Avis achat deuxième appartement locatif

Bonjour,

Je réfléchis à me lancer sur l’achat d’un deuxième logement locatif. Néanmoins, je me demande si cela vaut le coup notamment sur la fiscalité.

  • J’ai actuellement un appartement en location nue.
  • Mon deuxième appartement, je souhaite l’acheter avec des travaux et un financement Ă  110% pour une location en LMNP.

Quel est votre avis sur le sujet, est-ce que pensez-vous que c’est une bonne idée ? Dois-je emprunter en nombre propre ou sous une SCI ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonjour,
Difficile de répondre sans connaitre concrètement votre situation mais faire du locatif en location nue en nom propre peut rapidement piquer en terme d’imposition.
Le faire en LMNP me parait plus judicieux ou bien en SCI à l’IS suivant vos ambitions et projets par la suite…

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, est-ce que c’est possible de basculer de LMNP en location nue ?
De plus quel est la différence entre LMNP et location nue au réel ?
Il me semble qu’il est possible d’amortir une partie du prix du bien pour le LMNP, confirmez-vous ? :slight_smile:

Amortissement du bien = LMNP au réel = liasse fiscal chaque année = expert comptable = coût de 700€ /an

Sinon location nue avec beaucoup de travaux pour faire déficit foncier

Si tu n’as pas d’entreprise, investi uniquement en location meublée en nom propre pour bénéficier du régime fiscale encore intéressant.

Un de mes collaborateur est passé par investiravignon.fr. C’est pas mal du tout mais il y a toujours un peu de frais

1 « J'aime »

Merci sais-tu de quel expert comptable je pourrai entrer en contact ?

La semaine dernière j’ai eu un entretien avec hagneré patrimoine. Pas mal car il creuse plus que les autres mais ça reste superficiel en 1h.
Il a lancé un projet autour du lmnp… à voir ce que ça vaut.

De mon côté j’ai le cabinet comptable en ligne : compta.com => je pense qu’ils peuvent répondre à tes questions avant de te prendre comme client

1 « J'aime »

Hello,
Emprunter 110%, c’est du fantasme en 2024. Surtout en SCI.
En meublé, tu as beaucoup plus de charges déductibles, comme les frais de notaire, les frais d’agence ou de chasse… Ca change tout.
Vu les questions, je pense qu’un accompagnement n’est pas superflu.

Côté comptable, j’ai bossé avec compta. com et les au vite quitté pour qlower, bien moins cher, et bien plus réactifs.

1 « J'aime »

La question que j’ai en lisant ton sujet est la suivante :
Pourquoi tu veux l’acheter sous une SCI ?

Pour optimiser sur le plan de la fiscalité (désolé pour le délai de la réponse)

Si tu fais du LMNP dans une SCI, et que l’impôt arrive (après plusieurs années car amortissements, etc.) la SCI sera imposée à l’IS alors qu’en nom propre tu seras sur ta TMI… Sur le plan imposition je comprends.

En revanche c’est à la sortie (vente) que la SCI n’est pas la plus avantageuse car tu seras imposé plus fortement sans système de dégressivité (chose que tu as en nom propre entre 22ans et 30 ans de détention).

Dans le cas de préparer à la transmission/succession la SCI est mieux.

En synthèse, ça va dépendre de comment tu regardes ton projet dans 15 ans, 30 ans et 40 ans

1 « J'aime »

Sachant qu’une SCI est un outil de transmission plus que de transaction, en appliquant une décote d’illiquidité.

1 « J'aime »