Hello à tous !
Après un an sur Finary et de nombreuses lectures sur le forum, j’ai décidé de me lancer pour me présenter et demander l’avis de la communauté d’experts concernant mon plan d’investissement !
Le contexte :
Je suis une jeune femme de 30 ans, freelance dans le domaine de la communication, avec un revenu mensuel net de 4500€ et une épargne mensuelle de 2000€ (l’autre partie de mon salaire est destinée à couvrir mes charges et à aider un membre de ma famille).
En épargnant depuis longtemps, je dispose d’un patrimoine financier de plus ou moins 130 000€.
Aujourd’hui, je cherche à adopter une approche moins « défensive » dans mes investissements, pour accroître ma rentabilité sur le long terme.
J’aimerais donc avoir votre avis sur deux choses :
- Les pistes possibles pour investir mensuellement ces 2000€
- Votre avis pour réinvestir mon épargne de « sécurité » qui est si importante qu’elle pourrait faire sursauter plus d’un investisseur aguerri
Voici ma répartition actuelle :
Hello Bank :
- Livret A (3%) : 23 000 €
- PEL (2,5%) : 37 000 €
- CEL (2%) : 14 000 €
PEA Bourse Direct :
- AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - 2 000€
- LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD - 6 500€
AV LINXEA AVENIR (50% UC/50% Fond Euro) :
- Comgest Monde C - 6 000€
- SCI Primonial Capimmo - 3 500€
- Fond Euro Survenir Opportunité - 9 000€
AV LINXEA SPIRIT (70% UC/30% Fond Euro) :
- SCPI PFO2 - 2 600€
- SCP PF Grand Paris - 2 000€
- SCPI Epargne Foncière - 3 200€
- SCPI Primovie - 4 500€
- Fond Euro : 6 000 €
AV NALO :
- Projet long terme : 8 000 €
CRYPTO :
- ETH, BTC : 4 000 €
Informations supplémentaires :
- Je n’ai pas d’enfant, mais c’est probablement un projet dans les 3/5 prochaines années.
- Je n’ai pas de résidence principale et ce n’est pas prévu, car je vis dans un logement « bon plan » très abordable avec mon conjoint.
- Je vise un investissement long terme (+30 ans) pour préparer ma maigre retraite de Freelance…! Ou pourquoi pas atteindre une indépendance financière.
- J’ai ouvert un compte Nalo par curiosité pour voir les résultats comparé à une gestion libre, mais je suis prête à passer du temps sur mes investissements.
Mes questionnements :
J’aimerais donc commencer par répartir 50 000€ (CEL + PEL et pour le moment garder mon livret A).
A votre avis, en l’état, est-ce qu’il serait interessant de les repartir de manière égale sur mes supports PEA / Linxea ? Peut-être y a-t-il des supports ou des actifs qui semblent manquer pour être plus diversifiée ?
J’ai toujours eu des doutes quant au choix des UC sur Linxea Avenir. Je n’ai pas de vraie conviction pour opter pour Comgest Monde, je l’ai même un peu choisi précipitamment, mais si j’opte pour un ETF, j’aurais l’impression de faire doublon avec mon PEA… mais ce n’est peut-être pas une mauvaise chose ?
Merci par avance pour vos avis ! Je suis très curieuse de les lire pour pouvoir faire au mieux mes ajustements… !