Avis: achat de l'appartement dont je suis locataire

Salut la commu,

Je suis actuellement locataire d’un appartement à Gap (05).
T2 45m², dernier étage, terrasse expo ouest, sans vis-à-vis dans une petite résidence calme construite en 2020. 10 minutes à pieds du centre ville et 5 minutes à pieds de la gare SNCF. Place de parking privative couverte (carport). Local à vélos mais pas de garage ni de cave. Chaudière gaz individuelle.

Loyer 600€ (bail non meublé), charges 30€.

Mon propriétaire souhaite vendre. Il ne m’a pas donné congé, il le met en vente occupé. Il reste 2.5 ans sur le bail.

Prix de vente: 169k€ (3.8k/m²) + 12k€ pour la place de parking.

J’hésite à lui faire une proposition, je sollicite votre avis!

De mon côté: primo-accédant, éligible à aucune aide a priori (PTZ / action logement / …).
Je peux emprunter environ 150k€ aux taux actuels, et payer le reste en cash.

Voilà mes arguments pour et contre et mes hésitations:

Pour:

  • Je me sens plutĂ´t bien dans cet appart
  • J’ai la chance d’avoir vĂ©cu dedans avant de l’acheter, je sais exactement ce que j’achète
  • Je pense que j’ai une bonne marge de nĂ©go: la vente en Ă©tat occupĂ© rĂ©duit le pool d’acheteurs, l’appart est en vente depuis 3 mois, et mon proprio m’a avouĂ© qu’il Ă©tait pressĂ©
  • J’ai envie de « cocher la case » du 1er achat immo et de me sentir chez moi, c’est un objectif stimulant pour moi
  • J’estime qu’un T2 rĂ©cent et bien situĂ© sera facile Ă  revendre. Cette ville subit une pĂ©nurie de logements.

Contre:

  • Je ne me projette pas dans cette ville Ă  long terme et je ne veux pas y rester bloquĂ©
  • En admettant que je le mette en location, le rĂ´le de bailleur ne me fait pas du tout envie, surtout si je dois gĂ©rer Ă  distance
  • En admettant que je revende rapidement, j’ai peur de ne pas amortir les frais de notaire (cela dit, d’un point de vue purement financier, c’est une perte que je peux encaisser)
  • J’ai un peu peur que l’immo subisse une correction prochainement: je pense que la hausse brutale des taux n’a pas encore Ă©tĂ© « pricĂ©e » en raison de l’inertie de ce marchĂ©.
  • Pas de box ou de local privatif pour stocker mon bazar et mes vĂ©los

Voilà! J’ai conscience d’être le seul à pouvoir faire ce choix, mais je suis curieux d’avoir vos avis sur la question et aussi sur la marge de négo!

Salut,

C’est ce qui de mon côté aussi me frène dans l’achat d’un premier bien immobilier. L’endroit où je souhaite l’acheter, j’y suis bien mais ne m’y projette pas.
Il te reste 2,5 ans de bail donc tu es tranquille pour cette période. Est-ce que tu te vois déménager d’ici là ? Si oui autant se projeter sur un autre bien.

Bonjour,

Sauf erreur de ma part si le propriétaire obtient et accepte une offre, il doit te proposer le bien au prix négocié en tant que locataire et obtenir ton refus pour pouvoir le vendre.

Par contre le combo pas de projection long terme et pas envie de louer et assez rédhibitoire d’après moi.

1 « J'aime »

Cette clause ne s’applique qu’en cas de congé pour vente.

1 « J'aime »

C est Ă  dire?

Si le propriétaire vend occupé, alors pour le locataire, c’est transparent, vu que le nouveau propriétaire doit reprendre le bail. Par contre, il peut virer le locataire s’il veut reprendre le bien pour y vivre… Tout dépend de son objectif lors de l’achat ! Si c’est un placement, alors il sera content d’avoir un locataire, et de ne pas avoir à faire de recherche.

Pour notre ami @p0tato , si c’est du « court terme », i.e. moins de 10ans, alors personnellement je n’achèterai pas (sauf si le prix de vente est une offre qu’on ne refuse pas… genre 1.000€/m2 en plein centre ville d’une ville moyenne :wink: ). Si par contre, c’est pour une plus longue période, alors l’achat peut se justifier, si c’est au prix du marché.
Quand à l’évolution des taux, je pense qu’ils vont rester autour de 5% plus longtemps que les gens pensent (actuellement, les gens rêvent d’un retour à des taux de 1% comme il y a 2 ans…), et donc que les prix de l’immobilier, qui ne se sont pas encore réajusté à la réalité économique, vont baisser pour se stabiliser autour de -20% (cas plein emploi) à -50% (cas remontée forte du chômage vers 10% de la population) du plus haut. Après, ça dépendra des régions ! Les régions sans emploi vont voir le prix de l’immobilier plus baisser que les zones d’emploi, ce qui est logique.

