Avis Arbitrage Patrimoine 750K

Bonjour Ă  tous.

Apres avoir vu les perfomances ridicules de plusieurs contrats sous gestion (sans compter le matraquage de frais), j’ai dĂ©cidĂ© de prendre les choses en mains et procĂ©der Ă  un grand arbitrage.

Le montant arbitrable est assez consequent (750K), mais j’ai pensĂ© Ă  une repartition assez simple a travers plusieurs AV, avec des choses que je connais bien (donc exit les produits stucturĂ©s et autres montages compliquĂ©s) comme suit :

• 55% soit ≃400k en ETF World en DCA (pas le courage de faire en one shot :sweat_smile:)
  • 35% soit ≃250k d’obligations (trĂ©sory, corporate bunds et possiblement de l’AgrĂ©agate EU)
  • 10% soit ≃70k de stock picking (je veux conserver/augmenter certaines positions type Total ou AirLiquide deja prĂ©sentes)
    Mon objectif derriere cet arbitrage serait d’avoir une meilleure performance que les 2/3% brut d’avant l’arbitrage grace Ă  l’ETF World, tout en contrant la volatilitĂ© avec les obligations.
    L’horizon de placement est relativement long puisque pour l’instant, aucun besoin de toucher a ces fonds.

Que pensez vous de cette stratĂ©gie ? Devrais-je intĂ©grer d’autres types de produits dans mon arbitrage ?
Je suis preneur de tout conseil ou axe d’ameliorations possibles !

Merci pour vos retours :slight_smile:

Bonjour,
si tu es rĂ©sident fiscal en france alors le PEA est l’enveloppe qu’il te faut pour investir jusqu’à 150 000€ de versement (pas d’impot sur les plus values sur un PEA de plus de 5 ans, uniquement les prĂ©lĂ©vements sociaux au moment d’un retrait)

• sur un ETF world
  • et/ou stock picking sur des actions FR comme Total ou Airliquide

pour le reste, choisis une ou des AV avec

• les frais les plus bas possibles (0 frais de versement,0 frais d’arbitrage, 0.5% de frais de gestion d’UC)
  • des actifs sur lesquels tu souhaites investir (ETF, obligation, fond euros, SCPI, private equity, etc)
2 « J'aime »

Merci pour ton retour,
Effectivement, j’ai fait ouvrir un PEA (et un PEA PME aussi, histoire de prendre date).
Pour ce qui est des AV, j’en ai au CrĂ©dit Mutuel, Louvre BP et Allianz, mais j’y suis malheureusement un peu bloquĂ© car j’aimerais Ă©viter de me froisser avec mes banquiers en retirant ces fonds. Nos bonnes relations sont pratiques pour certaines operations :sweat_smile:.

Bonjour,
Je me permets de partager mon avis
Pour les enveloppes :
PEA en priorité oui - choisir avec un minimum de frais - Bourse Direct pour ma part
Une fois le PEA plein, assurance vie - choix d’une assurance vie avec un minimum de frais et les bons supports ETF - j’ai fais le choix de Linxea pour ma part.

Pour les supports :
ETF MSCI World - excellente idée.
Obligations - pas convaincu des placements en obligations. Vous Ă©voquez l’idĂ©e de contrer la volatilitĂ© de l’ETF MSCI, peut-ĂȘtre mais y a t’il un intĂ©rĂȘt compte tenu de la logique de placement long terme? Cela risque surtout de limiter la performance totale au bout du compte. D’autant que vous indiquez rentrer progressivement sur l’ETF ce qui vient lisser l’entrĂ©e en cas de chutes soudaine ce qui est une bonne idĂ©e et minimise â€č la volatilitĂ© â€ș.
Enfin, on a vu récemment des crises obligataires conséquentes. Pus confiance pour ma part.
10% en stock picking sur des grandes cap françaises: Ă  voir en comparaison du MSCI World si cela fait mieux historiquement ou pas. Plus risquĂ© je pense qu’un ETF. Pas Ă  l’abri d’une faillite.
Je garderai une poche crypto, 10% par exemple. Ca me parait dommage de passer à cÎté. Si vous ne voulez pas rentrer dans le détail, je suggÚre du DCA sur du BTC sur une grande plate-forme type Binance pour commencer.
Bonne répartition,

2 « J'aime »

Merci pour votre message,

Effectivement je comprend votre position sur les obligations. J’ai certe Ă©voquĂ© un horizon de placement long car je n’ai aucun besoin a l’heure actuelle mais d’un point de vu psychologique, je prĂ©fĂšre me priver d’un peu de la performance de l’ETF MSCI Wolrd avec des obligations si cela peu me permettre d’éviter les montagnes russes d’une expositions 90% MSCI et ainsi avoir une courbe un peu plus linĂ©aire. Et puis j’ai le sentiment que le marchĂ© obligataire est revenu en force depuis le Covid, les taux Ă©levĂ©s actuels sont relativement intĂ©ressant pour la « sĂ©curitĂ© Â» qu’elles apportent.

