Avis assurance vie Action Unicredit đŸ€”

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes :grin:

Je suis un jeune de 22 ans qui souhaite investir son argent avec une somme de 10 000€ et j’ai eu un rdv avec un cabinet qui me propose l’action Unicredit qui est une action gĂ©rer par Flornoy, dans l’assurance vie de la Swiss Life.

Cette belle proposition me promet (ce que l’on me vend) 10% par an, soit des coupons de 2,5% par trimestres. On me vend cela comme une action a capital protĂ©gĂ© tous les trimestres sauf si l’indice fais -50% Ă  la derniĂšre constatation dans 9 ans. Et jusque lĂ , c’est 2,5% par trimestre et que je sortirai de ce produit structurĂ© bien avant les 9 ans donc en soit une bien belle proposition. Seulement 1,50% de versement (frais d’entrĂ©e inclus) et 1,20% de frais de gestion pour l’annĂ©e.

C’est une belle proposition, j’aimerais avoir votre avis car je ne sens pas trop l’affaire, je suis en plus sur une ouverture de PEA, soit boursorama soit fortuneo, et je trouve cela bien plus comprĂ©hensible !!

Je vous ait mis en PJ des photos du contrat de cette action Unicredit 2024.

Merci par avance pour vos avis sur ce produit🙏

Salut Leo,

Sur le produit, je suis perplexe :

• Tu obtiens un rendement plus Ă©levĂ© de ce que tu aurais en investissant en obligations (6% p.a. pour une obligation Unicredit Ă  10 ans), par contre 

• Tu obtiens un rendement uniquement si les choses se passent bien. Tu perds les intĂ©rĂȘts en cas de baisse de 30 % ou plus, et tu perds du capital si la baisse est de plus de 50 %.
  • Le sous-jacent consiste en une seule action, celle d’Unicredit. Investir dans une seule sociĂ©tĂ© est trĂšs risquĂ©, et idĂ©alement, on devrait « diversifier le risque Â» (ne pas mettre tous les Ɠufs dans le mĂȘme panier)
  • Tu es obligĂ© de passer par une assurance vie qui te coĂ»te 1,5% sur le versement et 1,2% chaque annĂ©e sur la valeur du produit (ce qui est cher)
  • Le capital est bloquĂ© pendant 1 Ă  9 ans

Conseil nr. 1 : investis uniquement si tu connais bien ce dans quoi tu mets ton argent
Conseil nr. 2 : si tu ne l’as pas dĂ©jĂ  fait, informe-toi bien et regarde bien tout ce que tu peux trouver dans la communautĂ© et sur la chaine Youtube (par exemple: comment investir 10k€ https://www.youtube.com/watch?v=qe2tWfuugNM)

1 « J'aime »

Merci pour ces prĂ©cisions, je suis perplexe avec ce type de produit, c’est pour cela que je demande des avis mais je prĂ©fĂšre et je trouve que une stratĂ©gie PEA long terme est plus dans ma vision !!

1 « J'aime »

Les investissements les plus simples et compréhensible sont les meilleurs. Pas besoin de nombreuses lignes ni de nombreuses enveloppes, éviter le plus possible les intermédiaires couteux. Pour les produits structurés, tu as plusieurs intermédiaires (ton conseiller est le premier, il sera rémunéré pour cela, le fond prendra également des frais supplémentaires difficiles à chiffrer).
Bref, un PEA ouvert chez un courtier en ligne (Fortuneo, Bourse Direct, Boursobank) sera parfait, avec une seule ligne d’un ETF monde, et c’est tout. Exposition aux 1500 plus grandes capitalisations boursiĂšres du mon de dĂ©veloppĂ©. Rendement attendu identique Ă  celui de ton fond (mais personne ne sait jamais ce qu’il en sera en rĂ©alitĂ©), risques que tout se casse la figure existants, mais bien infĂ©rieurs Ă  ceux encourus avec le produit structurĂ©.

Merci Yann, cela conforte mon idĂ©e d’investissement sur le PEA et non sur ces produits complexes !!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je connais trĂšs bien ce type de solution, c’est une solution complexe mais qui a le mĂ©rite d’apporter rendement et sĂ©curisation.

