Alec5
Novembre 28, 2024, 7:12
1
Bonsoir, j’ai eu 18 ans le mois dernier,
J’ai aujourd’hui en ma possession une assurance vie depuis 2016 (8ans), qui contient environ 4 000e, chez CCF (anciennement HSBC).
J’ai également un compte titre chez Scalable Capital avec 300e, investi dans du MSCI World
Et pour finir j’ai récemment ouvert un PEA, mais il n’y a rien dessus pour le moment.
Je voulais savoir si il fallait mieux clĂ´turer mon assurance vie ainsi que mon compte titre pour tout mettre sur mon PEA, pour le remplir le plus rapidement possible et par la suite reprendre une assurance vie chez Linxea ?
Merci de votre réponse
Bonne soirée
1 « J'aime »
Tout dépend si tu es actif ou étudiant à la charge de tes parents. Prévois tu de faire des études longues ou non?
as-tu une épargne de précaution sur livrets?
Pour financer un permis de conduire une voiture un déménagement etc … Tout ce que devra ce financer dans les 5ans à venir quand on démarre dans sla vie active.
Ensuite oui tu peux très bien appliquer cette stratégie. Je garderai quand même l’AV ouverte avec un petit pécule le temps d’atteindre les 5ans du PEA. Peut être arbitrer sur cette AV, passer en gestion libre en fonction.
1 « J'aime »
Zotuf
Novembre 28, 2024, 7:40
3
Salut,
Tu trouveras de nombreux sujets sur le forum en réponse avec des éléments détaillés.
Mais en bref : tout ce que tu peux acheter sur un PEA, tu achètes sur un PEA (avantage fiscal) et si tu veux d’autres supports non éligibles au PEA, tu peux les acheter en CTO.
Pour ton assurance vie, à toi de voir si tu veux garder celle-ci ou non, en fonction de ton imposition actuelle et/ou future, des frais de l’assurance et de la performance.
Mais dans tous les cas, tu peux en avoir plusieurs, donc rien ne t’empêches de d’ores et déjà en ouvrir un chez Linxea pour préparer l’avenir.
N’hésites pas si tu as d’autres questions.
Bonne soirée
1 « J'aime »
Alec5
Novembre 28, 2024, 8:07
4
Je compte acheter que du MSCI world en grande majorité donc je peux l’acheter en synthétique sur PEA ?
Concernant l’assurance vie, les performances sont minimes et les frais sont énormes ahah.
Merci de ta réponse
Alec5
Novembre 28, 2024, 8:08
5
Je suis actif et j’ai arrêté les études, j’ai un salaire tout les mois.
Oui j’ai un Livret A avec 4 000€ dessus
Merci de ton conseil
Zotuf
Novembre 28, 2024, 9:56
6
Oui tu peux tout Ă fait acheter un ETF World avec un PEA.
Dans ce cas lĂ tu peux clĂ´turer ton assurance vie et en ouvrir une nouvelle histoire de commencer le compte Ă rebours des 8 ans.
Au vu de ta situation, tu peux accroître ton épargne de sécurité, tu peux avoir accès au LEP et au livret Jeune. Tu peux par exemple y placer ton assurance vie si tu la clôtures. Cette épargne de sécurité te servira de base solide en cas de coup dur ou de dépense imprévue (voiture, déménagement,…) ou pourra te servir plus tard pour un apport immobilier éventuel.
Après ça tu peux faire du DCA mensuel en PEA et sur ton épargne de sécurité pour continuer à l’alimenter progressivement en partant sur un 50/50 au début puis en diminuant progressivement la part de DCA allouée à ton épargne de sécurité.
Alec5
Novembre 28, 2024, 10:05
7
Super merci beaucoup, je vais faire ça très bientôt.
J’avais une dernière question concernant le MSCI world de iShares pour PEA :
Pourquoi nous n’avons pas les performances de plus de 6 mois ? Et pourquoi il a un prix d’achat très faible comparé à celui de Amundi ?
Merci Ă toi
Fufr
Novembre 28, 2024, 10:23
8
Parce que c’est un nouvel ETF qui n’a pas encore cette ancienneté
Alec5
Novembre 28, 2024, 10:25
9
D’accord merci,
Tu me conseils celui de iShares ou celui de Amundi ?
Bonjour Alec5,
Bravo déjà de commencer si tôt à t’intéresser à tes investissements.
Tu peux très bien ouvrir un PEA et une assurance vie en même tps et fermer celle que tu as si tu en es insatisfait. Attention à garder un matelas de sécurité car même si tu peux retirer qd tu veux sur PEA, ça entraînera la clôture et la perte de l’avantage fiscal, tu seras obligé d’en rouvrir un…
Pour le iShares pea il est ouvert à la souscription que depuis fin mars donc à peine 6mois, le tps de traiter les perfs etc ça prend du temps. Et le prix est déterminé librement, autant commencer bas pour qu’un maximum de gens puissent souscrire et faire grossir le fonds.
Bons investissements!
1 « J'aime »
Alec5
Novembre 28, 2024, 10:32
11
Merci de ta réponse,
Tu as une préférence pour lequel des deux ?
Ben c’est quasi les mêmes. Celui de blackrock est moins chargé en frais, donc peut être que je choisirais celui là …
2 « J'aime »