mat.01
Février 11, 2025, 2:03
1
Bonjour Ă tous.
Apres avoir vu les perfomances ridicules de plusieurs contrats sous gestion (sans compter le matraquage de frais), jâai dĂ©cidĂ© de prendre les choses en mains et procĂ©der Ă un grand arbitrage.
Le montant arbitrable est assez consequent (750K), mais jâai pensĂ© Ă une repartition assez simple a travers plusieurs AV, avec des choses que je connais bien (donc exit les produits stucturĂ©s et autres montages compliquĂ©s) comme suit :
55% soit â400k en ETF World en DCA (pas le courage de faire en one shot )
35% soit â250k dâobligations (trĂ©sory, corporate bunds et possiblement de lâAgrĂ©agate EU)
10% soit â70k de stock picking (je veux conserver/augmenter certaines positions type Total ou AirLiquide deja prĂ©sentes)
Mon objectif derriere cet arbitrage serait dâavoir une meilleure performance que les 2/3% brut dâavant lâarbitrage grace Ă lâETF World, tout en contrant la volatilitĂ© avec les obligations.
Lâhorizon de placement est relativement long puisque pour lâinstant, aucun besoin de toucher a ces fonds.
Que pensez vous de cette stratĂ©gie ? Devrais-je intĂ©grer dâautres types de produits dans mon arbitrage ?
Je suis preneur de tout conseil ou axe dâameliorations possibles !
Merci pour vos retours
Bonjour,
si tu es rĂ©sident fiscal en france alors le PEA est lâenveloppe quâil te faut pour investir jusquâĂ 150 000⏠de versement (pas dâimpot sur les plus values sur un PEA de plus de 5 ans, uniquement les prĂ©lĂ©vements sociaux au moment dâun retrait)
sur un ETF world
et/ou stock picking sur des actions FR comme Total ou Airliquide
pour le reste, choisis une ou des AV avec
les frais les plus bas possibles (0 frais de versement,0 frais dâarbitrage, 0.5% de frais de gestion dâUC)
des actifs sur lesquels tu souhaites investir (ETF, obligation, fond euros, SCPI, private equity, etc)
2 « J'aime »
mat.01
Février 11, 2025, 2:27
3
Merci pour ton retour,
Effectivement, jâai fait ouvrir un PEA (et un PEA PME aussi, histoire de prendre date).
Pour ce qui est des AV, jâen ai au CrĂ©dit Mutuel, Louvre BP et Allianz, mais jây suis malheureusement un peu bloquĂ© car jâaimerais Ă©viter de me froisser avec mes banquiers en retirant ces fonds. Nos bonnes relations sont pratiques pour certaines operations .
Paul1
Février 11, 2025, 3:21
4
Bonjour,
Je me permets de partager mon avis
Pour les enveloppes :
PEA en priorité oui - choisir avec un minimum de frais - Bourse Direct pour ma part
Une fois le PEA plein, assurance vie - choix dâune assurance vie avec un minimum de frais et les bons supports ETF - jâai fais le choix de Linxea pour ma part.
Pour les supports :
ETF MSCI World - excellente idée.
Obligations - pas convaincu des placements en obligations. Vous Ă©voquez lâidĂ©e de contrer la volatilitĂ© de lâETF MSCI, peut-ĂȘtre mais y a tâil un intĂ©rĂȘt compte tenu de la logique de placement long terme? Cela risque surtout de limiter la performance totale au bout du compte. Dâautant que vous indiquez rentrer progressivement sur lâETF ce qui vient lisser lâentrĂ©e en cas de chutes soudaine ce qui est une bonne idĂ©e et minimise âč la volatilitĂ© âș.
Enfin, on a vu récemment des crises obligataires conséquentes. Pus confiance pour ma part.
10% en stock picking sur des grandes cap françaises: Ă voir en comparaison du MSCI World si cela fait mieux historiquement ou pas. Plus risquĂ© je pense quâun ETF. Pas Ă lâabri dâune faillite.
Je garderai une poche crypto, 10% par exemple. Ca me parait dommage de passer à cÎté. Si vous ne voulez pas rentrer dans le détail, je suggÚre du DCA sur du BTC sur une grande plate-forme type Binance pour commencer.
Bonne répartition,
2 « J'aime »
mat.01
Février 11, 2025, 4:04
5
Merci pour votre message,
Effectivement je comprend votre position sur les obligations. Jâai certe Ă©voquĂ© un horizon de placement long car je nâai aucun besoin a lâheure actuelle mais dâun point de vu psychologique, je prĂ©fĂšre me priver dâun peu de la performance de lâETF MSCI Wolrd avec des obligations si cela peu me permettre dâĂ©viter les montagnes russes dâune expositions 90% MSCI et ainsi avoir une courbe un peu plus linĂ©aire. Et puis jâai le sentiment que le marchĂ© obligataire est revenu en force depuis le Covid, les taux Ă©levĂ©s actuels sont relativement intĂ©ressant pour la « sĂ©curitĂ© » quâelles apportent.
