Bonjour Ă tous,
J’aimerais connaître votre avis! Dois-je vendre mes investissements en fonds pour acheter des ETF?
Je possède deux assurances-vie, une chez Yomoni et l’autre chez Mon Petit Placement (voir images en pj). Concernant cette dernière les frais de gestion sont élevés : 1,15% par an et pr vs donner une idée c’est 20% de gains perdus ds 20 ans à cause des frais. MPP est une plateforme qui propose des produits premiums venant de fonds de gestion (JPMorgan US Technology Fund D Acc EUR).
Ma question est donc la suivante, devrais-je clôturer mon compte en vendant mes 8000 euros d’actifs pour acheter en DCA l’ETF Amundi MSCI World ? Qu’en pensez-vous?
Avantages:
réduction des frais de gestion
fin de la commission sur performance prélevée par MPP (toutefois assez faible)
diversification grâce à l’ETF
mon imposition est plus avantageuse sur les ETF (explication ci-dessous)
Inconvénients:
étant expatrié français, je ne pourrai pas rouvrir d’assurance-vie
le marché est déjà haut donc même en DCA, je risque d’acheter l’ETF à la hausse
Vivant à Dubai, travaillant pour adidas, il n’y a quasiment aucune imposition dans cette ville. Je ne suis donc pas imposé sur les plus-values de l’ETF alors que sur l’assurance-vie si car c’est un produit spécifique français, mais ce sera juste les prélèvements sociaux.
Eretz
Juin 28, 2023, 2:20
2
Salut,
Le risque politique étant tres faible à Dubaï et la région étant très dynamique, qu’est-ce que tu y gagne à garder un produit français imposable avec beaucoup de frais? As tu une meilleure enveloppe d’investissement disponible sur place en tant que’xpatrié? Quels sont tes projets futurs?
L’avantage principal de l AV en France c’est avant tout pour l’abattement fiscal pour la succession.
L’autre intérêt serait d’avoir un placement plus rémunérateur que le Livret A et aussi flexible en liquidité. Ce qui est seulement vrai si tes frais sont faibles et que tu es placé sur les bons produits.
Si tu veux fermer et recuperer tes 8000€ c’est pour les placer sur quel produit ? Depuis combien d’années détiens tu ton AV?
Bonjour Eretz,
Merci pour ta réponse! Je détiens l’AV depuis 3 ans maintenant j’ai acheté massivement en 2020/2021 en pleine période de quantitative easing de la FED. Si je vends avant 8 d’existence de l’AV je serai exonéré des prélèvements sociaux. Si je vends ce serait pour acheter l’ETF MSCI mais je crains que j’achèterai un peu trop haut sur le marché. J’hésite… c’est pour cela que je me suis adressé à la communauté.
Eretz
Juin 29, 2023, 12:40
4
Tu veux cloturer ton AV et récupérer ta mise (vivant à Dubaï tu dois bénéficier de la flat tax) ou bien tu veux conserver ton AV et proceder à un arbitrage pour réorienter ton investissement ?
A Dubaï tu peux investir en bourse et ouvrir un compte titres ? Quel produit te propose ta banque ? Si tu veux acheter un ETF MSCI Monde, tu peux lisser ton entrée sur les marchés sur plusieurs mois. Cest ce qu’on appelle un DCA.
Ton entrée progressive est moins optimale et coûte un peu plus en frais mais passivement tu dilue les risques et les variations sur la période.
La stratégie DCA : définition, avantages et inconvénients (pour%20Dollar,investir%20sur%20les%20march%C3%A9s%20financiers.
Tu peux aussi prendre un 2e ETF pour équilibrer et ponderer ton investissement à acheter en 1 fois.
La solution serait de clôturer mon AV. Dans ce cas de figure l’imposition serait de 12,8% seulement (donc moins que la flat tax). Dans un tel scénario j’achète l’ETF MSCI en lissant mes entrées. Le seul hic c’est que selon moi le marché est haut en ce moment et donc tous mes achats lissés seraient pendant un marché cher. Tandis que l’AV je l’ai ouvert quand le marché était très bas. C’est le seul problème.
Je me posais la même question dans mon fil à côté .
Hormis le côté expatrié, je me pose la même question pour mon compte chez MPP, j’hésite à la basculer entièrement sur mon PEA fraichement ouvert avec un ETF MSCI World. Et si oui, faut il tout basculer d’un coup ou non… bonne question
Oui la question a le mérite d’être posée… quel est ton taux de réduction chez MPP ? Avec un compte ouvert chez eux l’année dernière j’imagine que tu as eu une bonne performance… Dis moi un peu ta perf/commission et je vais te donner mon avis sur ta situation.
Si je ne me trompe pas j’ai eu une réduction à l’inscription, mon taux de comission est de 11,74% pour une performance à 4,55% depuis juillet dernier. C’est déjà monté à presque 7% en début d’année 2023.
C’est pas quelque chose d’encore très palpable pour moi ces histoires de frais
Mais en cumulant les 4 factures là ils m’ont pris près de 20€ quand même ! D’ailleurs, je découvre que le taux de comission n’est jamais le même sur chaque facture ?
Micka
Juin 30, 2023, 9:12
9
Le taux de commission change selon le montant des placements que tu fais dessus. Il y a des paliers, c’est probablement ça.
Sinon perso je suis arrivé dessus juste avant la crise de la guerre en Ukraine, depuis, j’arrive seulement à dépasser le 0% de performance malgré un DCA pendant plus d’1 an…
Entre temps j’ai découvert Finary et le monde de la gestion de patrimoine et ai stoppé les versements… le temps que ça remonte un peu (pour le côté psychologique ^^) je solderai l’ensemble car entre les frais des fonds et les commissions que prélève MPP, c’est pas du tout rentable dans la durée…
On est un peu dans le même cas depuis que j’ai découvert Finary, je vois les choses différemment. J’ai bien aimé l’approche de MPP mais en creusant un peu le sujet on peut se débrouiller tout seul sans se prendre la tête avec un ETF (d’après ce que je commence à comprendre).
Mais tu comptes tout réinvestir d’un coup dans un autre portfeuille ou petit à petit ? C’est ça que je me pose comme question.
Micka
Juin 30, 2023, 9:58
11
Je pense que je vais mettre de coté en attendant (LDD / A ou autre) et réinvestir en DCA. Je placerai plus fortement si un jour le d day tant attendu arrive pour enfin pouvoir placer au plus bas, à chaque fois j’ai pas de bol x)
Mais du coup sur MPP j’avais placé une somme assez conséquente au début, ce qui fait que ça m’a manger toutes les perfs sur 1 an à cause de la chute brutale liée à l’Ukraine, l’inflation et compagnie…
Ce serait pas intéressant de retirer « en DCA » aussi ? Petit à petit pour minimiser le risque de récupérer quand c’est au plus bas ?
Bonne question, @Micka aurais-tu réponse à cette question ?
Micka
Juillet 3, 2023, 5:16
14
A vrai dire je n’ai jamais fait de retrait. Ils ont l’air de faire exprès de demander à ce qu’on les contacte pour retirer… Donc compliqué de leur demander toutes les semaines de retirer une partie je pense.
Je n’ai jamais eu à le faire mais le retrait d’argent depuis la plateforme en autonomie est impossible alors ? Je les imagine bien essayer de vouloir comprendre la raison d’un retrait (partiel ou total) de l’argent…