Avis allocation patrimoniale et changement de stratégie

Bonjour tout le monde,

Nous sommes un couple marié avec un enfant H37ans F39ans. Nous avons toujours investis mais sans nous poser réellement les bonnes questions. Meme si nous sommes plutot satisfaits du capital accumulé jusque là, les questions de la fiscalité et de la diversification s’imposent à nous. Ainsi, en décembre dernier nous avons décidés de changer de stratégie et nous avons commencés à alimenter un PEA.

Notre capital en décembre était le suivant, dans les grosses mailles :
Immobilier:
RP 550 000€ / 105 000€ restant à payer sur 10 ans et Résidence Secondaire 90 000€ payée
Investissements locatifs : 1er appart 160 000€ reste 120 000€ sur 19 ans / 2e appart 135 000€ reste 70 000 à payer sur 22 ans / 3e appart 19 000€ à payer sur 13 ans
Tous nos apparts sont soit des opérations qui s’équilibrent (le premier) ou des opérations à cash flow positif (les 2 autres).

Livrets divers: environ 30 000€

Depuis janvier, j’ai alimenté mon PEA en mettant 6 000€ dessus et depuis je m’astreints à mettre 1 000€ par mois. Aujourd’hui je suis 14 450€. Je fais du stockpicking et j’ai pour l’instant les actions suivantes : Air Liquide / Air France / Total énergie / SAP / Safran / Coface / Legrand / LQQ / LVMH. Je suis plutot satisfait de la performance et compte poursuivre dans ma logique.

Depuis une semaine, nous comptons ouvrir une assurance vie (Lynxea Spirit 2) avec l’allocation suivante : fond en euros 20% / ETF MSCI world 40% / ETF S&P 500 35% / ETF métaux précieux 5%. Pour l’instant nous y mettrons 500€ par mois mais nous comptons monter à 1 000€.

Niveau revenus, nous sommes à environ 8 000€ / mois de salaire sans compter mes primes + 2 400€ / mois de revenus immo pour 2 200€ de crédits immo par mois. Malgré le fait que nous sommes assez dépensiers, nous arrivons quand meme à un excedent de 3 000 € par mois.

A terme, nous comptons basculer progressivement à une allocation 50% immo, 30%PEA ou action, 20% AV. L’idée est de compenser la décote que j’aurais quand j’aurais fini de servir à 49 ans où ma pension représentera grosso modo 1 700€ par mois, sans avoir à bosser.

Après avoir parcouru le forum, j’ai vu que beaucoup d’entre vous sont sur une dynamique passif avec une majorité d’ETF. C’est une belle approche qui me séduit et je compte l’appliquer pour mon AV.
Pour mon PEA, ma vision des choses ne sera peut etre pas gagnante à long terme mais pour l’instant ça fonctionne. De plus, la stabilité de mes revenus me permet d’augmenter ma prise de risque donc dans l’absolu je suis plutot serein.

Toutefois, je suis pas certain que mon objectif d’allocation patrimonial soit au top, d’une part parce que j’ai trop d’immo (que nous ne sommes pas disposés à vendre pour l’instant), d’autre part parce que je crois tout de meme que 20% en AV c’est peut etre pas assez et je devrais plus blinder l’affaire etant donnée la richesse de l’enveloppe. Qu’en pensez vous ?

Merci !

Pour commencer avec l’immobilier : t’es overexposé, c’est clair. Là-dessus, t’as vu juste. RP + résidence secondaire + 3 apparts locatifs, ça commence à peser lourd dans l’allocation. Et faut accepter que cette partie du patrimoine est peu liquide, fiscalisée, sensible aux taux, aux réformes, aux impayés…

(Air France, Coface) un peu risqué, d’autres plus défensives (Air Liquide). À terme, envisage quand même un noyau ETF dans le PEA aussi, histoire de lisser le risque structurel.

Lynxea 2, bons ETF, allocation intelligente, fond en euros pour lisser la volatilité. c’est carré. Dans ton cas, y a un vrai intérêt à charger un peu plus cette poche. Pas forcément pour dépasser le PEA, mais pour équilibrer avec l’immo.

L’immo est figé, l’AV est flexible et scalable. Donc si t’as pas l’intention de vendre de l’immo faut compenser ailleurs, et l’AV mérite probablement plus de place. Surtout si tu cherches de la rente et du pilotage fin à 49 ans.

2 « J'aime »

Merci pour ton avis Lucas !

Pense-tu que sanctuariser 20% MSCI World + 20% S&P sur mon PEA permettra d’avoir plus de stabilité / performance ?
Je songe également à vendre un de mes apparts à horizon 4 ans car là c’est trop tot. Je n’ai pas encore évoqué le sujet avec mon épouse mais en tout état de cause ça nous permettra de lisser notre allocation patrimoniale. Après je suis assez circonspect car les taux auquels nous avons empruntés sont vraiment cadeau (entre 0.75 et 0.90) sauf pour le dernier appart pour lequel nous sommes à 3,8 mais c’est celui avec 19 000€ dont nous avons payés une grosse partie par anticipation.

Je suis bien conscient que notre allocation actuelle n’est pas « satisfaisante » mais à l’époque des taux en dessous de 1% nous nous sommes dits qu’il fallait emprunter tout ce qu’on pouvait sans trop réfléchir à ce qu’on allait en faire.

De plus, sur le long terme lorsque notre déficit foncier du LMNP sera épuisé on va se faire ouvrir en deux par les impots :stuck_out_tongue:

La moyenne qu’occupe l’immobilier dans la patrimoine des français est de 60%.

Ce qui est deja bcp. Vous, avec RP + résidence secondaire + 3 locatifs… on parle d’une allocation qui doit représenter 70 à 75% de votre patrimoine.