1° ) Votre calcul de rendement n’est pas bon. Le rendement a 10% est brut. Si on dĂ©duit frais entrĂ©es et frais de gestion. On est bien supĂ©rieur au 6%/an.

2° ) Ce n’est pas comme cela. Les coupons sont recupĂ©rables si la barriĂšres des -30% est a nouveau dĂ©passĂ©. La perte de capital Ă  moins 50% au bout de 10 ans est totalement avĂ©rĂ© mais cela fait partie de la protection de capital 10 ans.

Résumé :

• Tous les trimestres a partir de T4, si supĂ©rieur ou Ă©gale Ă  l’indice de rĂ©fĂ©rence : solution s’arrete. Gain versĂ© et enveloppe cloturĂ©.
  • A maturitĂ©, au bout des 10 ans : tous les trimestres entre 0% et -30% coupon versĂ©s.
  • Si cloture de -30% a -50% : Capital protĂ©gĂ©.
  • Si cloture supĂ©rieur a -50% : Capital a valeur liquidative.

3° / Exact

4° / Exact

5° / 1 a 10 ans.

1 « J'aime »

Yann,

Un PEA avec ETF monde est potentiellement tout aussi risqué voir plus que ce type de produit structuré.

Le rendement peut etre plus intĂ©ressant mais la baisse peut ĂȘtre plus importante aussi que sur ce type de solution.

Tout dĂ©pend de l’objectif de rendement et de la durĂ©e d’investissement et le temps consacrĂ©.

Les frais sont infĂ©rieurs, et c’est la seule certitude.

Je ne mets pas en doute le fait que ce produit peut avoir un intĂ©rĂȘt

• Merci pour l’explication. J’ai effectivement mal compris le fonctionnement exact de ce produit, mais mon message reste « on achĂšte une obligation avec un coupon plus Ă©levĂ©, mais avec un risque de perte en capital Â»
  • Le 6% que je mentionnais est le rendement d’une obligation 10 ans d’unicredit. Le but Ă©tait de comparer le rendement de ce produit avec celui d’un produit « sans risque Â»

Il est la le souci @Yann90,
Quand on paie c’est pour avoir mieux ou ne pas s’en occuper.

Je peux vous trouver des frais a 0% avec un vieux fonds euros tout pourri. Je peux vous assurer que vous prĂ©fĂ©reriez payer pour avoir mieux. La plus parts des assurances vies en ligne proposent des frais sur fonds euros a 1% voir 1.5%. J’ai hate de voir tout ceux qui vont devoir changer a 6x+ ou pire a 7X+ car ils auront regardĂ© que la partie UC et qu’a cet age il en faut.

Je vous dis pas que les frais ne sont pas a regarder, mais si on en a, c’est pour soit ne pas avoir a s’en occuper, soit pour avoir mieux ou plus de supports.

@AngeloS Si vous pouvez m’envoyer le lien pour le 6%/10 ans sur une obligation unicredit. Cela m’intĂ©resse Ă©normement. Je ne pense pas me tromper mais cela peut m’arriver, une obligation sans risque a ce type de taux, j’ai du mal a y croire.

Le gros avantage de ce type de formule, c’est a la baisse, il y a un taux de rendement garanti.
J’ai des clients sur 2019 qui sont a 7% par an sans accuser aucune perte de capital notamment sur les annĂ©es 2020 et 2022, ce qui me parait plutot pas mal pour ne pas s’en occuper.

Ici la source que j’avais utilisĂ©
AprĂšs une recherche plus approfondie, les obligations Unicredit Ă  10 ans donnent plutĂŽt ~4%, ce qui voudrait dire que la prime que l’on reçoit Ă  travers le produit structurĂ© en question est de ~6% (plutĂŽt que ~4%)

Capture: rendement des obligations Unicredit en EUR, avec échéance en 2034. Source: Tradingview

Merci. Cela est plus logique.
Avec l’UC structurĂ©, il vise environ 6,5% a la premiĂšre annĂ©e net. Je suis d’accord avec vous.

Merci pour vos rĂ©flexions, ceci me permet de me tourner sur ma stratĂ©gie qu’est le Pea et les Etf !!