Avis Arbitrage Patrimoine 750K

idem… Les seuls trucs que j’ai trouvé intéressants sont les crowdfundings comme énoncé par @Opla via des plateformes externes qu’on rattache au PEA PME.
Après il y a des ETF de Small Cap mais je sais pas trop ce que ca vaut.

J’avais pris il y a 5 ans à l’ouverture un support totalement éclaté au final qui n’a pas performé d’1%, j’ai ré-arbitré récemment et j’ai opté pour Mandarine Europe Microcap R ( LU1303940784). Je me suis basé sur les notations Morning Star et surtout un prix de part qui soit pas démesuré comme j’ai pas pour intention d’investir dessus pour le moment.
Mais chez Fortuneo il y a que 23 supports dispos et avec parfois un prix d’entrée assez élevé…

J’y ai pris un peu de « indépendance et exp Europe small caps l’an dernier. LU1832175001 ils avaient présenté le gestionnaire du fond « William Higgon » qui performe depuis plusieurs années.
Investit en entreprise VALUE
Frais entrée 1% puis 2,34%/an
2024 +3,97%
2025 je suis à 6,47% j’ai fais mon relevé de valeur fin décembre.

J’ai un peu de mandarine Europe microcaps comme dit ci dessus.
Investît en entreprise GROWTH
Frais entrée 2% puis 2,76%/an
2024 +4,93%
2025 2,40% au moment

Je n’en ai pas encore mais je suis GAY LUSSAC. Car frais entrée 5% puis 4,72%

1 « J'aime »

Salut Mat.01,
Ton allocation est déjà bien pensée et cohérente. Pour aller encore plus loin et l’adapter aux opportunités actuelles, voici quelques idées que tu pourrais creuser :

  • Immo locatif : Pourquoi pas renforcer avec un LMNP ou une coloc pour booster le rendement net et profiter du levier du crédit.
  • SCPI en AV : Toujours une bonne option, surtout les européennes, pour capter du 4-6% avec une fiscalité allégée.
  • Obligations à échéance : Les fonds type Eurizon ou Ostrum 2027 sont pas mal pour sécuriser du 4-5%.
  • ETF Immo (REIT) : Ça peut être un bon complément pour diversifier sur l’immobilier sans gestion.
  • Poche opportunités : Crowdfunding immobilier (8-10%) ou même des petits projets semi-passifs (formations, royalties) pour ajouter un peu de rendement.
  • Crypto / Private Equity : Une petite poche (5-10k) pour dynamiser à long terme.
  • Optimisation fiscale : Continuer à jouer sur les enveloppes (AV, PEA), et pourquoi pas envisager une SCI à l’IS si l’immobilier prend plus de place.
1 « J'aime »

Dis ça aux malheureux qui ont acheté du Primopierre parce que c’était la leader, la plus grande, « too big to fail » et que « de toute façon les AV t’assurent la liquidité »…mais qui, après s’être pris un mur à -45% dans les dents ne peuvent pas vendre parce qu’il n’y a pas d’acheteur et que les AV n’assurent en fait pas la liquidité…

2 « J'aime »

Salut @Harold11, merci pour les conseils. Je vais me renseigner concernant les crypto et le Private equity.

Pour ce qui est de l’immo, je suis déja extrêmement exposé à cette classe d’actif (+85% du patrimoine) via du locatif en LMNP, SCI IR, IS etc…Le but de cet arbitrage étant de faire une sorte de test de faisabilité et de rendement avant d’essayer de réduire mon exposition à l’immo et m’orienter plutot vers des actifs à gestion plus passive.

1 « J'aime »

C’est confondre enveloppe et fond… (et pourtant j’ai un peu de primopierre)
Les SCPI en AV oui c’est une bonne idée dans le sens où tu payes 0€ d’impôts sur tes loyers tous les mois tant que tu les retires pas, si tu le retires avant 8 ans tu n’as que 30% au lieu de TMI+CSG/CRDS et au delà de 8 ans l’abattement de l’AV.
Par contre dans beaucoup de contrats les AV proposées sont assez nulles… de mémoire Lynxea pou Spirit (celles dont tout le monde parle ici) propose du Iroko. Sinon Corum fait son AV, pour équilibrer avec un contrat qui fait de la SCPI et de l’obligataire ils ont de très bonnes perfs (et leurs SCPI sont excellentes)

Je ne confonds rien du tout, puisque je parle de l’illiquidité des SCPI en AV lorsqu’elles se cassent la gueule.
Corum impose un pourcentage max de fonds euros et de SCPI, minimal de fonds oblig maison. Là encore, l’épargnant pleurera quand les oblig s’effondreront et qu’il faudra les garder…