Vous êtes en cash-flow positif, ce qui vous met dans une situation de portage confortable, mais ça n’efface pas le manque de diversification et le poids global de la classe d’actifs.

Surpondérer l’AV peut être interessant, pas pour “faire mieux que le PEA”, mais pour lisser la répartition globale de ton patrimoine. À terme, ton objectif 50/30/20 est logique sur le papier, mais pas encore réaliste dans sa mise en œuvre si vous ne touchez pas à l’immobilier.

En attendant, c’est l’AV qui a le plus de marge de progression et qui peut rééquilibrer les choses sans frottement fiscal immédiat. En plus, en vue de ton objectif à 49 ans, l’AV te permet justement de construire une poche flexible, optimisable fiscalement, potentiellement rentière, donc elle a une vraie valeur stratégique dans ton plan.

Sur le PEA, ton approche “stock picking” fonctionne pour toi aujourd’hui, tu le dis toi-même, et c’est cohérent avec ton profil. T’as un matelas de revenus et un excédent mensuel qui te permettent d’encaisser de la volatilité, donc pourquoi pas. Mais il ne faut pas se leurrer : sur 10-15 ans, l’alpha individuel est un pari difficile. Mettre un socle ETF World/S&P à hauteur de 40% dans le PEA permettrait non pas “plus de performance” à coup sûr, mais plus de régularité, plus de diversification structurelle, et surtout, une meilleure résilience si un ou deux paris ne tournent pas comme prévu.

Concernant la vente d’un appart dans 4 ans, faut être lucide sur ce que tu peux en tirer à ce moment-là. Si t’as emprunté à 0.75% sur 20 piges, tu ne retrouveras pas un levier de ce genre. Donc vendre aujourd’hui pour racheter demain, c’est quasi impossible sans dégrader la perf globale. Par contre, vendre pour redéployer sur un support plus performant, plus liquide, plus souple, moins fiscalisé, etc. Là c’est pertinent. Donc à horizon de 4 ans, si tu sens que l’immo commence à peser trop lourd dans ta stratégie (et à t’en lire, c’est déjà le cas), ça peut être une bonne décision.

Sur le LMNP : je crois que t’as raison. Le jour où le déficit foncier est épuisé, tu vas passer de “cash-flow positif” à “cash-flow amputé” par l’impôt. Et si la fiscalité continue de se durcir sur les meublés (ce qui est probable), ça peut même devenir franchement douloureux. Donc faut anticiper. Avoir des actifs plus facilement arbitrables (AV, PEA) c’est une bonne manière de compenser l’inflexibilité de la pierre. Et à terme, si tu peux sortir un appart sans que ça remette en cause l’équilibre global, ça te redonne de l’oxygène.

Bonjour
Bravo dinvestir sur des actions francaises. Defendre le patriotisme économique et chercher de la performance cest compatible a long terme. Vu que vs etes deja bien expose en immo je renforcerai le Pea au maximum qui est la meilleure enveloppe pr investir en bourse et peu dinteret pr lassurance vie. Peut etre envisage une poche sur Bitcoin si vs y croyez.

Bonjour, petite question pour bien calculer son allocation patrimoniale avec l’immobilier à crédit.
Si par exemple j’ai un bien immobilier locatif d’une valeur de 100k€ acheté à crédit et qu’il reste 90k€ de capital à rembourser. Comment faut-il prendre en compte cela dans son allocation patrimoniale ? Est-ce qu’on prend la valeur du bien de 100k€, qui finalement sera intégralement remboursé dans 20 ans ou uniquement les 10k€ de capital amorti ?
Car finalement la réponse va jouer sur l’allocation patrimoniale d’une personne. :slightly_smiling_face:
Merci pour votre avis.

Merci pour ton message ! J’ai déjà détenu de la crypto entre 2013 et 2024, j’ai tout revendu au fur et à mesure et c’est en partie ce qui m’a aidé pour mes achats immo. J’aurais peut être du en garder un peu mais bon, je pars du principe où une prise de bénéfice reste un succès.
Je suis pas fan pour retourner dans la crypto, je suis beaucoup moins confiant dans l’actif que je ne l’étais auparavant.

@Lucas482 merci pour tes avis !
J’ai évoqué le sujet de la revente d’un bien d’ici 4 ans pour le replacer en AV / PEA avec mon épouse, elle n’est pas contre, au contraire car elle n’a pas la fibre « entrepreneuriale » de l’immo et quand je suis en mission longtemps c’est elle qui gère. Mais effectivement comme tu dis, l’allocation 50/30/20 ne sera bien sûr pas réalisable sur le court terme sans céder de l’immo.

J’entends ce que tu me dis sur mon approche stock picking et l’alpha individuel. Je pense que tu as raison et je pêche peut être par orgueil. Comme tu le sais bien les sentiments sont à proscrire quand on investi, je vais donc contruire a minima une base MSCI World/S&B sur mon PEA de 60% en me laissant 40% pour poursuivre mon approche.

Pour l’épuisement du déficit foncier, il faut aussi que je me renseigne s’il n’y a pas moyen de faire basculer mes biens en SCI et voir si c’est rentable surtout. Dans l’absolu une répartition correcte sur des ETF solides, même sur un CTO m’assurera de ne pas plomber ma rentabilité par l’imposition outrageuse de l’immobilier.

@Alexis119 patrimoine immo brut = crédit + apport / patrimoine immo net = capital remboursé à l’instant T

2 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec toi sur la place qu’occupe les emotions / les sentiments dans une stratégie d’investissements. Moi perso, oui j’achète les actions en vogue. Mais j’achète aussi les actions des marques que j’apprécie personnellement. Je n’y vois pas de mal, du moment que ça reste quand meme raisonnable et rentable…