J’ai 21 ans et j’ai débuté récemment mon DCA sur un ETF World via mon PEA. Je prévois de fermer une AV où j’ai placé 2ke sur 3 ans, qui n’est pas le bon support pour optimiser mes fonds (trop de frais et une gestion sous mandat qui ne porte pas vraiment ses fruits).
D’ici 1 an je prévois de faire un prêt étudiant d’à peu près 15ke pour financer une année d’étude en école de commerce. Ce prêt a de forte chance d’être à taux 0.
A noter que j’ai un LEP et deux autres livrets où j’ai des liquidités suffisantes pour financer le prêt entièrement.
Ma réflexion est la suivante : dois-je profiter de ces liquidités et notamment de celles de l’AV pour financer le prêt et éviter d’avoir à m’endetter.
Ou dois-je saisir l’opportunité d’un prêt à taux bas en poursuivant mes investissements en parallèle et en augmentant mon DCA grâce à mes liquidités ?
Si le prêt étudiant est à 0 ou très faible taux, je pense que ce serai pertinent de profiter de cet argent gratuit pour financer tes études et de placer ce que tu peux à côter.
Garde une partie de tes liquidités actuelles en tant que matelas de sécurité, je suppose que tu n’as pas encore de source de revenus stables donc reste vigilant avec les investissements.
Personnellement je partirais sur le prêt à taux zéro (ou très faible) et garderais mes investissement.
Avec l’inflation, la somme que tu rembourseras demain auras moins de valeur que celle que tu auras emprunter aujourd’hui premierement.
Ensuite, ton LEP rapporte 6% par an donc autant prendre 6% de 7700€ tout en ne payant pas d’interêt pour ton crédit (ou très peu), à tout moment faut faire les calculs mais ton gain annuel sur LEP couvre un ou plusieurs mois de mensualité de ton prêt étudiant chaque année.
Même principe que le LEP pour ton PEA, tu vas générer de l’argent et lancer la machine des intérêts composées donc évite de couper ça si tu peux plutôt faire un prêt à taux zéro ou presque.
Bonjour, désolé pour le temps de réponse, les éléments que tu avances sont très pertinents et efficaces, je tenais à te remercier pour cette réponse, belle journée !
Bonjour,
As tu déjà effectué tes recherches concernant ton prêt étudiant ?
Il me semble que les prêt à taux 0 concerne seulement de petites sommes, jusqu’à 1500 euros environ.