Ne le prenez pas mal, j’ai peut-être été un peu excessif, mais c’est une vrai discussion de fond et intéressante qui plus est.
Personnellement je n’hésite jamais à envoyer chier les banques quand ça me choque. Bourso, je leur ai dit de fermer mes comptes si mes non-réponses n’étaient pas satisfaisantes, et franchement, si ça arrive, ben… tant pis pour eux. Mais ça n’arrivera pas.
Je crois qu’on devrait tous agir comme ça, et se dire une bonne fois pour toute : « c’est notre pognon et on en fait ce qu’on veut dans les limites de la LOI ». Vous parlez de réglementations, mais ces réglementations concernent les banques, pas le particulier. Le particulier, lui, a simplement à respecter la loi.
Je suis quasi certain d’avoir été multi-signalé Tracfin, et j’en ai rien à faire. Pourquoi ? Car je respecte la loi, et je sais que je le fais, je me sens « clean », et je fais tout pour (fiscaliste etc.)
Ce que je dénonce, c’est cette faculté des banques à transformer la réglementation qui les concerne en « loi » pour leurs clients. Et à mon sens, on doit s’y opposer. La réglementation bancaire, c’est leur problème, nous - particuliers - c’est pas les réglementations notre problème, c’est le code civil et fiscal.
Vous parlez des banques qui « vont vous trouver encore plus suspect ». Mais c’est une vision erronée, sauf à accepter que les banques elles-mêmes sont hors-la-loi à votre égard. Car si vous respectez la loi, qu’on vous trouve suspect ou non, ça vous en touche une sans faire bouger l’autre ! (comme dirait l’autre )
Je rajoute qu’au vu de mon expérience bancaire, une certaine fermeté (eg agir en tant que client) est bien plus bénéfique que de faire de la lèche (eg agir en tant que contribuable d’une autorité illégitime).
C’est aussi pour ça que j’ai ouvert ce thread : car il faut tout simplement - collectivement - gueuler si on ne vous laisse pas faire ce que vous voulez avec votre argent. Cela me semble la moindre des choses, et je vous imagine mal ne pas être d’accord là dessus.