AV et ouverture PEA

Bonjour,

J’aurai besoin de conseil concernant la gestion de mon AV et (futur) PEA. Ça ne fait qu’un an que je m’intéresse au différent placement possible.
Fin 2021, j’ai acheté ma RP avec un prêt sur 25 ans.
Depuis mai 2022 je place presque tout ce que je peux épargner chaque mois dans une AV Gestion piloté (Cashbee).
Voilà que je prend conscience de l’impact des frais cachés de mon AV et je découvre en parallèle les possibilités d’un PEA.

Situtation de mon AV :
~18000€
en 14 mois, je suis Ă  -1%
Or/Matières Premieres : perte
Private Equity : gain
Santé : perte
Relance : gain

Situtation de mon PEA :
je viens d’ouvrir un PEA sur Bourse Direct (0€ dessus)

Situation PER:
J’ai également un PER mais après lecture de plusieurs sujet sur le forum, je vais privilégier le PEA. Je suis dans la tranche 30% et je pense pas atteindre la tranche 41%
Je l’ai ouvert pour tester le mécanisme de déduction d’impôt

Je vois 2 scénarios possible :

1/ Je ne touche plus Ă  mon AV et je me concentre uniquement sur le PEA

2/ Je transfère des fonds de l’AV vers le PEA

Que me conseillez-vous ?

Salut @Nd1 ,

Je ne vais pas répondre directement aux options que tu as indiquées, mais j’ai quelques remarques qui pourraient t’éclairer dans ton choix :

1. Je ne connais pas Cashbee mais il ne faut pas mettre toutes les AV dans le même sac, il faut les comparer en termes de frais. Donc tu peux très bien opter aussi pour conserver une AV avec moins de frais. Souvent ici on conseille Linxea mais y’en a d’autres.

2. Par rapport au bilan après 14 mois sur ton AV : c’est un délai très (trop) court pour en tirer des conclusions dignes de ce nom. C’est bien pour ça qu’on parle d’horizon de placement, parce qu’il ne faut pas s’attendre à ce que tous les mois tu aies une plus-value. Donc attention à ne pas prendre de décisions trop hâtives, d’autant que tu ne sais pas ce qu’aurait donné cet investissement sur d’autres supports (PEA, CTO…). Ca reste de la bourse, donc volatilité oblige. C’est à ça que tu dois te confronter pour mesurer ton appétence ou ton aversion face aux risques. En plus 2022 n’a pas été dingo côté bourse.

3. Je rappelle encore une fois que l’AV possède des avantages face PEA : fonds euros garantis, donc bien pour pas faire de all-in en bourse, et également une possibilité de retirer ses fonds en cas de besoin, même partiellement, sans avoir à clôturer ton contrat. Le PEA a lui d’autres avantages (5 ans pour une fiscalité allégée contrairement aux 8 ans de l’AV), mais en tout cas il faut bien peser le pour et le contre.

4. Pour le PER, c’est bien d’avoir lu les différentes discussions. Juste : c’est en général intéressant si on change de tranche à la baisse à la retraite, pas à la hausse. Or dans ton explication tu indiques « je ne pense pas atteindre la tranche 41% ». J’ai envie de te dire « heureusement », sinon ça serait encore pire : imposition plus forte quand tu auras besoin de récupérer tes billes que si tu les utilisaient à l’heure actuelle à 30%.

Tschuss !

C’est vrai qu’avec le forum, un gros coup de projecteur est mis sur les frais, et je finis par comparer uniquement les frais et pas les perf :sweat_smile:.
Ça reste les perf net le plus important

1 « J'aime »