Avis / aide sur mes placements

Bonjour,

Voilà j’ai 28 ans et j’essaie au mieux de diversifier mes placements sans trop non plus m’éparpiller.
Je m’intéressant à la finance depuis l’ouverture de mon PEA en début d’année 2023 je n’arrête pas de creuser ce sujet.
Je ne dispose pas encore de résidence principale et je fais tout pour y arriver le plus vite possible tout en prépare ma future retraite.
Je dispose de tout mes placements à la société générale, car dans ma stratégie d’acquisition de ma résidence principale je me dis qu’il est bon d’avoir un certain poids bancaire afin d’augmenter mes chances d’acceptation de crédit. Je sais que avec cette stratégie je perd sûrement pas mal d’argent en frais mais je me dis que peut-être le jeu en vaut la peine.

Et voilà où j’en suis actuellement avec mon salaire qui tourne en 2 400/2 600€:

Livrets d’épargne:

  • livret A : 478€ je place 478€/mois oui en 2 ans que j’ai commencĂ© mon C.D.I. j’ai un peu taper dedans :smiling_face_with_tear:
  • LLDS: rien
  • LEP: 7 131,43€ je place Ă  minima 286€/mois tout dĂ©pend les primes qui tombent. D’après mes calculs, avec mes primes sur le salaire que je toucherais fin Mai, j’aurai de quoi le remplir complètement.

Portefeuilles titres:

  • CTO: rien
  • PEA: 600€ j’essaye de placer 150€/mois quand je peux

Assurance vie:

  • Assurance vie Ă©rable: 150€ j’ai mis cette somme afin de prendre de date
  • PER: 4 974€ je place 350€/mois en gestion piloter

Autres:

  • Or: + de 3 000€ d’or physique (lingot et vieux francs) tout cela bien sĂ»r stocker dans un coffre fort Ă  ma banque.

La stratégie à court terme (quelques mois) que j’envisage est la suivante:

Premièrement : Je souhaite maintenir mon placement de 350€/mois sur mon PER, car ce placement a 2 utilité pour moi. Premièrement il me sert à la défiscalisation même si je ne suis imposable que 11%, ça fait toujours du bien de moins payer d’impôts. Et deuxièmement je souhaite utiliser la possibilité de débloquer ces fonds pour l’achat de ma résidence principale.

Deuxièmement : En 2024 je n’aurais plus le droit au LEP, j’envisage donc de transférer l’argent que j’aurais sur ce compte sur une assurance vie séquoia. De plus les 478€ qui servent à alimenter le Livret A serviraient désormais à alimenter l’AV le tout en arrondissant cette somme à 500€. De plus je me dis aussi qu’avec une grosse assurance vie je peu plus tard faire du nantissement afin de m’ouvrir au marcher de l’immobilier. Cependant je ne maîtrise pas trop l’assurance vie de ce fait pourquoi pas prendre l’option gestion pilotée mais cela ferait des frais supplémentaires

Troisièmement : Enfin pour finir la somme qui était allouer au LEP serait désormais allouer à mon PEA. Mais c’est là que les choses ce gâtent un peu… Je reste indécis sur le fait qu’il est mieux de placer cette somme sur un PEA et gagner en fiscalité ou bien prendre un CTO et perdre en fiscalité mais m’ouvrir au marcher du monde entier.
Sachant que je compte principalement investir sur le marché français car ne connaissant pas correctement les autres marchés à part celui des USA.

Du coup j’aurais besoin d’avis sur les sommes allouer et leurs organisations. Si certains d’entre vous sont dans la même optique que moi au sujet d’avoir tout son argent dans une seule et même banque quitte a payer des frais supplémentaires.

Merci pour vos conseils, un débutant qui débute.

Bonjour,

Je suis connu pour mes posts assez longs, quand j’ai envie, alors bonne lecture!

VoilĂ  ce qui me passe par la tĂŞte avec ton profil, ton projet:

  • banque onĂ©reuse comme tu le dis. Pas sĂ»r que ça t’aide Ă  avoir un emprunt pour ta future RP, il y a des chances pour que tu prennes ton emprunt lĂ  oĂą il te coĂ»tera le moins cher, et ce sera probablement pas dans cette banque qui est la tienne.
  • « petit budget » puisque tu as un LEP, et c’est bien de vouloir mettre de cĂ´tĂ©. Mais le pourcentage d’allocation ne me plait guère, particulièrement ton PER (et pourtant j’apprĂ©cie les PER, si bien utilisĂ©s).
  • trop de frais dans ta banque en dur.
  • manque de connaissances mais envie de bien faire et de placer intelligemment (bravo du coup).

