Avez-vous des difficultés avec vos banques?

Bonjour,

J’ouvre un nouveau thread, pour répertorier les difficultés qu’on peut avoir avec nos banques.

Perso, je me suis fritté avec Boursorama Banque autour de 2 virements. Au début, j’ai joué le jeu : j’ai répondu à leurs questions. Puis ils m’ont demandé une pièce d’identité du destinataire d’un de mes virements.

Je leur ai dit que c’était illégal (données à caractère personnel) et que je ne répondrai plus à aucune question de leur part, mais qu’ils pouvaient m’appeler si nécessaire.

Je n’ai pas eu d’appel. Ni de suite.

Je trouve que les banques exagèrent (même si elles sont certainement prises en tenaille elles-mêmes), et je pense que ce serait intéressant de commencer un thread géant sur les difficultés liées aux banques, qui ne peuvent que s’accroître.

A vous !

Bonjour Julien,

Attention il faut distinguer mauvaises pratiques commerciales (et il y en a plein, j’ai des soucis en ce moment avec une banque privée, j’ai demandé à investir sur un ETF x et ils ont investi sur l’ETF y sans m’en informer !!)

Et les pratiques qui vous ennuient mais qui sont exigées par la réglementation. Ce qui semble être votre cas. la réglementation bancaire et les questions de conformité (« compliance ») se sont multipliées ces dernières années.
Votre banque est assujettie à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LAB-FT). Il répond de plusieurs organismes de contrôle (AMF, ACPR et TRACFIN).
Si vous ne répondez pas aux questions afférentes, vous risquez d’empirer votre situation, la banque va vous trouver encore plus suspect…

Mon article sur la conformité bancaire : Conformité bancaire : pourquoi toutes ces questions de votre banque ?

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
en effet la compliance est lourde, mais la pièce d’identité du destinataire d’un virement, je n’avais jamais eu ça. C’est pour un virement dans un pays lointain ?

Bonjour,

J’ai eu un courrier de mon assurance vie très énervé avec menaces financières/pénales si jamais je ne donnais pas l’origine des fonds que je versais (c’était dans le cadre d’un DCA donc entre 50 et 500 euros je pensais que de sommes aussi faibles ils s’en moquaient) car j’avais mis une image au hasard en justification à la place d’un relevé de compte.

J’ai résolu l’incident le soir même et je les ai eu au téléphone, aucun soucis. Mais c’est dingue de faire des contrôles aussi draconiens sur des si petites sommes.

Par téléphone, ils m’ont confirmé que l’assureur avait des équipes pour contrôler les pièces justificatives de strictement tout les virements qui travaillaient à plein temps sur ça. C’est fou.

1 « J'aime »

Bonjour @SimonG1991
Chez qui est ouvert ton contrat d’assurance vie? Je suis chez Boursorama et je n’ai jamais rencontré ce problème. Et encore heureux :slight_smile:
Mickael

Boursorama est une banque et si tu fais un virement de ton compte courant Boursorama vers ton Assurance vie, ils ont bien plus de visibilité que l’assureur simple qui reçoit un virement d’une banque.

Je pense que ça explique la différence.

MACSF sinon.

Effectivement, de ce point de vue cela peut expliquer la différence :wink:
Faut que tu ouvre ton AV chez Boursorama tu auras moins de problème :stuck_out_tongue:

J’ai déjà des produits financiers chez Boursorama, tu peux pas me parrainer. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ah c’est super :smiley: Oh non je disais ça pour que tu soit moins embêté pas pour du parrainage :wink:

Bonjour Nicolas,

Perso - et désolé par avance - mais ça me rend fou de lire ce que vous écrivez :slight_smile:

Personne ne cherche à dissimuler des transactions légales puisqu’elles sont légales. Les banques cherchent par contre à tout savoir de ces transactions, alors que justement, elles sont légales. Certaines banques en sont presque au point de nous demander de démontrer l’illégalité de nos transactions légales. :innocent:

Vous dites également : « vous risques d’empirer votre situation, la banque va vous trouvez encore plus supect ».

Je rappelle que les banques sont des sociétés privées. Ce n’est ni la Police, ni le Fisc, ni le Juge. Je m’en fous moi qu’elle me trouve suspect,: c’est leur problème pas le mien, et qu’elles fassent une action juridique si besoin.

Je suis peut-être border-line dans mon langage, mais c’est insupportable cette attitude de soumission que vous recommandez vis à vis de sociétés PRIVÉES dont vous êtes CLIENT.

Bien à vous.

Les banques suivent la réglementation:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072026/LEGISCTA000006140135/#LEGISCTA000036365190

Si vous avez peur d’une fuite de vos données, hors cadre de la réglementation, vous pouvez créer un kit avec une empreinte unique pour chaque PDF transmis.

J’explique la loi (que les banques sont chargées de faire appliquer conformément aux directives qui émanent de l’ACPR + AMF + TRACFIN).

Mais bien sûr, vous en faites ce que vous voulez, votre émotion vous appartient.