Pour ce qui est de la perf du stock picking, c’est plutĂŽt un aspect cout de coeur, malheureusement je suis bien conscient qu’un ETF WORLD fera mieux (en tout cas comparĂ© Ă  des actions comme total ou airliquide).

Je suis d’accord pour la crypto, c’est une poche que je sous estime encore trop souvent
Je vais tacher de rĂ©flĂ©chir Ă  lui trouver une place dans mes allocations, peut ĂȘtre en piochant dans mon budget de stock-picking/obligations.:wink:

2 « J'aime »

Remarque concernant le stock picking :

Si possible prend les sur PEA pour Ă©viter de toucher les dividendes directement (les dividendes seront versĂ©s dans l’enveloppes) et « choisir Â» quand tu te fais taxer. Le MSCI World pouvant etre capitalisant et donc sans dividendes

1 « J'aime »

Si tu n’as pas d’immo physique locatif, tu prends 50000€ pour lever environ 350k€.

1 « J'aime »

Je comprends parfaitement la poche obligataire de mon cÎté.
AprĂšs le choix des supports actions, c’est de la conviction. Du World, du S&P, du Nasdaq, de l’EuroStoxx, de l’émergeant
 chacun fait ce qu’il veut.

Aprùs y’a plusieurs approches combinables à mon sens:

• Bon de trĂ©sors amĂ©ricains qui sont Ă  4,30% garantis
  • Du Corporate High Yield, plus risquĂ© (mais safe) et un rendement autour de 7%

Et ensuite soit de l’ETF (moins garantie, donc je partirai sur du 5-7 pour du rendement et un peu de short pour sĂ©curiser) ou alors Ă  terme qui garantie le capital Ă  coup sĂ»r et le coupon qui va avec (mais si changement des taux faut revendre le plus tard possible, idĂ©alement au terme).

C’est quoi ton avis lĂ  dessus ? Je suis trĂšs intĂ©ressĂ©

2 « J'aime »

Pour ce qui est de l’immo, ca ira. J’essaye justement de rĂ©duire petit Ă  petit l’exposition Ă  cette classe d’actif pour pleins de raisons (IFI, Gestion des locataires, entretien,
). J’essaye de me tourner vers quelque chose de plus passif :wink:

Pour ce qui est des obligations, je compte effectivement repartir sur des bons du trĂ©sor US et du Corporate (et un peu EU histoire d’etre diversifiĂ©). Mais, oui comme tu le dis, je suis encore partager entre acheter directement les obligations ou recourir Ă  des ETF obligataire.
J’ai tendance Ă  penser que le taux directeur va continuer de descendre, donc acheter des obligations en direct permettrait de sĂ©curiser le taux encore Ă©levĂ© actuel. Mais la facilitĂ© de gestion/diversification des ETF est quand mĂȘme trĂšs intĂ©ressante.
Donc Ă  choisir, je pensais opter pour un ETF obligataire non datĂ© pour les corporate bonds (plus volatile donc la gestion active de l’ETF peut aider), mais du fond avec terme pour les obligations d’Etat (pour sĂ©curiser un rendement fixe sur le moyen/long terme).

