grosse différence à long terme (à verifier simplement au niveau des frais).

Mes UC Linxea sont :

55% MSCI USA SRI
30% MSCI EUROPE SRI
8% MSCI JAPAN
7% MSCI Emerging Market SRI

Je voulais justement une allocation similaire à mon PEA Yomoni (avec néanmoins une composante ISR qui a légerement surperformé le MSCI USA classic ces dernieres années). Je compte garder 2 ou 3 ans en paralèlle et selon ma gestion des émotions, je prendrais une decision de gerer seul ou rester chez Yomoni.

Certains diront que se sont 2 ans de perdus, moi je vois ca comme un test

1 « J'aime »

Chez Linxea, les 50% minimum d’UC sont au moment du versement.
Mais ensuite tu peux très bien arbitrer (gratuitement) toutes tes UC vers le fonds € pour avoir une AV 100% fonds € :wink:

Sinon concernant gestion pilotée versus robo advisors, il me semble que dans le 1er cas c’est un humain qui gère, avec ses propres biais même si c’est un professionnel, alors que le robo advisor… ben c’est un robot :wink: Donc pas de biais cognitifs et en théorie de meilleures performances.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous recommende une AV Linxea Spirit qui permet d’avoir une poche de gestion pilotée YOMONI pour investir automatiquement dans les ETF Monde / US / Europe, et une poche de gestion libre qui permet d’investir dans différents supports (actions, fonds, ETP sectoriels, immobilier, private equity).

A votre disposition si besoin d’info car je suis client

1 « J'aime »

Je vois, j’aime beaucoup l’idée ! Surtout qu’il n’y a pas grand chose en ISR sur PEA d’après mes recherches, seulement 1-2 ETF Europe. Je souhaite investir en bonne partie en ISR donc l’AV est finalement une bonne option malgré les frais/impôts.

Oh je savais pas, merci ^^ Peut-être mettre des UC stables (e.g. obligations) le temps d’arbitrer ?

Bon, avec une thèse en informatique, je me permets de douter de l’autonomie de leur « robot »… Ce sont certainement leurs équipes qui choisissent/arbitrent vers les bons ETFs (mais ils doivent au moins automatiser quelques règles). Même si j’y fais quand même plus confiance qu’une gestion pilotée purement humaine ^^ Toutefois, l’écart de frais (0.2 et 0.7%) m’impressionne quand même, surtout que c’est le « robot automatisé » le plus cher…

C’est intéressant ! Les arbitrages libre/piloté seraient très faciles. Je suis déjà au point d’ouvrir chez Linxea Spirit, plus qu’à choisir les fonds :slightly_smiling_face: Comment ça marche @Riv3lone, on a accès à l’espace client Yomoni pour la partie piloté ?


Merci pour vos réponses ! En résumé, une AV Linxea Spirit avec une poche pilotée Yomoni (ISR dans mon cas) et autres actifs (e.g. SCPI, ETFs manuels…) en unités de compte, avec un PEA sur ETFs non-ISR, semblerait être un bon combo pour minimiser les frais et le risque (mix libre/piloté).

Je ne crois pas que les robots effectuent quoi que ce soit sur les choix / arbitrage des ETFs; toute cette partie est humaine de mémoire.
La partie robot ne sert que pour le questionnaire et le choix du profil de 1 à 10

1 « J'aime »

J’en ai le doute aussi… Faut vraiment aimer leur « vitrine » (interface web) et croire à de meilleures performances pour payer 0.5%/an de plus :thinking:

Sauf erreur de ma part, dans l’AV (par exemple Linxea / Meilleurtaux), tu ne peux pas automatiser tes virements programmés pour les investir par défaut dans les ETF…la gestion pilotée via ETF le permet. Oui cela a un cout, mais cela permet de réduire la charge mentale, l’implication, et surtout les biais cognitifs de l’humain selon les variations des marchés pour appliquer la méthode DCA…

Merci pour vos réponses ! En résumé, une AV Linxea Spirit avec une poche pilotée Yomoni (ISR dans mon cas) et autres actifs (e.g. SCPI, ETFs manuels…) en unités de compte, avec un PEA sur ETFs non-ISR, semblerait être un bon combo pour minimiser les frais et le risque (mix libre/piloté).

Pas exactement. La gestion Yomoni via Linxea ne comporte que 4 profils : défensif, équilibré, tonique, et agressif et non 10 (P1 à P10). Elle possède une approche globale Monde, mais pas de choix spécifiques sur ISR, ou pas d’immo. On n’utilise pas la palteforme Yomoni, mais possède la performance et l’accès aux documents pdf directement via le compte Linxea.

1 « J'aime »

J’ai peut-être mal compris ton propos, mais chez Linxea, j’investi automatiquement sur l’ETF MSCI World chaque mois en versement programmé, rien n’empêche de le faire en gestion libre.

