idem⊠Les seuls trucs que jâai trouvĂ© intĂ©ressants sont les crowdfundings comme Ă©noncĂ© par @Opla via des plateformes externes quâon rattache au PEA PME.
AprĂšs il y a des ETF de Small Cap mais je sais pas trop ce que ca vaut.
Jâavais pris il y a 5 ans Ă lâouverture un support totalement Ă©clatĂ© au final qui nâa pas performĂ© dâ1%, jâai rĂ©-arbitrĂ© rĂ©cemment et jâai optĂ© pour Mandarine Europe Microcap R ( LU1303940784). Je me suis basĂ© sur les notations Morning Star et surtout un prix de part qui soit pas dĂ©mesurĂ© comme jâai pas pour intention dâinvestir dessus pour le moment.
Mais chez Fortuneo il y a que 23 supports dispos et avec parfois un prix dâentrĂ©e assez Ă©levĂ©âŠ
Jây ai pris un peu de « indĂ©pendance et exp Europe small caps lâan dernier. LU1832175001 ils avaient prĂ©sentĂ© le gestionnaire du fond « William Higgon » qui performe depuis plusieurs annĂ©es.
Investit en entreprise VALUE
Frais entrée 1% puis 2,34%/an
2024 +3,97%
2025 je suis Ă 6,47% jâai fais mon relevĂ© de valeur fin dĂ©cembre.
Jâai un peu de mandarine Europe microcaps comme dit ci dessus.
InvestĂźt en entreprise GROWTH
Frais entrée 2% puis 2,76%/an
2024 +4,93%
2025 2,40% au moment
Je nâen ai pas encore mais je suis GAY LUSSAC. Car frais entrĂ©e 5% puis 4,72%
Salut Mat.01,
Ton allocation est dĂ©jĂ bien pensĂ©e et cohĂ©rente. Pour aller encore plus loin et lâadapter aux opportunitĂ©s actuelles, voici quelques idĂ©es que tu pourrais creuser :
- Immo locatif : Pourquoi pas renforcer avec un LMNP ou une coloc pour booster le rendement net et profiter du levier du crédit.
- SCPI en AV : Toujours une bonne option, surtout les européennes, pour capter du 4-6% avec une fiscalité allégée.
- Obligations à échéance : Les fonds type Eurizon ou Ostrum 2027 sont pas mal pour sécuriser du 4-5%.
- ETF Immo (REIT) : Ăa peut ĂȘtre un bon complĂ©ment pour diversifier sur lâimmobilier sans gestion.
- Poche opportunitĂ©s : Crowdfunding immobilier (8-10%) ou mĂȘme des petits projets semi-passifs (formations, royalties) pour ajouter un peu de rendement.
- Crypto / Private Equity : Une petite poche (5-10k) pour dynamiser Ă long terme.
- Optimisation fiscale : Continuer Ă jouer sur les enveloppes (AV, PEA), et pourquoi pas envisager une SCI Ă lâIS si lâimmobilier prend plus de place.
Dis ça aux malheureux qui ont achetĂ© du Primopierre parce que câĂ©tait la leader, la plus grande, « too big to fail » et que « de toute façon les AV tâassurent la liquiditĂ© »âŠmais qui, aprĂšs sâĂȘtre pris un mur Ă -45% dans les dents ne peuvent pas vendre parce quâil nây a pas dâacheteur et que les AV nâassurent en fait pas la liquiditĂ©âŠ
Salut @Harold11, merci pour les conseils. Je vais me renseigner concernant les crypto et le Private equity.
Pour ce qui est de lâimmo, je suis dĂ©ja extrĂȘmement exposĂ© Ă cette classe dâactif (+85% du patrimoine) via du locatif en LMNP, SCI IR, IS etcâŠLe but de cet arbitrage Ă©tant de faire une sorte de test de faisabilitĂ© et de rendement avant dâessayer de rĂ©duire mon exposition Ă lâimmo et mâorienter plutot vers des actifs Ă gestion plus passive.
Câest confondre enveloppe et fond⊠(et pourtant jâai un peu de primopierre)
Les SCPI en AV oui câest une bonne idĂ©e dans le sens oĂč tu payes 0⏠dâimpĂŽts sur tes loyers tous les mois tant que tu les retires pas, si tu le retires avant 8 ans tu nâas que 30% au lieu de TMI+CSG/CRDS et au delĂ de 8 ans lâabattement de lâAV.
Par contre dans beaucoup de contrats les AV proposĂ©es sont assez nulles⊠de mĂ©moire Lynxea pou Spirit (celles dont tout le monde parle ici) propose du Iroko. Sinon Corum fait son AV, pour Ă©quilibrer avec un contrat qui fait de la SCPI et de lâobligataire ils ont de trĂšs bonnes perfs (et leurs SCPI sont excellentes)
Je ne confonds rien du tout, puisque je parle de lâilliquiditĂ© des SCPI en AV lorsquâelles se cassent la gueule.
Corum impose un pourcentage max de fonds euros et de SCPI, minimal de fonds oblig maison. LĂ encore, lâĂ©pargnant pleurera quand les oblig sâeffondreront et quâil faudra les garderâŠ