Avis choix ETF sur PEA

Bonjour Ă  tous,

J’ai parcouru de nombreux sujet postés ici afin d’affiner mon idée première, et j’en arrive au point où je souhaite « valider » mon portefeuille d’ETF.

Sujet très personnel à priori, puisqu’en fonction des convictions de chacun les avis sont souvent différents (de ce que j’ai pu lire). Je pense pourtant ne pas avoir vu beaucoup de portefeuilles combinant ETF World avec d’autres ETF (hormis emerging markets). Le plus souvent ETF World seul ou cocktail SP500 / Europe / etc…

Je m’oriente à ce stade de ma réflexion sur la sélection ci-dessous, mais je suis preneur de vos avis et commentaires (je pars sur les 2 World pour pouvoir ajuster en fonction du montant à investir, donc MSCI World représente 80%) :

|CW8|LU1681043599|Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C)|0,38% : 40% du portefeuille
|EWLD|FR0011869353|Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi|0,45% : 40% du portefeuille
|ETZ|FR0011550193|BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF|0,20% : 10% du portefeuille
|RS2K|LU1681038672|Amundi Russell 2000 UCITS ETF EUR (C)|0,35% : 5% du portefeuille
|PANX|FR0013412269|Amundi ETF PEA Nasdaq 100 UCITS ETF|0,23% : 5% du portefeuille

Que pensez-vous des 20% hors World ? J’hésite notamment à intégrer le Lyxor PEA Inde (MSCI India) UCITS ETF - Capi dans cette partie satellite.

Merci par avance pour vos retours !

Pour information mon PEA représentera 35% de mon épargne (dont 5% action, Air Liquide pour commencer).

Je m’oriente également sur une AV Linxea Spirit avec 40% en fond euros et 20% en SCPI (non définies à ce jour).

Merci pour le partage ! A chaud

|CW8|LU1681043599|Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (C)|0,38% : 40% du portefeuille
|EWLD|FR0011869353|Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi|0,45% : 40% du portefeuille

Les deux sont redondants car ils suivent le même indice, tu peux ne prendre que le CW8 qui est moins cher en frais. Lyxor a été acheté par Amundi, c’est le même émetteur maintenant.

|ETZ|FR0011550193|BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF|0,20% : 10% du portefeuille

Pourquoi pas. J’ai opté pour ma part pour le Lyxor Core MSCI EMU qui couvre la même zone, en étant moins cher. Il existe en capitalisant et distribuant.

|RS2K|LU1681038672|Amundi Russell 2000 UCITS ETF EUR (C)|0,35% : 5% du portefeuille

Le Russell 2000 est redondant avec les choix précédents. Si tu veux une exposition aux émergents, tu peux compléter ta sélection avec le PAEEM, qui est bien diversifié et pas trop cher.

|PANX|FR0013412269|Amundi ETF PEA Nasdaq 100 UCITS ETF|0,23% : 5% du portefeuille

Pourquoi pas pour jouer encore plus sur la tech. Les grandes capitalisations du Nasdaq pèsent quand même déjà pas mal dans le MSCI World, à toi de voir donc.

Merci pour ta réponse.

Concernant CW8 et EWLD j’ai bien saisi qu’ils suivent le même indice, mais je ne serai pas en mesure d’investir sur CW8 tous les mois. Ayant un capital à investir dès maintenant (30K€), j’ai choisi de placer environ 10K€ dès maintenant (donc priorité sur CW8), puis DCA sur 10 mois (toujours sur CW8). Lorsque je passerai sur mon versement mensuel seul (environ 400€ en ETF), j’investerai donc sur EWLD, sauf si surplus lié aux arbitrages ponctuels (dans ce cas j’essaierai d’équilibrer sur CW8).

J’ai hésité également, mais je suis plus sensible à la couverture du Stoxx 600 plutôt qu’à celle de l’EMU (seulement 200 entreprises) dans mon souhait de diversification. Peut-être est ce un biais de débutant ?

Je mise ici sur les petites capitalisations US, et non sur les émergents. Pour ces derniers je ne suis pas convaincu par le PAEEM à long terme, j’irais plutôt sur le EM Asia voir même seulement le MSCI India.

On est d’accord, sur du long terme (20 ans) j’y vois tout de même un levier intéressant pour booster la performance de mon portefeuille.

Mais l’idée est bien de confronter mes premières idées aux connaissance de la communauté, donc je suis ouvert à tout autre (contre) argument !