Pour ce qui est de la perf du stock picking, câest plutĂŽt un aspect cout de coeur, malheureusement je suis bien conscient quâun ETF WORLD fera mieux (en tout cas comparĂ© Ă des actions comme total ou airliquide).
Je suis dâaccord pour la crypto, câest une poche que je sous estime encore trop souventâŠJe vais tacher de rĂ©flĂ©chir Ă lui trouver une place dans mes allocations, peut ĂȘtre en piochant dans mon budget de stock-picking/obligations.
2 « J'aime »
Marc61
Février 11, 2025, 4:12
6
Remarque concernant le stock picking :
Si possible prend les sur PEA pour Ă©viter de toucher les dividendes directement (les dividendes seront versĂ©s dans lâenveloppes) et « choisir » quand tu te fais taxer. Le MSCI World pouvant etre capitalisant et donc sans dividendes
1 « J'aime »
Opla
Février 11, 2025, 8:52
7
Si tu nâas pas dâimmo physique locatif, tu prends 50000⏠pour lever environ 350kâŹ.
1 « J'aime »
Samus
Février 11, 2025, 11:05
8
Je comprends parfaitement la poche obligataire de mon cÎté.
AprĂšs le choix des supports actions, câest de la conviction. Du World, du S&P, du Nasdaq, de lâEuroStoxx, de lâĂ©mergeant⊠chacun fait ce quâil veut.
AprĂšs yâa plusieurs approches combinables Ă mon sens:
Bon de trésors américains qui sont à 4,30% garantis
Du Corporate High Yield, plus risqué (mais safe) et un rendement autour de 7%
Et ensuite soit de lâETF (moins garantie, donc je partirai sur du 5-7 pour du rendement et un peu de short pour sĂ©curiser) ou alors Ă terme qui garantie le capital Ă coup sĂ»r et le coupon qui va avec (mais si changement des taux faut revendre le plus tard possible, idĂ©alement au terme).
Câest quoi ton avis lĂ dessus ? Je suis trĂšs intĂ©ressĂ©
2 « J'aime »
mat.01
Février 12, 2025, 9:03
9
Pour ce qui est de lâimmo, ca ira. Jâessaye justement de rĂ©duire petit Ă petit lâexposition Ă cette classe dâactif pour pleins de raisons (IFI, Gestion des locataires, entretien,âŠ). Jâessaye de me tourner vers quelque chose de plus passif
mat.01
Février 12, 2025, 9:37
10
Pour ce qui est des obligations, je compte effectivement repartir sur des bons du trĂ©sor US et du Corporate (et un peu EU histoire dâetre diversifiĂ©). Mais, oui comme tu le dis, je suis encore partager entre acheter directement les obligations ou recourir Ă des ETF obligataire.
Jâai tendance Ă penser que le taux directeur va continuer de descendre, donc acheter des obligations en direct permettrait de sĂ©curiser le taux encore Ă©levĂ© actuel. Mais la facilitĂ© de gestion/diversification des ETF est quand mĂȘme trĂšs intĂ©ressante.
Donc Ă choisir, je pensais opter pour un ETF obligataire non datĂ© pour les corporate bonds (plus volatile donc la gestion active de lâETF peut aider), mais du fond avec terme pour les obligations dâEtat (pour sĂ©curiser un rendement fixe sur le moyen/long terme).
A voir si mon raisonnement est cohérent maintenant
Yann90
Février 12, 2025, 9:57
11
mat.01:
Pour ce qui est des AV, jâen ai au CrĂ©dit Mutuel, Louvre BP et Allianz, mais jây suis malheureusement un peu bloquĂ© car jâaimerais Ă©viter de me froisser avec mes banquiers en retirant ces fonds. Nos bonnes relations sont pratiques pour certaines operations
Su cet aspect, ce peut ĂȘtre une erreur de calcul. Les banquiers sont des commerciaux. Ils sont incitĂ©s Ă ouvrir de nouveaux produits Ă de nouveaux clients, mais ont souvent peu de gratification Ă garder des vieux clients et des vieux produits. Rester un client fidĂšle « Ă la papa » a peut ĂȘtre Ă©tĂ© pertinent il y a une trentaine dâannĂ©e, mais ce temps est rĂ©volu.
Prends lâexemple des opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques: si tu restes chez le mĂȘme opĂ©rateur, ton abonnement va augmenter progressivement. Ce sera la seule « rĂ©compense » Ă ta fidĂ©litĂ©. Tous les opĂ©rateurs favorisent les nouveaux clients, et ceux-ci sont ainsi incitĂ©s Ă changer dâopĂ©rateur rĂ©guliĂšrement pour obtenir les meilleurs tarifs; Câest la mĂȘme chose avec les produits bancaires et assurantiels.
