AV Fortuneo à revoir

Bonjour à tous,

Voilà je reprends en main une AV que j’ai ouverte il y a maintenant 10 ans (2014) sur laquelle jusqu’à récemment je faisait des versement réguliers de petits montant. Cette dernière a toujours été en gestion libre. J’ai fait que peu d’arbitrage dessus et finalement les fonds et allocations que j’ai dessus ne sont pas folles en perf. Ajoutons à ça que j’ai vu via Finary que ça me coûtait une fortune…

Du coup je veux un peux reprendre les choses en main, voici en gros l’allocation que j’ai

• SUR000001699 FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES 36,86 %
  • SUR000000063 FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT 7,24%
  • FR0010147603 CARMIGNAC INVEST LATITUDE 8,97%
  • FR0010917658 CPR SILVER AGE E 20,44%
  • FR0000292278 MAGELLAN C 6,60%
  • QS0002005277 SCI CAPIMMO 19,89%

Ma revue de stratégie m’amène à me dire que garder du fond euros ne m’est pas forcément très utile j’ai pas mal d’épargne ailleurs autant essayer d’avoir un truc plus dynamique que ce que j’ai maintenant qui vivote…

Du coup je pense arbitrer en faveur d’un ETF type MSCI World (FR0010315770), il n’y a que du distribué dispo chez Fortuneo mais j’envisage pas pour le moment de changer complètement d’AV. Je garderai 15% en fond euros et mettrai tout le reste sur cet ETF tout hormis la SCI CAPIMMO car je voudrais garder un peu d’immobilier mais peut-être que vous connaissez un truc mieux pour l’immo ?

Après arbitrage je me retrouverai avec :

• Fond euros 15%
  • ETF MSCI World 65%
  • SCI 20%

De pensez-vous de ce moove ?

Merci pour vos retours

Reste

Bonjour Nadfin

As tu un PEA ? Si ce n’est pas le cas j’ouvrirai un PEA, ferait un rachat partiel de 65% et achèterais via le PEA le MSCI world.

En effet tu auras le même avantage fiscal au bout de 5 ans et WPEA est dispo sur PEA. Et les bons PEA n’ont pas de frais garde (et même les bonne AV ont des frais d’enveloppe)

Par contre, tu perds l’avantage successorale

Les 35% peuvent rester sur AV si les fonds sont ok (et les frais d’enveloppe aussi :wink: )

1 « J'aime »

Salut @Marc61

Alors oui j’ai pas voulu tout détaillé, mais j’ai aussi un PEA chez Fortuneo et un CTO chez TradeRepublic.

Niveau fiscale le rachat d’une part de l’AV va déclencher quelque chose ?

Après les 35% restant dans l’AV je les laisserai réparti comme indiqué c’est l’idée ?

Niveau fiscale le rachat d’une part de l’AV va déclencher quelque chose ?

Plus de 8 ans ca veut dire que les 4600€ premier € de plus value sont eonérs d’impôt sur le revenu (mais pas exempté de prélèvement sociaux) mais dans tous les cas faut passer par la case impôt sur tes plus values :wink:

Après les 35% restant dans l’AV je les laisserai réparti comme indiqué c’est l’idée ?

Oui c’est l’idée, comme ca tu ne paies pas de frais lié à l’enveloppe (mais juste les frais de l’etf) donc si tu n’as pas rempli à ras bord le pea, tout les actifs éligible au pea sont à mettre dedans.
Après sur la répartition en elle même ca dépend beaucoup des personnes.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/quelle-fiscalite-lassurance-vie

Tu as d’autres SCI a ta disposition dans le contrat , il te suffit de faire une recherche a partir de l’onglet fond disponible et de sélectionner dans la catégorie AMF « supports immobiliers »
L’abattement sur les PV est doublé si tu es marié pour les contrats de plus de 8 ans
Il vaut mieux éviter les SCPIs seuls 85 % des loyers sont reversés , hors Capimmo , le rendement des SCIs est correcte . A voir dans la durée .

Et il y a un truc spécial à faire, même si le contrat n’est que à mon nom et que je me suis marié après ?

C’est ce que j’ai lu en cherchant rapidement, mais du coup c’est à moi de faire tout les calculs pour avoir le montant de la plus value et les bonnes informations à saisir dans la déclaration d’impôts ou c’est transmis par le Fortuneo directement au fisc suite aux opérations que j’aurai effectué ?

Bonjour,

Je n’ai pas spécialement d’avis, à part sur la SCI CAPIMMO de la société PRIMONIAL qui a changé récemment de nom pour devenir PRAEMIA.

Perso, mais ce n’est qu’un avis perso, j’évite désormais tous les produits de ex-Primonial (j’avais de la SCI Primonial et de l’OPCI Preimium B). J’ai vendu tout ce que j’avais de chez eux, avec de grosses moins-values, mais vu les pertes et le rendement attendu, il m’aurait fallu des années pour remonter. Donc autant sortir ce qu’il en reste pour les réinvestir ailleurs ! D’autant que l’année dernière, à l’été, il y a eu des opérations pas très claires sur la SCI CAPIMMO qui a subitement décrochée sans raison apparente et bien avant qu’on annonçait toutes les baisses de SCPI de bureau. TOUTES les SCPI de ex Primonial sont en difficulté, n’arrivent plus à collecter et ont un stock impressionnant de parts en attente de retrait ! Dans ces conditions, je ne vois pas comment la SCI Capimmo pourrait faire mieux …

Je t’invite à te renseigner et à regarder les avis sur PRIMONIAL avant de choisir cette SCI.

(après, je ne comprends pas la logique des 2 fonds en euro. Certes, le fonds Opportunités n’est garanti qu’à 97% avec - potentiellement - 3% de frais. Mais l’écart de rendement entre les 2 fonds est de 0,3% / an avec (seulement) 2,50% de rendement pour Opportunités 2 en 2023 contre 2,20% pour Rendement 2. Je ne sais pas chez quel assureur / banquier tu es, mais chez Linxea avec le contrat Avenir-2, tu as en plus un bonus de +2% sur le rendement de 2024 & 2025 pour les versements sur Opportunités 2)

L’abattement est de 4600 € pour un célibataire et de 9200 € pour un couple, qu’il soit pacsé ou marié.

C’est la déclaration des revenus qui compte, selon qu’elle est faite par un célibataire ou par un couple, peu importe si le contrat est à ton nom ou pas (c’est très très rare d’avoir des contrats d’AV aux 2 noms !).

Si tu fais un rachat partiel de ton AV cette année, la plus-value constatée cette année sera à déclarer l’année prochaine. Sauf si tu le souhaite expressément, vois avec ton assureur ou banquier le montant maximum du rachat que tu peux faire pour rester dans la limite des 4600€ (ou 9200€ pour un couple) de plus-value.

Et cet abattement est annuel (en l’état actuel des textes … )

Regarde le lien partagé par @Marc61 pour la fiscalité de l’AV.

@ALAIN11

Merci pour ton retour alors pour répondre à tout les points évoqués:

Merci pour la mise en garde sur PRIMONIAL je vais regarder ça en détail.

Pour les deux fonds euros je ne saurai plus dire pourquoi j’en ai deux comme ça, on va dire que c’est de l’historique.

Pour la partie fiscale c’est très clair sur les abattements possible et le fait que faut que le contrat soit simplement au nom d’une des deux personnes du couple. Me reste juste à voir de combien je peux faire le rachat pour rester dans les clous.