Avis assurance vie

Bonjour Ă  toutes et tous,

Ma situation :

J’ai récemment obtenu un contrat d’assurance vie en gestion pilotée de la part de mes parents qu’ils ont ouvert à mon nom en 2021. Malheureusement, ils ne sont pas très au fait du domaine de l’investissement / finance et ce contrat s’avère avoir des frais que je trouve très élevé comparé à d’autres.
En effet, il est Ă  :

  • 1% de frais de gestion annuel sur UC
  • 2,3% sur le fond euro
  • le courtier me prend 2% de frais Ă  chaque versement (qui sont mensuels)
  • il y a Ă©galement des frais d’arbitrage Ă  hauteur de 0,8%
  • et peut-ĂŞtre d’autres que je n’ai pas identifiĂ©s…

Je m’intéresse au domaine de la finance depuis quelques mois pour pouvoir investir durant ma vingtaine, je me forme donc en autodidacte. Je détiens un PEA, un PEA-PME, et un CTO. En plus des livrets classiques avec mon épargne de précaution.

Je m’y connais moins en assurance vie c’est pour cela que je vous sollicite.

Mes questions :

  • J’aimerais savoir s’il est possible de transfĂ©rer mon contrat d’assurance vie, vers un contrat qui possèderait moins de frais ? Comme je sais qu’il est possible de le faire pour un PEA. Car j’aimerais profiter de mes gains pour financer ma retraite et non celle de mon courtier.

  • S’il n’est pas possible de transfĂ©rer mon assurance vie, pensez-vous que je suis condamnĂ© Ă  attendre les 8 ans afin de bĂ©nĂ©ficier de l’avantage fiscal de celui-ci pour le clĂ´turer et ouvrir un contrat plus intĂ©ressant ailleurs, en 2029 donc ? Ou bien serais-je plus gagnant de le clĂ´turer maintenant, en me disant que je rĂ©ussirai Ă  avoir un rendement d’ici 2029 qui me rembourserait ce que je vais perdre en le clĂ´turant maintenant ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours et vous souhaite à toutes et tous un bon week-end ! :slight_smile:

Hugo

Bonjour,

Tu peux uniquement transférer ton contrat vers le même assureur donc voir avec lui les possibilités mais c’est souvent limité.

Sauf à avoir une plus value latente très importante (et encore sachant qu’ il faudra attendre 2029…), il faut probablement mieux en finir avec ce contrat et repartir sur un nouveau ou un PEA sur la partie action.

Dans tous les cas, stopper les versements car payer 2% de frais d’entrée est juste inacceptable de nos jours.

1 « J'aime »

Franchement, à moins d’une performance monumentale en 2 ans, il ne faut pas se turlupiner sur les critères fiscaux de l’AV. Au pire c’est 30% ou barème progressif de ton IR (sauf pré 2017 mais tu n’es pas concerné), donc c’est une fiscalité « standard » qui s’applique en somme. En tous cas, avec des frais aussi scandaleux, ça vaut le coup de fermer / réouvrir ailleurs voir éventuellement réorienter vers une autre enveloppe (style PEA)