Avis allocation patrimoniale débutant

Bonjour à tous.

Déjà un grand merci pour tous les posts et pour les réponses qui sont toujours au top et bienveillantes !

Alors j’ai 30 ans, je fais les saisons depuis maintenant 5 ans (moniteur de ski l’hiver et guide de sport l’été) et je commence à m’intéresser à l’investissement de manière générale.

Pour approfondir mes connaissances, je viens tout juste de terminer le livre « Investissez votre épargne », écrit par les créateurs du site Avenue des Investisseurs. Je le recommande vivement : il vulgarise de nombreux concepts tout en restant précis et accessible.

Niveau épargne :

• un livret A plein
  • un LDDS plein ainsi
  • LEP au maximum

Étant donné la baisse des taux et conscient de ne plus avoir envie de laisser mon argent dormir sur mes comptes, je pense avoir trouvé une allocation patrimoniale qui me correspond, mais j’aimerais avoir vos retours :

Investissement mensuel de 1 000 € réparti comme suit :

:small_blue_diamond: Sur PEA Boursobank :

500 € sur l’ETF iShares MSCI World
100 € sur l’ETF Amundi Emerging Markets

:small_orange_diamond: Sur assurance vie Linxea Spirit 2 :

200 € sur un fonds euros
100 € sur la SCPI Iroko Zen
100 € sur la SCPI Remake Live (mais apparemment, ce n’est plus possible depuis début 2025…)
Je suis donc à la recherche d’une SCPI complémentaire à Iroko, idéalement diversifiée et pas uniquement centrée sur l’immobilier français.
:right_arrow: Que pensez-vous de cette répartition ?
Je suis conscient que l’allocation est plutôt offensive, mais je me positionne sur du long terme (+10 ans), ce qui me semble cohérent.

Merci pour vos retours et bonne journée :slight_smile:

Salut,
Les 1000€ mensuels c’est pour vider tes Livrets en DCA ? Car dans ce cas, ça ne sert a rien de DCA sur ton AV. Le fonds euros ne va pas chuter, ni la valeur des parts (et même si elles baissent c’est réévalué genre 1 ou 2 fois par ans donc le DCA mensuel n’a pas de sense)
Du coup si le but est d’investir ce qui est en Livret, place tout d’un coup ce qui doit aller dans l’AV.
Et DCA uniquement pour la bourse.

Sinon, c’est une allocation plutôt défensive contrairement a ce que tu dis (mais c’est pas forcément une mauvaise chose), et je dirais que la part d’emerging est un peu élevé mais pourquoi pas.

Les 1000 euros mensuels sont pour l’instant ce que je peux épargner par mois sans toucher à mes livrets car j’aimerais éventuellement utiliser l’argent dispo sur les livrets pour un projet perso.

C’est pour cette raison que je veux faire du DCA sur une assurance vie même si c’est moins cohérent qu’en Bourse.

Pour emerging market, tu trouves que 10% de mon allocation fait beaucoup ?
Ça me paraît assez faible mais je ne me rends pas réellement compte.

Merci pour la réponse en tout cas :slight_smile:

Idem, sur les SCPI je mettrais direct mon capital (5k par exemple) et je realimenterai ensuite mensuellement mon livret. La scpi, il y a peu de risque, tout est histoire de temps et en faisant du mensuel tu en perds beaucoup.

Pour la bourse ça me semble pas mal, perso je suis plus Europe que pays émergeant mais c’est personnel.
10% c’est pas énorme mais c’est 20% de ton enveloppe bourse, c’est ce que souligne Aurélie je pense

bjr Colin,

bienvenue dans le monde merveilleux de l’investissement !!!

Tout d’abord, tu as à la louche 45k sur des livrets, tu dis avoir un projet perso, peux tu nous en dire + (la composante financière du moins, sans rentrer dans trop de perso…), car suivant la durée et l’apport nécessaire, tu n’es pas contraint de garder autant de cash…

Pour ton allocation, il y a bien entendu une notion personnelle, de choix et de conviction. Donc investis tout d’abord là où tu te sens à l’aise.

Ensuite, 600€ sur le pea, avec ta repartition, c’est très bien. Perso, je suis + sp500, mais à nouveau, conviction personnelle.

Par contre, tes 400€ sur AV sont loin d’être optimisés. Si tu as un objectif long terme, pkoi du fond euros ?!? c’est prouvé que la bourse sur le long terme fait à la louche, entre 8 et 10% par an, faut juste accepter la volatilité sans stresser, voire même de rajouter au pot lors des phases de baisse.
Quant aux scpi (ca reste tjrs très personnel), trop de frais, rendement médiocre… encore ces jours, un membre du forum disait avoir ses parts de scpi à -30%…
Je préfère largement mettre 200€ par mois sur un cto, avec de bonnes actions à dividendes, style realty income (rendement à 6% environ, versé tous les mois, augmenté régulièrement et sans frais…).

En tout cas, tu es sur la bonne voie !!

bon investissement

Merci pour vos réponses.

Concernant le cash que je garde sur mes livrets, il s’agit d’avoir de l’apport pour l’achat de ma RP sûrement dans les prochaines années avec ma copine.

Concernant les fonds Euros, il s’agit juste d’avoir un investissement très sûr afin de diversifier et de ne pas mettre les oeufs dans le même panier en cas de crise.

Pour les SCPi, c’est vrai que faire un investissement conséquent dès le départ me semble pas mal ! Je vais me pencher là dessus merci :slight_smile:

Niveau emerging, j’ai tendance à imaginer que ça ne peut que se développer sur les 20 prochaines années et c’est la raison pour laquelle je mise là dessus :wink:

Pour le stock picking, je ne suis pas encore à l’aise avec l’idée mais ça viendra sûrement avec l’expérience et le temps.

Pour les SCPI, est-ce que vous auriez des idées qui pourraient compléter Iroko Zen ?

Merci à vous en tout cas