Avis Assurance vie pour transférer l'argent d'un 2ème LDDS

Bonjour à tous,

Je suis jeune étudiante, et j’ai de l’argent que mes parents ont mis de côté pour moi depuis pas mal d’année, ce qui rempli un Livret A et un LDDS déjà. Je viens d’apprendre qu’on ne peut pas avoir 2 LDDS alors que j’avais commencé à mettre l’argent que je reçoit toujours sur un 2ème LDDS sur une autre banque (boursorama en l’occurrence). Je vais donc devoir transférer cet argent sur un autre support. J’ai commencé récemment à mettre un peu d’argent sur un PEA, considérant que j’ai mis suffisamment de côté l’argent que mes parents m’ont donné pour financer ma vie pendant mes études. Mais ce qu’il y a sur mon 2ème LDDS, cet argent fait partie de ce que je garde pour mes études, je ne veux donc pas trop risquer de le perdre et trouve le PEA un peu trop risqué, surtout en cette période de grosses fluctuations (je commence en bourse donc commence tout juste à apprendre à encaisser des pertes sans paniquer).

Tout cela pour demander votre avis (désolée d’avoir mis du temps à y arriver) sur le fait d’ouvrir une assurance vie pour vider mon 2ème LDDS. Est-ce une bonne idée de mettre cet argent sur une AV à mon âge? (je n’ai que 21 ans, mais je trouve que 5-6% de rendement avec une AV est un bon compromis entre un livret et la bourse) Ou est ce qu’avec l’horizon de temps long que j’ai devant moi, cela vaudrait vraiment le coup de transférer petit à petit cet argent sur mon PEA ?

Merci beaucoup pour ceux qui prendront le temps de me répondre !
Bonne soirée :slight_smile:

Bonjour
Petite précision , le livret LDDs est limité a 2 par foyer Fiscal , donc si tes parents ont chacun un livret et que tu es toujours rattaché au foyer fiscal de tes parents , tu n’as pas le droit de disposer de ce placement .
Pour ce qui est de l’assurance vie , c’est une alternative avec un fond euros si tu n’es pas a l’aise avec les fluctuations du marché , par contre espérer 5 a 6 % sans risque c’est un peu ambitieux .
De plus le fait de sortir l’argent de l’assurance vie pour alimenter le PEA va t’exposer a la fiscalité en cas de PV .
si le « blocage » pour éviter la fermeture avant les 5 ans sur PEA n’est pas un soucis , tu peux très bien placer une partie sur des fonds moins volatile comme le monétaire .
il y a plein de solution en fait .
Partir sur du distribuant sur une allocation obligataire sur CTO par exemple et reverser les dividendes ou coupon sur le PEA pour alimenter doucement le PEA , la fiscalité sera la même que sur Av sans les frais annuels
Profiter des offres de fonds euros boosté du moment sur Av avec un mix obligataire
Mixer les 3 , CTOs , AV et monétaire
Tu peux partir sur un peu de SCPI , même si a ton âge je ne recommande pas , il faut par contre voir suivant le TMI de tes parents si tu es rattachée , les prévenir pour la fiscalité .Tu pourras reverser les dividendes (loyer) sur PEA .
Même un PER peut être envisager si une accession à la résidence principale est prévue dans quelques année et bien sur en fonction du TMI
Beaucoup de choses a faire , mais çà dépends de ta stratégie globale .
Bon Dimanche.

1 « J'aime »

Sinon un LEP à 3.5%, plafond à 10.000€. Tu indiques que cet argent est réservé pour tes études donc c’est à très courts termes non ?

Merci pour ta réponse bien complète ! D’accord je ne savais même pas que c’était pas foyer fiscal et je suis toujours rattaché à celui de mes parents, ce serait peut être le moment de se reposer la question de me détacher…
Et juste par curiosité, qu’est-ce que je risque si je garde tout de même un LDDS alors que je suis encore dans le foyer fiscal de mes parents ?

Bon dimanche (:

Oui en effet, ce serait sûrement une bonne solution, je suis encore dans le foyer fiscal de mes parents donc n’ai pas droit au LEP mais ça vaut peut être le coup de m’en détacher, merci !

Tu peux opter pour un CEL , ce n’ est pas rentable du tout .
Mais pour alimenter en dca ton PEA , ça peut être une option

Bonjour,

Il n’y a pas de grand risque hormis la fermeture d’un des deux livrets. Concernant le fait de ne pas avoir le droit d’ouvrir un LDDS en étant rattaché fiscalement, légalement c’est le cas, mais ta banque ne te posera jamais la question dans les faits…

Le mieux serait aussi de regarder le livret jeune si tu as moins de 25 ans qui est plus ou moins rémunéré selon ta banque physique.

Bonjour,

tu dis être chez Boursorama, si tu as besoin de liquidité/sécurité/disponibilité, tu peux regarder du côté de leur livret bourso+. Il me semble qu’il est à 2% brut en ce moment.