AV Linxea SPIRIT 2 et PER Linxea SPIRIT

Bonjour,

Je commence à m’éduquer sur les sujets de l’assurance vie et du PER.

J’avais (j’ai toujours) une assurance-vie et un PER par l’intermédiaire d’Agipi, dont les frais sont trop élevés pour la performance proposée. Aussi, j’envisage d’ouvrir une assurance-vie et un PER chez Linxea.

Pour l’assurance-vie, je devrais retirer en fin d’année une grande partie de mes fonds (achat RP) et donc repartir sur une copie blanche, sans projet spécifique. J’ai 28 ans, et donc pas mal de temps devant moi pour accepter les aléas du marché. Quelles seraient vos recommandations ? J’envisageais 1/3 Fonds en €, 1/3 SCPI (la/lesquelles ?), 1/3 en ETF (là encore, lequel privilégier ? Je n’ai pas vu/trouver d’ETF MSCI World).

Idem pour le PER, et d’autant plus vu l’avenir encore plus long. Faut-il adopter la même stratégie (pas de raison de ne pas le faire à priori). Des recommandations ?

J’ai lu pas mal de choses à droite à gauche, mais il semblerait que le principal ETF World sur Spirit 2 ait été retiré. Je me retrouve donc un peu démuni.

Je vous remercie pour vos conseils,

Znooper

1 « J'aime »

Non pas retiré, remplacé, aujourd’hui tu en as deux dispo sur le contrat
image

Standard capitalisant : IE000BI8OT95
SRI : IE000Y77LGG9

Sinon pour tes questions, n’hésites pas à chercher sur le forum, il y a énormément de ressources sur le sujet.

2 « J'aime »

J’ai cherché, et j’ai effectivement trouvé des réponses partielles, notamment au vu de la multitude d’ETF disponibles./suggérés.

Je m’interroge notamment sur la nécessité de multiplier les ETF, d’autant plus si c’est pour retomber sur un ETF World (+/- pondéré).

Je te remercie pour ta réponse en tout cas.

1 « J'aime »

Salut Maxime,

Il y a 3/4 Ă©coles je dirais :

  • ultra passif, suivre le marchĂ© global : soit 100 % MSCI WORLD (ou WORLD + EM / ACWI ou ACWI IMI mais je ne suis pas sĂ»r qu’ils existent en AV)
  • marchĂ© global repondĂ©rĂ© ou filtrĂ© par des convictions : S&P500 + Stoxx600 + … whatever (Topix, Nasdaq pour ceux qui aiment la tech, inde, ETF sectoriels…) ou WORLD avec des surpondĂ©rations.
  • les amĂ©ricanophiles : 100% S&P500 et/ou Nasdaq/Russell & co, moins diversifiĂ© gĂ©ographiquement mais rĂ©putĂ© + performant (dans le passĂ© rĂ©cent avec le disclaimer habituel, performances passĂ©es ≠ performances futures).

Je crois que personne n’a vraiment une réponse définitive, d’autant que c’est très dépendant des enveloppes et des fonds dispo dans celles-ci et de l’horizon de détention. La bonne réponse c’est celle avec laquelle tu es à l’aise.
Par ex, je n’ai pas la même strat sur mon PER (ultra long terme 20-30-40 ans) que sur mon PEA où je peux faire les ventes/achats en 10min.

1 « J'aime »

Salut!
Je suis en train de passer en gestion active sur mon PER et celui de ma femme.
Je pense opter par un ETF world ou SP500. Mais je me pose la même question concernant la répétition de stratégies car nous avons déjà un PEA chacun où on investi sur le CW8 et EM sur un PEA et SP500/russel2000/Stoxx600 sur l’autre.

Au même temps si ce sont les meilleures stratégies…qu’en pensez vous?

Je suppose que la notion de « meilleure stratĂ©gie Â» ne tient que si tu crois que le S&P 500 (and co) est intouchable.

Enfin, c’est la leçon que j’en tire en tout cas.

En revanche, je vois mal comment le marché Europe pourrait performer dans l’hypothèse où le marché Américain déçoit (avis perso, sans expertise aucune). Je suppose donc que l’alternative serait de balancer avec du marché émergent.

@Zootime Merci pour ces précisions. Je vais voir ce qu’il en est. Ça me donne mal à la tête la quantité astronomique d’ETF dispo, et les subtilités qu’il peut y avoir, pour des performances probablement similaire (pour un indice donné).