A voir si mon raisonnement est cohérent maintenant :sweat_smile:

Su cet aspect, ce peut ĂȘtre une erreur de calcul. Les banquiers sont des commerciaux. Ils sont incitĂ©s Ă  ouvrir de nouveaux produits Ă  de nouveaux clients, mais ont souvent peu de gratification Ă  garder des vieux clients et des vieux produits. Rester un client fidĂšle « Ă  la papa Â» a peut ĂȘtre Ă©tĂ© pertinent il y a une trentaine d’annĂ©e, mais ce temps est rĂ©volu.
Prends l’exemple des opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques: si tu restes chez le mĂȘme opĂ©rateur, ton abonnement va augmenter progressivement. Ce sera la seule « rĂ©compense Â» Ă  ta fidĂ©litĂ©. Tous les opĂ©rateurs favorisent les nouveaux clients, et ceux-ci sont ainsi incitĂ©s Ă  changer d’opĂ©rateur rĂ©guliĂšrement pour obtenir les meilleurs tarifs; C’est la mĂȘme chose avec les produits bancaires et assurantiels.
Un bon levier de nĂ©gociation avec un banquier est de lui prendre les assurances (vie, habitation, produits financiers divers) qu’il propose comme conditionnant son taux d’intĂ©rĂȘt par exemple. Quel levier auras-tu si tout est dĂ©jĂ  ouvert chez lui?
SI tu fermes une assurance vie, il n’y aura pas d’impact pour lui. Si tu en ouvres une, il y gagne.
My 2 cents: fermer toutes les enveloppes qui ne sont pas optimisées.

3 « J'aime »

Quand t’as du business, des gros projets pros ou persos, besoin de flexibilitĂ© ou de rĂ©pondant, crois moi t’es content d’avoir un banquier avec qui tu t’entends bien
 Pour monsieur tout le monde si je puis dire c’est pas forcĂ©ment utile, mais il y a des situations oĂč ça n’a presque « pas de prix Â».
Un peu d’optimisation peut rester envisageable tout de mĂȘme sans froisser la relation je pense.

Bon je vois qu’on arrive un peu Ă  la mĂȘme conclusion

Juste un dĂ©tail je doute du cĂŽtĂ© passif des ETF Obligataires, j’avais compris qu’ils suivaient globalement un indice, contrairement Ă  des FCP ou des SICAV obligataires en gestion active.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi, certains de mes contrats ne sont vraiment pas optimisĂ© (surtout dans les banques privĂ©es).
Mais comme l’indique @Samus j’ai pu crĂ©e avec le temps (et beaucoup d’opĂ©rations) une relation de confiance avec mes banquiers, ce qui me pĂ©nalise peu etre sur mes enveloppes de placements mais m’aide beaucoup sur d’autres projets.
Jusqu’à prĂ©sent, j’ai souvent pu obtenir des frais trĂšs bas (voir inexistant) alors je vais essayer de faire pareil pour renĂ©gocier les frais de mes AV.

Oui tu as raison, les ETF obligataires se basent sur des indices, j’entendais une gestion passive pour moi dans le sens ou l’ETF se renouvelle indĂ©finiment.
Les FCP et SICAV sont intĂ©ressant (mĂȘme si niveau frais c’est plus douloureux) mais c’est vrai qu’une vrai gestion active comme tu l’entend peu etre plus sĂ©curisant, je vais creuser lĂ -dessus merci :wink:

Dans ce cas, ce que tu as prévu est cohérent.
Tu peux rajouter un peu de crowdfunding (ENERFIP) entre autres et un peu de crypto histoire d’y mettre le pied.
PEA en premier, puis AV pour la transmission, les 2 pour la fiscalité.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour,
Pour ce qui est du crowdfunding, j’en ai entendu parler et ai ouvert un PEA PME mais j’avoue que je ne suis pas encore au point sur le fonctionnement exact et les supports pour ce genre d’investissement. Je vais tacher de me former là-dessus. :slight_smile:

J’en ai en direct, tu retires environ la flat taxe de 30% sur le montant brut donnĂ©. (J’ai pas encore calculĂ©! Si c’est le cas)
Tu peux investir sur plusieurs projets, c’est mieux pour diluer, vu ton apport tu peux faire plusieurs x1000€
.
Je n’ai pas encore fait en passant par le PEA PME mais j’y arrive.
Pour le PEA PME c’est Minimum de 3000€ chez Enerfip, donc faut environ avoir 30k€ Ă  investir sur ce vĂ©hicule. (Je suis Ă  15k€ en fonction de mon allocution)
Chez Fortuneo c’est 1,2% du montant en frais d’acquisition et 1,2% en sortie.
Voici les infos que je connais.

1 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup pour les infos. Je vais regarder les conditions d’investissement de mon PEA PME, ça pourrait effectivement ĂȘtre une petite enveloppe sympa Ă  dĂ©velopper !

J’ai jamais rien trouvĂ© de bien sur le PMA-PME
 des idĂ©es de trucs sympas ?