Je suis justement sur la page de sélection des fonds et je n’ai visiblement pas le droit de mettre mes versements programmés sur les ETFs… Es-tu sur Linxea Spirit 2 ? Si oui je veux bien la technique :grin: (Les fonds dans la liste ne sont pas définitifs ^^)

image

Salut,
Sur Spirit 2, tu ne peux pas faire de versement programmé sur ETF. Tu dois passer par un autre fond et réaliser un arbitrage par la suite.

1 « J'aime »

Dommage… aurais-tu par hasard un fond « tampon » le temps d’arbitrer avec peu de frais ? Malheureusement, tous les fonds éligibles que je viens de consulter ont des frais d’entrée de 1 à 5%…

Effectivement, c’est chez Linxea Avenir et non Spirit que je fais mes versements sur ETF

Alors perso, je verse ma part UC obligatoire de mon versement programmé sur ça : FR0000288946 [Axa Court Terme A – C] et je fais un arbitrage le lendemain depuis ce fond. Je n’ai pas eu de frais dessus pour le moment.
Mais je suis susceptible de changer ce fond, faut juste que je trouve le bon avant de faire le changement.

2 « J'aime »

J’ai regardé pour Linxea Avenir, et malheureusement je ne vois pas grand chose de dispo en ETFs ISR… Ce que j’aimerais vraiment faire vu que tous les ETFs « classiques » sont déjà sur mon PEA. J’aimerais aussi me lancer en SCPI un jour et Spirit paraît mieux pour ça. Merci quand même pour l’info !

Merci ! Je croyais en lisant le DICI qu’il y avait des frais d’entrée mais en lisant un peu plus ils ne s’appliquent pas dans les AV ! C’est parfait du coup :slightly_smiling_face: Plus qu’à assumer d’arbitrer souvent pendant des années ^^

Avec plaisir. :+1:
Arbitrer souvent, tout dépend de ta fréquence de versement. Et au pire, ce n’est qu’une fois par moi.

1 « J'aime »

Pour les ETF ISR il y en a un nombre intéressant sur l’AV Bourse Direct Horizon. Elle est un peu plus chargée en frais par contre (0,75% de mémoire vs 0,6 pour Linxea Spirit)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je résume ce thread un peu long :

Résumé de ce thread

  • Enveloppe : Dans l’ordre de préférence niveau frais/fiscalité pour des ETFs, PEA > AV > CTO (mais même une AV avec peu de frais comme Linxea bat à peine un CTO lorsqu’on investit sur des ETFs, cf. message)
  • Robo-advisors : Je n’ai pas trouvé d’argument qui favorise les robo-advisors. Pour 0.7%/an de frais de gestion pilotée, rien ne les différencie de celle de Linxea à 0.2%/an sur papier. Du coup, historique de perfs à comparer…
  • Gestion pilotée ou libre : Avoir une partie qu’on gère et une autre pilotée peut réduire le « risque humain » pour éviter qu’on ne soit seul face à ses décisions. On peut éventuellement créer une poche pilotée par Yomoni dans une AV Linxea (mais pas de ISR).
  • Meilleurtaux ou Linxea : Pas de différence notable, juste vérifier que chacun a bien les fonds qu’on vise.
  • Versements : Linxea Avenir 2 permet d’investir en versements programmés sur des ETFs mais pas Spirit 2. Equivalent chez Meilleurtaux Placement et Liberté.
  • ISR : Par contre, Spirit 2 a plus d’ETFs ISR que Avenir 2. Bourse Direct Horizon en a encore plus mais frais à 0.75%/an.

Stratégie perso

Avec toutes vos réponses, j’en suis (pour l’instant) à la stratégie suivante :

  • PEA : Bourse Direct avec le maximum d’ETFs non-ISR (très peu de choix ISR). Perso, j’ai un SP500/Stoxx600/Japan/EM à ~0.18%/an, qui équivaut à un ETF World + ETF EM (~0.38%/an). J’ajoute un ETF ISR Europe.
  • AV : Linxea Spirit 2 (Meilleurtaux semble équivalent mais autant aller chez le plus connu…) avec le max de fond euro (75%) et le reste en ETFs ISR (cf. inspiration). Virements programmés sur un fond stable le temps d’arbitrer vers les ETFs. A améliorer progressivement avec SCPI, or, PS…
  • AV pilotée : Soit une partie pilotée Yomoni (frais plus élevés mais performances claires et sympa) intégrée dans Linxea, soit une AV séparée (Yomoni AV ISR peut-être). Pour diluer le risque d’être seul à tout piloter.
  • Plus qu’à mettre les bonnes sommes dans chaque enveloppe pour respecter une allocation globale.

Bien sûr n’hésitez pas à continuer la discussion si vous le souhaitez, avec plaisir ^^

6 « J'aime »