Bonjour,
J’ai eu un héritage en 2023 de 155 k€ : via une assurance vie Afer, n’ayant à l’époque aucune connaissance j’ai renouvelé le même contrat à mon nom.
Aujourd’hui il y a 163k€ sur ce support répartit en
obligation monde entreprise entreprise 34%
Fonds euro 21%
Afer action monde 20%
Afer action US 14%
Afer Sfer 11%
Je me rends compte maintenant que ce contrat est vraiment dépassé :
actifs dispo vraiment limités,
frais des supports et de gestion très élevés,
Finary m’annonce 2150€ / an de frais sur cette AV, l’actif le plus cher : obligation monde entreprises : 850 €/ an.
Ma question : d’après vous, dois je fermer ce compte (je vais être taxé mais compte tenu des frais cela serait plus rentable que d’attendre les 8 ans de cette AV (encore 6 ans!) puis, avec les fonds alimenter mon PEA qui n’est pas plein et transférer le solde sur une Assurance vie type Linxea Spirit 2 ?
sinon alternative, Afer annonce l’ouverture d’une nouvelle AV en 2025, plus moderne, est il possible de transférer mon assurance vie actuelle vers cette nouvelle ?
Merci pour vos avis.
Bonjour,
J ai avancé dans ma réflexion, je vais racheter 100 % du contrat d AV et repartir les 160ke comme cela :
100ke en SCPI sur Spirit 2 (4 SCPI, plutôt en France, je suis en train de voir pour 150k en direct via empreint sur des SCPI Européenne), le loyer seront réinvesti en SCPI.
60ke sur mon PEA :
30ke S&P // 20ke Russel 2000 (grosse conviction !) // 5ke Stoxx600 // 5ke emerging markets
Je continuerai ensuite mon DCA, 2000e/mois 90% PEA + 10% bitcoin etherium.
Des commentaires sur cette stratégie ?
R_C
Janvier 11, 2025, 9:49
3
PEA first, c est le plus important de le remplir et de laisser faire les interets composés pendant 20 ou 30 ans.
Vu le montant du DCA, tu as de bons revenus .
SCPI moins ou juste en levier par le credit bancaire.
C est mon avis
1 « J'aime »
Oui, je suis assez d accord avec toi, j ai juste une petite appréhension sur mettre « tout » sur mon PEA en une fois.
Mais je pense que ton analyse est bonne.
1 « J'aime »
R_C
Janvier 11, 2025, 10:38
5
Mounir a fait une video sur le lump sum. C est un bon resumé avec des options de strategie.
Dans ce cas, je mettrais bien la somme sur le PEA et chaque mois pendant douze mois, je ferrais un DCA. (18 mois a la limite)
Le premier mois, je mettrais les 11/12 eme sur un fond monetaire a 0% de commission pour capture les 2 a 3% de 2025. et chaque mois je vends 1/12 et je l investis. Attention sur bourse direct c est long a vendre un opcvm ,
A Titre personnel, le cash me brule les doigts donc je DCA en 3 mois en general des qu il y a un creux de marché (aucun benefice, juste pour me rassurer psychologiquement)
1 « J'aime »