Voilà ce que je te conseille, si tu veux vraiment optimiser les frais, préparer ton achat de RP, et investir en meme temps sans te prendre la tête:

  • ouvrir un compte courant dans une banque en ligne comme Boursorama ou Fortuneo, tout est gratuit.
  • fermer ton assurance vie dans ta banque en dur (sauf PER) Ă  cause des frais, et rĂ©silier la carte bancaire de cette banque.
  • transfĂ©rer ton PEA dans la banque en ligne choisie, ainsi que livret A, LEP.
  • Ouvrir un bon PER chez un bon courtier en ligne avec des frais bas (PER Spirit via Linxea, le mieux selon moi).
  • Lancer la demarche de transfert de PER pour rapatrier le tien chez Linxea et le fusionner avec le nouveau.
    (- optionnel: clĂ´turer ta banque actuelle)
  • stopper toute forme de gestion pilotĂ©e Ă  tout jamais (sur le très long terme ça pique, et c’est pas forcĂ©ment mieux qu’un ETF monde).

De plus, je ne te conseille surtout pas, en accor avec ton profil:

  • d’ouvrir un CTO (en dehors de celui qui peut ĂŞtre automatiquement ouvert dans la banque oĂą tu transfereras ton PEA).
  • d’ouvrir une assurance vie (car PEA et PER suffisant avec ton profil, et tu prĂ©pares ton achat de RP)
  • d’ouvrir un PEL (inutile Ă  mon avis)

Pour le type d’investissement, je te conseille de verser sur Livret A/ LEP en épargne de precaution ou juste Cash, le PEA, et le PER (si tu y tiens). Si tu veux diversifier sans te prendre la tête, je te conseille juste un ETF world capitalisant et du fond euro sur PEA et PER (ça fait diversification sur les investissements type « actions », épargne « sécurisée » avec la partie fond euro, et pas d’investissement en immobilier car tu va acheter ta RP d’ici quelques années…).

Et enfin, la répartition: ça dépend de ton profil de risque et d’à quel point tu aimes défiscaliser en versant sur ton PER. Mais voilà une idée, pour un profil prudent mais intelligent avec ton projet de RP: sur 400 à 600€/mois:
200€ sur PEA avec tout sur un ETF monde capitalisant.
200€ sur PER pour défiscaliser (si tu y tiens) avec une partie ETF monde et une partie fond euro (50-50 par exemple)
Tout excédent en cash sur tes livrets (pour te constituer un apport pour ta RP, mais faut éviter d’y toucher).

Pour ton projet RP, ça te fera un profil « économise sans se faire pomper par une banque en dur, sans se prendre la tête grace à ses investissements lazy, bons courtiers, gros apport avec les livrets. Bref, projet solide, client Sérieux » et c’est seulement le dernier mot qui est important, contrairement à l’avis de beaucoup qui pensent que c’est la fidélité envers sa banque actuelle qui importe.

6 « J'aime »

D’accord,
Donc il est mieux de favoriseR dans mon cas le PER + PEA + Livrets
Pour le changement de banque en passant chez une banque en ligne ça reste à voir. J’ai RDV samedi à la banque, je vais me renseigner en détail sur les frais que je paye et si je peux négocier à la baisse.
Car il est vrai j’ai signé les contrats sans forcément regarder les frais en détails (grosse erreur de ma part)
Puis honnêtement si on me propose quelques choses de correct cela me dérange pas trop de payer un petit pourcentage et avoir quelques choses de physique, faut encore que je vois ce qu’ils me proposent et que je compare à une banque en ligne
J’ai que 28 ans mais je suis un peu un vieux de la vielle sur certains trucs comme le fait d’avoir son argent en ligne, ça me fait peur…
Après si la différence est vraiment énorme je risque de craquer…

Mais en tout cas merci pour ton aide

Pour ĂŞtre honnĂŞte et transparent, il n’y a aucune difference de ce point de vue lĂ  entre une banque en ligne et une banque en « dur Â». Ton argent est « en ligne Â» dans tout les cas (une banque en dur n’a pas ton argent dans des coffres au sous sol comme ca pouvait ĂŞtre le cas il y a quelques siècle et dans l’imaginaire collectif).

La seule difference entre une banque en ligne et une banque en dur, c’est que la banque en dur à des locaux (immeubles, agences) et des conseillers (qui sont plus des vendeurs / commerciaux de nos jours), qui in fine coutent de l’argent, qui sont répercutés sous forme de frais que tu payes. La question est ensuite de savoir si tu en as pour ton argent ou non (en général non, puisque une banque classique n’apporte objectivement pas plus de services qu’un banque en ligne pour tout ce qui est gestion de comptes courants / produits d’investissements classiques).

Sachant que derrière chaque banque en ligne, il y a une banque classique. Par example, derrière Boursorama, il y a justement la Société Générale (cf. Boursorama — Wikipédia)

Voici un petit article présentant les différents avantages d’une banque en ligne : Pourquoi une banque en ligne ? - AVENUE DES INVESTISSEURS