[Résolu] AV Chez Linxea / Meilleurtaux ou robo-advisor?

Sauf erreur de ma part, dans l’AV (par exemple Linxea / Meilleurtaux), tu ne peux pas automatiser tes virements programmés pour les investir par défaut dans les ETF…la gestion pilotée via ETF le permet. Oui cela a un cout, mais cela permet de réduire la charge mentale, l’implication, et surtout les biais cognitifs de l’humain selon les variations des marchés pour appliquer la méthode DCA…

Merci pour vos réponses ! En résumé, une AV Linxea Spirit avec une poche pilotée Yomoni (ISR dans mon cas) et autres actifs (e.g. SCPI, ETFs manuels…) en unités de compte, avec un PEA sur ETFs non-ISR, semblerait être un bon combo pour minimiser les frais et le risque (mix libre/piloté).

Pas exactement. La gestion Yomoni via Linxea ne comporte que 4 profils : défensif, équilibré, tonique, et agressif et non 10 (P1 à P10). Elle possède une approche globale Monde, mais pas de choix spécifiques sur ISR, ou pas d’immo. On n’utilise pas la palteforme Yomoni, mais possède la performance et l’accès aux documents pdf directement via le compte Linxea.

1 « J'aime »

J’ai peut-être mal compris ton propos, mais chez Linxea, j’investi automatiquement sur l’ETF MSCI World chaque mois en versement programmé, rien n’empêche de le faire en gestion libre.

Je suis justement sur la page de sélection des fonds et je n’ai visiblement pas le droit de mettre mes versements programmés sur les ETFs… Es-tu sur Linxea Spirit 2 ? Si oui je veux bien la technique :grin: (Les fonds dans la liste ne sont pas définitifs ^^)

image

Salut,
Sur Spirit 2, tu ne peux pas faire de versement programmé sur ETF. Tu dois passer par un autre fond et réaliser un arbitrage par la suite.

1 « J'aime »

Dommage… aurais-tu par hasard un fond « tampon » le temps d’arbitrer avec peu de frais ? Malheureusement, tous les fonds éligibles que je viens de consulter ont des frais d’entrée de 1 à 5%…

Effectivement, c’est chez Linxea Avenir et non Spirit que je fais mes versements sur ETF

Alors perso, je verse ma part UC obligatoire de mon versement programmé sur ça : FR0000288946 [Axa Court Terme A – C] et je fais un arbitrage le lendemain depuis ce fond. Je n’ai pas eu de frais dessus pour le moment.
Mais je suis susceptible de changer ce fond, faut juste que je trouve le bon avant de faire le changement.

2 « J'aime »

J’ai regardé pour Linxea Avenir, et malheureusement je ne vois pas grand chose de dispo en ETFs ISR… Ce que j’aimerais vraiment faire vu que tous les ETFs « classiques » sont déjà sur mon PEA. J’aimerais aussi me lancer en SCPI un jour et Spirit paraît mieux pour ça. Merci quand même pour l’info !

Merci ! Je croyais en lisant le DICI qu’il y avait des frais d’entrée mais en lisant un peu plus ils ne s’appliquent pas dans les AV ! C’est parfait du coup :slightly_smiling_face: Plus qu’à assumer d’arbitrer souvent pendant des années ^^

Avec plaisir. :+1:
Arbitrer souvent, tout dépend de ta fréquence de versement. Et au pire, ce n’est qu’une fois par moi.

1 « J'aime »

Pour les ETF ISR il y en a un nombre intéressant sur l’AV Bourse Direct Horizon. Elle est un peu plus chargée en frais par contre (0,75% de mémoire vs 0,6 pour Linxea Spirit)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je résume ce thread un peu long :

Résumé de ce thread

  • Enveloppe : Dans l’ordre de préférence niveau frais/fiscalité pour des ETFs, PEA > AV > CTO (mais même une AV avec peu de frais comme Linxea bat à peine un CTO lorsqu’on investit sur des ETFs, cf. message)
  • Robo-advisors : Je n’ai pas trouvé d’argument qui favorise les robo-advisors. Pour 0.7%/an de frais de gestion pilotée, rien ne les différencie de celle de Linxea à 0.2%/an sur papier. Du coup, historique de perfs à comparer…
  • Gestion pilotée ou libre : Avoir une partie qu’on gère et une autre pilotée peut réduire le « risque humain » pour éviter qu’on ne soit seul face à ses décisions. On peut éventuellement créer une poche pilotée par Yomoni dans une AV Linxea (mais pas de ISR).
  • Meilleurtaux ou Linxea : Pas de différence notable, juste vérifier que chacun a bien les fonds qu’on vise.
  • Versements : Linxea Avenir 2 permet d’investir en versements programmés sur des ETFs mais pas Spirit 2. Equivalent chez Meilleurtaux Placement et Liberté.
  • ISR : Par contre, Spirit 2 a plus d’ETFs ISR que Avenir 2. Bourse Direct Horizon en a encore plus mais frais à 0.75%/an.

Stratégie perso

Avec toutes vos réponses, j’en suis (pour l’instant) à la stratégie suivante :

  • PEA : Bourse Direct avec le maximum d’ETFs non-ISR (très peu de choix ISR). Perso, j’ai un SP500/Stoxx600/Japan/EM à ~0.18%/an, qui équivaut à un ETF World + ETF EM (~0.38%/an). J’ajoute un ETF ISR Europe.
  • AV : Linxea Spirit 2 (Meilleurtaux semble équivalent mais autant aller chez le plus connu…) avec le max de fond euro (75%) et le reste en ETFs ISR (cf. inspiration). Virements programmés sur un fond stable le temps d’arbitrer vers les ETFs. A améliorer progressivement avec SCPI, or, PS…
  • AV pilotée : Soit une partie pilotée Yomoni (frais plus élevés mais performances claires et sympa) intégrée dans Linxea, soit une AV séparée (Yomoni AV ISR peut-être). Pour diluer le risque d’être seul à tout piloter.
  • Plus qu’à mettre les bonnes sommes dans chaque enveloppe pour respecter une allocation globale.

Bien sûr n’hésitez pas à continuer la discussion si vous le souhaitez, avec plaisir ^^

6 « J'aime »