Un bon levier de nĂ©gociation avec un banquier est de lui prendre les assurances (vie, habitation, produits financiers divers) quâil propose comme conditionnant son taux dâintĂ©rĂȘt par exemple. Quel levier auras-tu si tout est dĂ©jĂ ouvert chez lui?
SI tu fermes une assurance vie, il nây aura pas dâimpact pour lui. Si tu en ouvres une, il y gagne.
My 2 cents: fermer toutes les enveloppes qui ne sont pas optimisées.
3 « J'aime »
Samus
Février 12, 2025, 11:18
12
Quand tâas du business, des gros projets pros ou persos, besoin de flexibilitĂ© ou de rĂ©pondant, crois moi tâes content dâavoir un banquier avec qui tu tâentends bien⊠Pour monsieur tout le monde si je puis dire câest pas forcĂ©ment utile, mais il y a des situations oĂč ça nâa presque « pas de prix ».
Un peu dâoptimisation peut rester envisageable tout de mĂȘme sans froisser la relation je pense.
Samus
Février 12, 2025, 11:22
13
Bon je vois quâon arrive un peu Ă la mĂȘme conclusionâŠ
Juste un dĂ©tail je doute du cĂŽtĂ© passif des ETF Obligataires, jâavais compris quâils suivaient globalement un indice, contrairement Ă des FCP ou des SICAV obligataires en gestion active.
1 « J'aime »
mat.01
Février 12, 2025, 1:43
14
Je suis bien dâaccord avec toi, certains de mes contrats ne sont vraiment pas optimisĂ© (surtout dans les banques privĂ©es).
Mais comme lâindique @Samus jâai pu crĂ©e avec le temps (et beaucoup dâopĂ©rations) une relation de confiance avec mes banquiers, ce qui me pĂ©nalise peu etre sur mes enveloppes de placements mais mâaide beaucoup sur dâautres projets.
JusquâĂ prĂ©sent, jâai souvent pu obtenir des frais trĂšs bas (voir inexistant) alors je vais essayer de faire pareil pour renĂ©gocier les frais de mes AV.
mat.01
Février 12, 2025, 1:55
15
Oui tu as raison, les ETF obligataires se basent sur des indices, jâentendais une gestion passive pour moi dans le sens ou lâETF se renouvelle indĂ©finiment.
Les FCP et SICAV sont intĂ©ressant (mĂȘme si niveau frais câest plus douloureux) mais câest vrai quâune vrai gestion active comme tu lâentend peu etre plus sĂ©curisant, je vais creuser lĂ -dessus merci
Opla
Février 12, 2025, 9:05
16
Dans ce cas, ce que tu as prévu est cohérent.
Tu peux rajouter un peu de crowdfunding (ENERFIP) entre autres et un peu de crypto histoire dây mettre le pied.
PEA en premier, puis AV pour la transmission, les 2 pour la fiscalité.
1 « J'aime »
mat.01
Février 13, 2025, 11:37
17
Merci beaucoup pour ton retour,
Pour ce qui est du crowdfunding, jâen ai entendu parler et ai ouvert un PEA PME mais jâavoue que je ne suis pas encore au point sur le fonctionnement exact et les supports pour ce genre dâinvestissement. Je vais tacher de me former lĂ -dessus.
Opla
Février 13, 2025, 3:25
18
Jâen ai en direct, tu retires environ la flat taxe de 30% sur le montant brut donnĂ©. (Jâai pas encore calculĂ©! Si câest le cas)
Tu peux investir sur plusieurs projets, câest mieux pour diluer, vu ton apport tu peux faire plusieurs x1000âŹâŠ.
Je nâai pas encore fait en passant par le PEA PME mais jây arrive.
Pour le PEA PME câest Minimum de 3000⏠chez Enerfip, donc faut environ avoir 30k⏠à investir sur ce vĂ©hicule. (Je suis Ă 15k⏠en fonction de mon allocution)
Chez Fortuneo câest 1,2% du montant en frais dâacquisition et 1,2% en sortie.
Voici les infos que je connais.
1 « J'aime »
mat.01
Février 13, 2025, 9:33
19
Dâaccord, merci beaucoup pour les infos. Je vais regarder les conditions dâinvestissement de mon PEA PME, ça pourrait effectivement ĂȘtre une petite enveloppe sympa Ă dĂ©velopper !
Samus
Février 13, 2025, 10:17
20
Jâai jamais rien trouvĂ© de bien sur le PMA-PME⊠des idĂ©es de trucs sympas ?