J’ai une petite question : ma copine a récemment reçu 6 500 euros sur son compte en banque (Société Générale). La banquière l’a appelée pour lui proposer d’ouvrir une assurance vie, ce qu’elle a accepté suite à un entretien.
Cependant, comme elle ne s’y connaît pas, j’aurais besoin de votre avis sur les placements que la banquière lui a réalisé :
3 000 euros sur un Livret A,
3 500 euros sur une assurance vie, répartis :
14,5 % (500 euros) en SG AMUNDI ACTION FRANCE (FR0010431015),
28,5 % (1 000 euros) en Support Euros,
57% (2 000 euros) en SG TAUX FIXE JANVIER 2037 (FR001400S3U5).
Pouvez-vous me dire si cela vous semble pertinent ?
De plus, sachant qu’elle est encore étudiante pour 5-6 ans (en médecine) et n’a pas de revenus réguliers, une assurance vie est-elle vraiment nécessaire, surtout si elle ne compte pas alimenter régulièrement son contrat.
C’est le cas classique de personnes non informées qui font confiance a un vendeur.
La réponse courte
non ce n’est pas interessant, car il y a trop de frais. Fermez tout et recommencez sereinement en ayant pris le temps de se renseigner. Il n’y a pas d’urgence. En attendant, mettez les fonds sur un livret A.
En fait il y a 3 questions a se poser :
Est ce que l’assurance vie est l’enveloppe d’investissement qui correspond a ce que j’ai besoin
En supposant que oui (ce que je doute pour une étudiante)
Est ce que la société générale est un bon choix pour aouvrir une assurance vie. Le réponse est non. Trop de frais. Est ce que la « banquiere » a expliqué les frais ?
Une fois que vous avez votre assurance vie chez le bon courtier, est ce que le choix des actifs est pertinent ?
Ca c’est le plus compliqué car il faut se définir des objectifs, connaitre son profil de risque et faire l’allocation en conséquence
Dans les produits proposés, il y a des produits encore une fois avec beaucoup de frais
Est ce que la « banquiere » a expliqué les produits ?
14.5% d’un fond en action de société Française
28.5% de fonds euros. Autant mettre cet argent sur le Livret A si le livret A n’est pas plein
57% en obligation sur de la dette émise par la société générale (Une vendeuse de la société générale te propose d’investir dans de la dette de la société générale et sur laquelle la société générale te prélèvera de frais). C’est moyen d’un point de vue éthique, sauf si bien sur la vendeuse a parfaitement expliqué cela.
Est ce que votre copine aura besoin de ces fonds pendant ces études ?
Si non, des enveloppes avec des durée minimales de détention comme le PEA peuvent être pertinentes
Si oui, un compte titre (ou il y a beaucoup moins de frais et on peut retirer les sommes sans attendre).
Il est aussi possible de faire un mix.
La bonne idée souvent est d’ouvrir un PEA (pas à la société générale) pour lancer le chrono. A la fin de ces études, votre copine aura un PEA qui a 5 ans, et elle pourra donc si elle le souhaite retirer des fonds avec une fiscalité avantageuses sur les plus values sans devoir fermer son PEA.
Vos questions sont des questions de bases, prenez le temps de lire tous les sujets de questions de débutants, vous y trouverez plein d’infos (c’est dur au début avec le jargon et les petites particularités), mais il est question d’argent, ca peut vouloir le coup / cout de s’y intéresser un minimum.
Formez vous, ca vous servira tout au long de votre vie. Et pour gérer votre argent, ne prenez surtout pas conseil auprès de votre « banquiere ».