AV & PEA - votre avis sur ma situation de débutante

Hello !

Etant perdue (et surtout débutante) sur comment gérer mon patrimoine, je voulais avoir votre avis.
En 2021, j’ai discuté avec un conseiller patrimonial qui m’a conseillé d’investir mensuellement sur une assurance vie.
Donc j’investis 250 euros par mois sur Swisslife. Les performances sont clairement mauvaises (-4,50% sur l’objectif éparne & -15% sur l’objectif patrimoine) … sans compter que les frais plombent tout. Aujourd’hui le montant total sur ce compte s’élève à 12K

Ce que j’ai en parallèle :

• je viens d’ouvrir un PEA sur Fortuneo. Je ne fais que débuter donc pour le moment, je n’ai investis que 1 000 euros au total sur des ETF
  • Livret A : autour de 17K

Mes objectifs :

• Idéalement acheter un appart en résidence principale d’ici 2-3 ans (si les taux d’intérêts ne s’envolent pas)
    -Optimiser mon épargne

Selon vous, qu’est-ce que je devrais faire ?
-Est-ce que je dois faire un rachat de tout l’AV ? (avec les performances ça risque de me coûter cher)
-Comment est-ce que je devrais orienter mes investissements ? Tout mettre sur un PEA me parait compliqué si je veux acheter dans 3 ans.

Merci beaucoup !!

Pour l’assurance-vie, renseigne-toi sur ce que propose Linxea, les frais sont quand même beaucoup plus intéressants et tu es assuré via des grosses structures (CA, Générali…). Pour les fonds, tu peux être gestion libre et donc choisir des ETF ou en gestion piloté et là on te ponctionne des frais (ça doit être ça pour ton AV actuelle).

Racheter ça je ne sais pas, si t’es en MV tu ne vas pas payer d’impôts dessus mais déjà au moins arrêter le versement programmé.

Pour le PEA c’est top, pour le livret la somme est importante mais si tu envisages d’acheter un appart c’est bien de garder de la liquidité sachant que sur PEA t’es bloquée pendant 5 ans.

Merci pour ce retour.
Est-ce possible de faire un transfert de mon AV vers une autre AV directement ? ce qui voudrait dire pas de rachat ?

si je comprends bien, pour une assurance vie, on peut aussi choisir ses ETF comme sur les PEA ?

Merci

Bonjour, Contrairement au PEA et aux produits d’épargne retraite (PERP et retraite Madelin entre autres) l’assurance-vie n’est pas transférable d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est possible avec la loi pacte de faire un transfert uniquement chez le meme assureur (swisslife donc) sur un contrat plus recent.

si je comprends bien, pour une assurance vie, on peut aussi choisir ses ETF comme sur les PEA ?

en principe oui mais tout dépend de ce que propose SwissLife car les assureurs ont une liste de support UC plus ou moins grande de disponible.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Si ton AV est trop chère, elle le sera toujours. Ferme là et passe vite à autre chose.
Ne surtout pas mettre ton apport pour la RP sur le PEA, mais tu peux en mettre un tout petit peu chaque mois pour le long terme

1 « J'aime »

Par rapport à l’assurance vie comme vous êtes chez Swisslife essayez de contacter placement direct et voir si vous pourriez transférer sur le contrat placement direct qui est l’un des meilleurs du marché. Si c’est trop compliqué ou qu’ils traînent trop les pieds fermez tout et rouvrez chez linxea ou placement direct

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. J’ai contacté Placement Direct mais ils m’ont dit que c’était pas possible. Je dois fermer mon AV pour en ouvrir un autre

c’est ce que je vais faire. C’est dommage car je vais perdre l’antériorité :frowning:
Mais bon mieux vaut perdre ça, plutôt que regarder mes sous fondre comme neige au soleil

1 « J'aime »