(Avis) 29 ans, comment voir la suite?

Bonjour Ă  tous !
Je me présente, Charles 29 ans.
Je viens vers vous pour avoir vos avis, conseils, remarques concernant ma stratégie d’investissement car j’ai toujours la crainte d’avoir pris beaucoup de retard.

Situation

Ancien marin pendant 8 ans j’ai réussi à emprunter pour ma RP à l’âge de 22 ans. A ce jour j’ai toujours un crédit sur cette RP mais presque insignifiant car 0.9% avec une mensualité à 520e.
Aujourd’hui cadre dans une entreprise, un salaire net de 3000e une pension militaire de 600e et des frais de déplacements lissés sur l’année à hauteur de 1500e par mois net (parfois plus parfois moins).
Je suis photographe également à coté mais les revenues sont trop instables

Etat d’esprit

J’ai toujours compté mon argent et jamais trop dépensier (pas radin)je ne dépense pas dans des choses inutiles (à mon sens). Très vite j’ai réalisé mon budget et j’en suis arrivé à environ 1200e de frais fixe (le sport coute un peu chère ainsi que les logiciels de retouche photo).
Comme je le disait je vie simplement, n’achète pas des habits chaque mois ni sort au restaurant, bar, boite tout les week end, ma voiture est payée (par contre je mange souvent au fast food ou en livraison). Au total je suis à environ 800e de dépense variable pour le mois (essence, nourriture, fast food).

Si l’on récapitule :

  • EntrĂ©e d’argent : Entre 4500e et 4700e après impĂ´ts
  • Sortie d’argent : 2000e de dĂ©penses mensuelle environ
  • Pas mal d’argent disponible

Investissement :
Jusqu’à ce jour (fin 2023) ma stratégie était la suivante :

  • 500e sur un PEA (portefeuille IDL de Charles Gave, 5500e versĂ©, 250e plus values latente)
  • 250e sur un PER (gestion pilotĂ© 3% de frais… 0e de gagnĂ©)
  • 100e sur une AS (gestion pilotĂ© 3% de frais… 0e de gagnĂ©)

Et je voulais acheter un appartement neuf mais j’y ai renoncé

J’ai l’impression de me disperser donc pour 2024 ma stratégie est la suivante :

  • 2000e sur le PEA (1000e portefeuille IDL, 1000e ETF (Ă  dĂ©finir))
  • 50/100e sur une AS sans frais (juste prendre date avec un ETF WORLD)

L’idée est simple… remplir le PEA le plus rapidement possible.
La défisc (ouuuui ce n’est pas une stratégie d’investissement !!) je la regarde du coté de déficit foncier plutôt que du PER ( bonne ou mauvaise idée ? ).

Conclusion

Voila pour mon petit patrimoine et ma stratégie 2024, oui il y’à beaucoup à optimiser sur l’épargne en soit et sur les fast food etc il faut que je fasse un effort encore la dessus. Mais j’aimerais vraiment trouver une stratégie pérenne.
Je suis à votre écoute pour vos remarques et conseil pour améliorer cette stratégie ou totalement me dire que cela ne vas pas.

Merci Ă  vous

1 « J'aime »

Salut Charles,

À mon avis tu prends le bon virage : arrêter les versements sur le PER, privilégier le PEA, calmer l’assurance vie et arrêter la gestion pilotée.

Ma seule remarque concerne l’ETF monde sur l’assurance vie. C’est dommage parce que c’est quelque chose que tu peux faire avec toutes les enveloppes, notamment le PEA. Tu pourrais profiter des avantages uniques de l’assurance vie en investissant en SCPI pour diversifier.

Pour la santé c’est sur qu’il vaut mieux éviter les fast foods.
Cela dit ne va pas culpabiliser non plus côté finances car tu te fais plaisir (en fast food ou autre). Vue les sommes que tu mets déjà de côté par mois c’est déjà super tu es bien au dessus de la moyenne des français.
Il faut aussi savoir profiter aujourd’hui. Ton PEA et ton AV ne te serviront pas a grand chose au cimetière.

Bonjour Gabinaureche,

Déja merci beaucoup pour ta réponse ! Cela me conforte dans l’idée de remplir le PEA le plus rapidement.
Pour les SCPI c’est une bonne idée je n’y ai pas pensé du tout ! Je vais me pencher sur le sujet du coup et favoriser l’assurance vie avec des scpi.

Maintenant 2 questions persistent.

  • Que faire de mon impot le temps de ne pas avoir de dĂ©ficit foncier ?
  • Quel ETF choisir dans le PEA ?

Je suis déja exposé sur les Pays Emergents, avec un Amundi PEA MSCI Emerging Market. Je voudrais le completer avec soit éventuellement un MSCI world (facile simple efficace) soit un S&P500 pour PEA et un fond small cap (William Higgons)

Merci encore pour les retours

AHAH c’est bien vrai ça !
J’essaie juste de rester cohérent avec ma façon d’économiser.

Merci pour ton retour en tout cas :slight_smile:

Que faire de mon impot le temps de ne pas avoir de déficit foncier ?

L’optimisation fiscale est un vaste sujet et il faudrait en savoir plus sur ta situation personnelle. Mais ce qu’il faut garder Ă  l’esprit c’est que dans la plupart des cas l’optimisation fiscale n’est pas « rentable Â». C’est Ă  dire que tu auras plus d’argent en poche en payant l’impĂ´t qu’en essayant d’y Ă©chapper.

Pour prendre l’exemple du PER : tu paies moins d’impôt aujourd’hui mais tu bloques ton argent. Est-ce que ton économie d’impôt se confirmera au moment de débloquer le PER ? Dur à dire, faut espérer que oui.

Alors que tu peux payer l’impôt aujourd’hui et mettre sur un PEA qui bénéficie d’un avantage fiscal important au bout de 5 ans et de meilleurs performances. Tout ça sans bloquer ton argent.

Donc à mon avis tu fais bien de t’y intéresser et tu trouveras probablement des moyens intéressants de payer moins d’impôt mais ne te précipite pas.

Quel ETF choisir dans le PEA ?

Effectivement, il faut absolument avoir l’ETF monde sur ton PEA. Pour le reste c’est selon tes préférences et ceux que tu as cité semblent être de bons exemples.

Ça c’est bien vrai. Les placements rapportant une optimisation fiscale ne sont pas souvent les meilleurs.
Il vaut mieux investir en pensant à la rentabilité du placement et si possible avoir un peu d’optimisation fiscale avec une enveloppe adaptée comme le PEA ou le PER selon l’objectif.
Une piste pour optimiser : si un placement sur ton PER te fait économiser 500€ d’impôts pourquoi ne pas placer ces 500€ que tu aurais dû payer dans l’ETF monde de ton PEA ? Ou ailleurs, l’idée est de maximiser ta réduction d’impôt en la réinvestissent comme une forme d’intérêt composé.