AVIS 1000 euros par mois PEA jeune

Bonjour Ă  tous,

Je débute dans les ETF et le PEA. Je viens d’ouvrir un PEA chez Boursobank (PEA Jeune, rattaché au foyer fiscal de mes parents).

Je peux investir jusqu’à 1 000 euros par mois dans mon PEA. Après quelques recherches, j’envisage d’investir dans l’ETF BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation (FR0011550185).

Ma question est la suivante :
Est-ce que je place la totalité des 1 000 euros dans cet ETF, ou est-il préférable de diversifier en investissant, par exemple, 70 % dans celui-ci et 30 % dans autre chose ?

Si vous pensez que la diversification est une bonne idée, auriez-vous des suggestions pour les 30 % restants ?

Mon profil :

• 21 ans
  • 2 500 euros nets par mois
  • LogĂ© chez mes parents

Merci pour vos conseils !

1 « J'aime »

Superbe démarche d’investir aussi jeune ! Bravo à toi !
Pour moi, tu fais le bon choix avec cet ETF, après cela dépends de tes convictions. C’est très exposé US du coup mais bon moi c’est ce que je fais de mon côté.
Si tu veux vraiment diversifié tu peux prendre de l’Europe à 20% et Japon à 10% et tu aura créer ton propre MSCI World. Attention juste aux frais mais si tu passes par du Ishares chez Boursobank c’est bon :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Je vais donc placer 70 % de mon investissement sur BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation (FR0011550185).

J’ai remarqué que j’ai 4,27 € de frais. Est-ce un montant normal ? Ces frais n’auront-ils pas un impact trop important sur le long terme ?

Concernant les 30 % restants, je me demande quoi choisir pour l’Europe et le Japon. Aurais-tu des suggestions ? (Je vais bien sûr faire mes propres recherches de mon côté).

Sinon, pourquoi ne pas tout simplifier et mettre les 30 % directement sur un ETF MSCI World, comme iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) IE0002XZSHO1, qui, en plus, n’a pas de frais chez boursobank ?

1 « J'aime »

Cela correspond à 0.5% de frais, si tu es chez BourosBank, pourquoi ne pas choisir l’ETF Ishares du S&P500 pour faire sauter ces frais ?
Concernant tes 30% restants, essaye de rester aussi chez Ishares pour limiter les frais. Par contre cela ne sert Ă  rien de remettre un MSCI World car doublon avec le S&P500.

Tu as 2 solutions :

• 1 seul investissement par mois sur un ETF Ishares MSCI World (chez Boursobank sans frais avec leur partenairat Boursomarket)
  • 3 investissements : 1 ETF S&P500 (70%) 1 ETF Euro Stoxx 50 ou 600 (20%) , 1 ETF Japon (10%), tous chez l’emetteur Ishares si possible pour la mĂŞme raison que le MSCI World.

Honnêtement si tu veux faire du 70/30, part sur un MSCI World de chez Ishares chez Boursobank, tu seras diversifié, une seule ligne, pas de frais :wink:

1 « J'aime »

Hello

pourquoi ne pas choisir l’ETF Ishares du S&P500 pour faire sauter ces frais ?

A ma connaissance l’etf d’ishare SP500 n’est pas éligible PEA
Je ferai full MSCI world

J’ai remarqué que j’ai 4,27 € de frais. Est-ce un montant normal ? Ces frais n’auront-ils pas un impact trop important sur le long terme ?

Frais lié au service d’investissement = frais de courtage = non récurrent, donc faut les minimiser mais payer 0,5% (le plafond sur PEA quand on fait en ligne) a peu d’impact par rapport à

Frais Liés au produit qui correspond aux frais récurrent de l’etf. Un 0,1% a beaucoup plus d’impact sur le long terme que la première ligne (je trouve d’ailleurs le résumé de bourso pas très clair m’enfin bref)
Pour des ETF standard (non exotique donc très liquide), je limite à 0,3%.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Donc, si je comprends bien, le mieux serait de tout investir dans iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) IE0002XZSHO1, ou est-ce qu’il existe un autre MSCI World qui serait plus adapté ?