Avis allocation patrimoniale débutant

Bonjour à tous.

Déjà un grand merci pour tous les posts et pour les réponses qui sont toujours au top et bienveillantes !

Alors j’ai 30 ans, je fais les saisons depuis maintenant 5 ans (moniteur de ski l’hiver et guide de sport l’été) et je commence à m’intéresser à l’investissement de manière générale.

Pour approfondir mes connaissances, je viens tout juste de terminer le livre « Investissez votre épargne », écrit par les créateurs du site Avenue des Investisseurs. Je le recommande vivement : il vulgarise de nombreux concepts tout en restant précis et accessible.

Niveau épargne :

• un livret A plein
  • un LDDS plein ainsi
  • LEP au maximum

Étant donné la baisse des taux et conscient de ne plus avoir envie de laisser mon argent dormir sur mes comptes, je pense avoir trouvé une allocation patrimoniale qui me correspond, mais j’aimerais avoir vos retours :

Investissement mensuel de 1 000 € réparti comme suit :

:small_blue_diamond: Sur PEA Boursobank :

500 € sur l’ETF iShares MSCI World
100 € sur l’ETF Amundi Emerging Markets

:small_orange_diamond: Sur assurance vie Linxea Spirit 2 :

200 € sur un fonds euros
100 € sur la SCPI Iroko Zen
100 € sur la SCPI Remake Live (mais apparemment, ce n’est plus possible depuis début 2025…)
Je suis donc à la recherche d’une SCPI complémentaire à Iroko, idéalement diversifiée et pas uniquement centrée sur l’immobilier français.
:right_arrow: Que pensez-vous de cette répartition ?
Je suis conscient que l’allocation est plutôt offensive, mais je me positionne sur du long terme (+10 ans), ce qui me semble cohérent.

Merci pour vos retours et bonne journée :slight_smile:

Salut,
Les 1000€ mensuels c’est pour vider tes Livrets en DCA ? Car dans ce cas, ça ne sert a rien de DCA sur ton AV. Le fonds euros ne va pas chuter, ni la valeur des parts (et même si elles baissent c’est réévalué genre 1 ou 2 fois par ans donc le DCA mensuel n’a pas de sense)