Avis achat 1er bien locatif lmnp

Bonjour à tous, j’ai une opportunité d’achat locatif et j’aurai voulu avoir votre avis dessus. Je compte le louer en LMNP.
Localisation : centre ville d’une petite ville française de 50 000 habitants
T2 de 45m2 + 16m2 grenier aménageables
Prix : 79 000€ soit 1750€/m2. Dans cette zone les prix sont plus autour de 2000-2200€ du m2.
Le bien est vendu meublé avec cuisine neuve, le mobilier est de qualité standard. Seule travaux envisagé : la douche qui est un peu vieillote (coût estimé 2000€).
Frais de notaire : 6700€.
DPE : E
Petite copro bénévole : 2 appartement (pas de gros travaux à prévoir).

Loyer envisagé : 580€ si je ne refais pas les combles et 630-640€ si je les refais.
Mensualité de crédit : 694€ (taux à 3,80).
Taxe foncière et charges copro : 94€/mois.

Effort épargne: environ 200€/mois que je suis prêt à accepter.

J’ai essayé de mettre le max d’infos. Ca serait mon 1er achat et donc forcément je me pose pas mal de questions. Le bien était vendu 87 000€ au départ et a été baissé à 79 000€.

Merci pas avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Cordialement,

Bonjour Hugo,

Sur le papier ça semble intéressant :slight_smile:

Seul souci, le classement DPE en E qui sera interdit à la location d’ici 2034 (donc des travaux à prévoir), mais peut être que ça changera d’ici là.
Tu peux te renseigner sur ce point là (faisabilité et estimation du montant des travaux).

Deux points que tu ne mentionnes pas :

  • As tu pris en compte les frais du comptable pour la gestion en LMNP ou vas tu faire toi mĂŞme la comptabilitĂ© ?
  • Comptes tu le gĂ©rer toi mĂŞme ou passer par une agence immobilière ?

Je te donne quelques outils qui pourront t’aider dans ta prise de décision :

Pour faire une estimation de la rentabilité :

Pour faire une estimation du loyer :

Avec ça, ça devrait t’aider à voir plus clair !

1 « J'aime »

Merci pour votre retour! Les frais de compta ne sont pas pris en compte. Pour la gestion, c’est moi qui vais gérer mon bien avec mon frère qui travaille dans le domaine et qui m’a trouvé ce bien.

Juste un point de vigilance sur ces offres / baisse de prix. On a l’impression de faire une bonne affaire en passant de 87000 euros à 79000 euros (ce qui est peut être le cas pour ce bien) mais si ca se trouve le bien vaut 75 000 euros…

Un vendeur peut mettre n’importe quel prix au départ…

Toujours se poser la question :

  1. Pourquoi ce bien est toujours sur le marché ?
    2)Pourquoi une baisse de prix à été effectuée ?

Ce n’est pas parce que le bien à été baissé qu’on ne peut pas négocier… (75 000…) surtout si DPE : E.

Juste un conseil d’ordre général,

1 « J'aime »

Hello,
en LMNP, tu auras une fiscalité à 0€ pendant une dizaine d’années.
Côté frais de compta (obligatoire), compte 250€ par an environ.
pour le DPE, je ne suis pas inquiet. le jour où l’état décide de s’asseoir sur 30% des logements français, ça fera un peu de bruit

1 « J'aime »

Hello,
Ça semble être un bon projet !

As-tu regardé plus en détail le fonctionnement de la copropriété en bénévole ? Que se passe-t-il quand il faut faire le ravalement des façades ? Quelle est ton tantième ?