Bonjour,
Toutes les villes apparaissent comme étant en pénurie de logements, donc ce n’est pas un argument à considérer. Pour ma part, si tu n’avais pas envie d’acheter cet appart avant de savoir que le proprio le met en vente, je ne l’achèterai donc pas. Tu as un bail qui dure encore plus de 2 ans, de quoi épargner pour pouvoir acheter un bien plus sereinement : plus l’apport est important et moins tu auras la pression. Les prix de l’immo sont orientés à la baisse, les taux des crédits ne vont pas grimper bien plus, le stock de biens en vente a grimpé de 50% en 10 mois (la pénurie de logements n’empêche pas le marché de baisser) tu n’es pas pressé, donc rien ne te pousse à t’endetter à des conditions qui pourraient bien être plus favorable donc 3 ans, ou pas :grinning: Mais toi seul…

1 « J'aime »

Bonjour,

Tes « contre » sont plus pertinent que tes « pour ».
Si toutefois tu te lances, pense a jeter un oeil aux charges de copropriété du propriétaire. Car tu ne paix que la partie locataire.
Et voir s’il n’y a pas de surprise sur des travaux éventuelles a venir. Tu peux demander au syndic.

1 « J'aime »

je rejoins l’avis général : si tu ne t’y projettes pas à long terme, cela balaie toutes les autres considérations

Merci à tous pour vos réponses.
Un point que j’ai oublié de préciser est que j’en ai assez d’être locataire, je me sens jamais vraiment chez moi. Mais d’un autre côté, j’ai du mal à me poser/projeter, où que j’aille. Je déménage tous les 3-4 ans environ. Je me dis qu’acheter me « forcerait » à me poser et à construire ma vie quelque part. Bref, je suis indécis.

Achète une roulotte ! Tu seras propriétaire et tu pourras bouger !

Un camping car. Ou un combi volkswagen. C’est un bon investissement, ils prennent de la valeur.:wink:

Le fait d’emprunter pour être propriétaire est aussi une épargne forcée. Plus tôt on s’y met, mieux c’est. Sauf si on s’astreint au même exercice, épargner la même somme d’office tous les mois sur un autre support. Mais ce dernier cas est moins facile à suivre dans la vraie vie, à mon sens, mais cela dépend évidemment de chacun.

Pour moi ce n’est pas une mauvaise idee d acheter au vue de la marge de negociation que tu as, que tu connaisses bien la ville et l appartement… Cependant si tu ne te vois pas bailleur et gerer l appartement a distance je trouve ca peut etre un peu plus complique car cette reflexion implique un projet potentiellement a court terme avec les risque que cela implique.

Je pense que si tu ne te vois pas le louer ce n’est pas vraiement un projet pour toi sinon je pense que c’est interessant si la rentabilite locative est egalement interessante.

2 « J'aime »

Perso j’ai beaucoup de mal à voir l’intérêt de verser un loyer a fond perdue.
Le levier de la vente sur sa RP est net d’impôt sur la plus value.
A ta place j’attendrais 6mois puis je ferais tout de même une offre indécente du genre entre 130k et 140k parce que derrière tu as des frais de notaire.
Grosso merdo tu dois considérer le coût global de cet investissement vs le prix potentiel de vente, toute plus value est nette d’impôt.

En effet, mais encore faut-il qu’il y ait plus-value.

Il faut amortir les frais de notaires + les coûts spécifiques liés à la propriété (Taxe foncière, travaux, intérêt d’emprunt).

Dans les conditions actuelles, il faut garder un bien sensiblement plus longtemps avant que le fait d’en être propriétaire soit rentable par rapport à le louer.

L’auteur se pose les bonnes questions et il vaut mieux parfois payer un loyer que de payer des coûts fixes qui ne seront pas récupérés (Rien que les frais de notaires représentent plus d’un an de loyer dans ce cas).

A ta place j’attendrais 6mois puis je ferais tout de même une offre indécente du genre entre 130k et 140k parce que derrière tu as des frais de notaire.

Pour quelqu’un qui ne veut pas le bien à tout prix ça me semble une bonne stratégie. Dans tous les cas, ca ne coûte rien d’essayer.

1 « J'aime »