Généralement il est préférable de respecter la loi (ce que vous appelez « la soumission ») et non de se rebeller.
Mais si vous voulez jouer, allez-y et vous nous donnerez le résultat, je prépare les pop corn :grin:

4 « J'aime »

Ce qui est génial, c’est que ces mêmes banques qui demandent des justif pour des montants ridicules ont toutes des casseroles monumentales au ***.

3 « J'aime »

C’est même une cuisine complète pour certaines :joy:

1 « J'aime »

Ne le prenez pas mal, j’ai peut-être été un peu excessif, mais c’est une vrai discussion de fond et intéressante qui plus est.

Personnellement je n’hésite jamais à envoyer chier les banques quand ça me choque. Bourso, je leur ai dit de fermer mes comptes si mes non-réponses n’étaient pas satisfaisantes, et franchement, si ça arrive, ben… tant pis pour eux. Mais ça n’arrivera pas.

Je crois qu’on devrait tous agir comme ça, et se dire une bonne fois pour toute : « c’est notre pognon et on en fait ce qu’on veut dans les limites de la LOI ». Vous parlez de réglementations, mais ces réglementations concernent les banques, pas le particulier. Le particulier, lui, a simplement à respecter la loi.

Je suis quasi certain d’avoir été multi-signalé Tracfin, et j’en ai rien à faire. Pourquoi ? Car je respecte la loi, et je sais que je le fais, je me sens « clean », et je fais tout pour (fiscaliste etc.)

Ce que je dénonce, c’est cette faculté des banques à transformer la réglementation qui les concerne en « loi » pour leurs clients. Et à mon sens, on doit s’y opposer. La réglementation bancaire, c’est leur problème, nous - particuliers - c’est pas les réglementations notre problème, c’est le code civil et fiscal.

Vous parlez des banques qui « vont vous trouver encore plus suspect ». Mais c’est une vision erronée, sauf à accepter que les banques elles-mêmes sont hors-la-loi à votre égard. Car si vous respectez la loi, qu’on vous trouve suspect ou non, ça vous en touche une sans faire bouger l’autre ! (comme dirait l’autre :innocent:)

Je rajoute qu’au vu de mon expérience bancaire, une certaine fermeté (eg agir en tant que client) est bien plus bénéfique que de faire de la lèche (eg agir en tant que contribuable d’une autorité illégitime).

C’est aussi pour ça que j’ai ouvert ce thread : car il faut tout simplement - collectivement - gueuler si on ne vous laisse pas faire ce que vous voulez avec votre argent. Cela me semble la moindre des choses, et je vous imagine mal ne pas être d’accord là dessus.

Que fais-tu comme transactions pour être signalé à tort si souvent?

Je retire progressivement de l’argent d’un fond euros mis sur linxea Spirit, et j’ai la même conclusion que toi.

Au bout du 2 ou 3 eme, ils ont commencé à me demander des justificatifs de la source de mon épargne. Ca ne les a pas dérangé de recevoir l’argent, mais le voir partir est une autre chose :s. Je leur ai également dit que je n’avais rien de plus à leur communiquer, que j’avais répondu au questionnaire d’ouverture, et que ça devrait leur suffire …

1 « J'aime »

Je me le demande moi même !

  • Un virement en Suisse chez Yuh, pourtant assez modeste (c’était pas 200k quoi, loin de là…), est très mal passé notamment. Tactiquement, je voulais convertir quelques € en $. Je compte bien renouveller l’expérience avec la moitié de mon compte car ça me semble vital et qu’en plus ils m’ont agacé. Ils m’ont demandé ma déclaration fiscale du compte à l’étranger. Je leur ai dit que je venais de l’ouvrir, et qu’il sera déclaré l’année prochaine, et que je leur enverrai pas le papier mais qu’ils peuvent s’adresser aux services fiscaux :innocent:. Silence radio.

  • Un virement modeste (< 10k€) vers un auto-entrepreneur pour un service a aussi déclenché tout un tas de demandes. Je leur ai envoyé un lien vers societe.com :innocent: Ils m’ont demandé sa pièce d’identité. Je leur ai dit que ça serait illégal (données à caractère personnel). Silence radio à nouveau.

Les banques ont réussi à instaurer une peur diffuse et à distiller l’idée qu’elles sont une autorité légitime, mais ce n’est pas le cas. Elles n’ont pas plus d’autorité sur vous que le fournisseur de votre ligne mobile.

J’ai déjà répondu, excédé, au bout de la 3eme demande identique, par la même banque, pour la même opération, que ma source était Evian (dans ma tête c’était drôle parce que je pensais que c’était une eau de source) J’ai envoyé ma preuve de propriété d’actions Danone. Et j’ai plus eu de nouvelles :joy:

Maintenant, j’envoie mon avis d’imposition. Même si ça n’a pas de rapport avec la transaction. On ne me demande souvent rien d’autre. On ne m’a jamais demandé de factures par exemple alors qu’ils peuvent le faire.

En revanche, un truc que j’adore, j’ai fait 3 KYC en automatique. C’est quand même top ça.
Un jour, les contrôles seront probablement automatisés aussi. Il faut juste tenir jusque là.

1 « J'aime »