Avis 250k€ à placer à 55 ans - Préparation retraite

Bonjour à tous,
Je souhaite accompagner mes parents pour leur préparation de retraite
Situation : 55 ans, propriétaires, mariés, 2 enfants.
A date, rien n’est mis en place !

250 000 € à investir, que pensez vous de cette allocation :

• 50% en actions ETF bien diversifiées ; 85% sur PEA, 15% sur assurance vie pour faire un rééquilibrage avec le fond € si les actions montent fortement, vis-versa
  • 25 % entre livret A (pour assurer les dépenses courantes) et assurance vie (majoritairement sur AV) J’ai repéré Lynxea SPIRIT 2
  • 25 % Or en ETF sur un CTO (pour se couvrir du risque € car je ne crois pas que cette monnaie durera, et comme la France à un déficit qui n’est pas prêt de changer direction…)

A la retraite je diminuerai le % en action à 30/40%.

Je ne maîtrise malheureusement pas les SCPI donc c’est pour cela que je n’en ai pas mis. De plus les loyers sont versés sur le fond €, et il faut repayer des frais d’entrée si l’on fait un arbitrage pour augmenter ses parts de SCPI avec ces loyers.
PER inutile à mon sens car 0€ d’impôts sur le revenu grâce à la profession de ma mère. (et au moins si la retraite est repoussée à 70 ans ils pourront disposer de leur argent si il n’est pas bloqué dans un PER)

Tous les mois, 800 € à investir que je répartirai pour assurer les % d’allocations listés ci dessus.

Je projette également d’acheter 10 000 € de BTC quand (et si) le cycle actuel se dégonfle pour les garder 15/20 ans.

A partir de la retraite vente/rachat de 4% du patrimoine financier / an pour avoir un complément de retraite.

Que pensez-vous de ce plan ?

MERCI !

Je te ferais exactement les mêmes remarques qu’ici:

Quel est le patrimoine de tes parents? Pour quelle raison cherchent-ils à investir? Quels sont leurs projets (etc, etc. Voir le message en lien.
Et SEULEMENT APRES avoir fait cette analyse, commencer à discuter des enveloppes et des actifs. Tu mets la charrue avant les bœufs AMHA.

2 « J'aime »

Bonjour Yann90 et merci pour ta réponse :slight_smile:
Quel est le patrimoine de tes parents? - une maison à 350k€ + les 250 à placer
Pour quelle raison cherchent-ils à investir? - complément de retraite d’ici 10 ans à 13 ans
Quels sont leurs projets : pas de projets en particulier, juste profiter avec des vacances, profiter des petits enfants etc. Ils comptent revendre leur maison et acheter plus petit. Ce qui apportera de l’argent supplémentaire à placer ou utiliser à la retraite.

En lien avec le commentaire que tu as partagé, voilà quelques compléments :

• capacité d’épargne uniquement pour du placement : 800 € par mois
  • sur les 250k€, l’épargne de précaution souhaitée est de 50 k€ (d’où la répartition avec fond € et livret A)
  • horizon d’investissement : 10 à 13 ans d’accumulation puis retrait partiels comme expliqué, histoire de garder de l’argent pour leurs vieux jours et ne pas avoir à supporter des charges à leur enfants
  • sur 10 ans, ils sont prêt à prendre un risque modéré (5 à 7 sur une échelle de 10), puis à la retraite on diminue

Ca n’existe pas. Leur capacité d’épargne est la somme qui leur reste à la fin du mois et qu’il n’ont pas dépensé. Qu’ils ne souhaitent pas tout investir sur des actifs à haute volatilité est autre chose (et c’est d’ailleurs tout à fait normal!). Même remarque pour les points suivants. Comme on parle de chiffres, tu pars, comme tout le monde, car c’est humain, sur une estimation chiffrée. « Épargne de précaution souhaitée de 50k », etc… « Complément de retraite »…

Il est plus logique de partir des besoins. De combien vont diminuer leurs revenus une fois à la retraite? Comment évolueront leurs dépenses? Est ce qu’ils auront alors encore une capacité d’épargne? SI c’est le cas, ils n’ont pas besoin de « complément de retraite », ils souhaitent voir croitre leur patrimoine. Ils doivent aussi envisager la succession et d’éventuelles donations de leur vivant.

Est-ce que c’est possible? Combien?

Deuxième point sur le coté pratique. Vous êtes deux enfants, assure toi que ce sont des décisions prises par tes parents et non les tiennes. Que ce soient eux qui « cliquent » sur les ordres passés et non toi. Et que ton frère/sœur soit associé comme tu l’es aux choix faits. Gérer l’argent des autres est toujours valorisant quand ca se passe bien. Mais tes parents ont encore 30 ans de vie devant eux en moyenne, ils connaitront donc vraisemblablement au moins un ou plusieurs crash.
Est-ce qu’ils ont en tête ce qu’il faudra faire à ce moment? Quand vendre l’or, quand en racheter? Pareil pour la crypto, les actions quand tout s’effondrera (pas « si » ca s’effondre, mais « quand » ca s’effondrera).
Cette réflexion est à mon avis plus importante que le poids de ton or ou de ta crypto (leur or, leur crypto d’ailleurs).

5 « J'aime »

Il leur reste 2000 € par mois, dont 800 qu’ils souhaitent investir.
Le reste pour se faire plaisir, vacances, travaux etc

?
Vous avez un problème de budget (ou de sémantique)! L’argent qu’il te reste à la fin du mois, c’est celui qui est vraiment disponible, en lissant tes dépenses sur l’année. SI cet argent est dépensé en plaisirs, vacances, travaux…il n’est pas disponible!

Ok je modifie, 2000€ par moi dont 800 qu’ils souhaitent investir.
Le budget vacances etc était déjà compté et annualisé.
Le reste sera du au cas où