Avis/Conseil stratégie ETF PEA en DVA/DCA

Bonjour à toutes et à tous.

Je compte ouvrir un PEA chez boursoBank et investir en DCA dessus avec cette répartition :

ETF S&P 500 à hauteur de 50% du portefeuille : BNP Paribas Easy S&P500 UNITS ETF EUR
EURO STOXX 50 UNITS à hauteur de 30% du portefeuille : je n’ai pas encore choisi l’ETF exact sur lequel je vais investir
NASDAQ PEA UNITS à hauteur de 10% : Lyxor PEA Nasdaq 100 UNITS ETF Capi
Pour les autres 10 % je songe à un ETF EAU ou/et du Stock Picking sur des entreprises FR ou EUR
J’ai actuellement 21 ans et j’ai commencé à investir depuis 1 an sur un CTO, mais je me rends compte que le PEA est primordial en investissement et est l’enveloppe à compléter en premier.
L’an prochain je serais ingénieur et je compte investir 500€/mois sur ce PEA (pour l’instant j’investis 100€/mois à 150€/mois).

Pensez vous que ma stratégie est efficace et optimale par rapport à mon profil ?
Dois je plutôt envisager à m’interresser à un ETF WORLD pour le PEA ?
Si vous avez des conseils ou/et des remarques à faire sur ma stratégie d’investissement je suis preneur :smiley:.

En vous remerciant par avance.
Bonne journée à vous !

Pour faire simple, tu sembles décidé de partir sur une allocation stratégique 100% actions. Dans ce contexte, l’enveloppe PEA est effectivement la base.

Etant donné que les sommes actuellement en jeu (1 ans d’épargne à 100/150 €/mois si je comprends bien) sont négligeables par rapport à ta future capacité d’épargne (6 k€/an pour commencer et plusieurs décennies de carrière devant toi), le risque me semble parfaitement raisonnable si tu investis pour du long terme.

Si tu as des projets, il faudra arbitrer ton épargne pour que le montant de tes actifs soit suffisant pour accomplir ces projets. En pratique, cela voudra dire que tu orienteras ton allocation vers des actifs peu volatils dans un montant qui tendra vers le coût du projet au fur et à mesure que tu t’en approches. Ainsi, si les actions dévissent de 50% la veille de ton projet, tu auras quand même la caillasse pour le réaliser. Naturellement, il faut aussi inclure ton épargne à venir dans ces calculs. C’est pas sorcier à faire pour un ingé, pas besoin d’aller dans le raffinement d’une simulation de Monte-Carlo. :grin:

Maintenant, pour ton allocation tactique, je ne vais pas te donner de conseil, je te poser des questions. :grin: Es-tu capable d’avancer des raisons factuelles qui justifient de faire plus complexe qu’un ETF world ?

Par exemple :

  • As-tu des compétences particulières qui laisseraient penser que faire du stock picking sera efficace ? Auras-tu du temps à y consacrer ? Ce temps sera-t-il mieux consacré ainsi qu’à développer ta carrière ?
  • As-tu une thèse d’investissement étayée qui justifie de surpondérer la tech ?
  • Même question pour un ETF Eau, pourquoi ? La réponse « l’eau c’est important, j’ai soif tous les jours » n’est pas acceptable. :wink: On parle d’investissement, c’est-à-dire d’espérance raisonnable que les prix des actifs vont évoluer favorablement. Si toutes les boîtes dans l’ETF Eau de la terre font x10 en CA mais ne génèrent jamais le moindre € de bénéfice, l’évolution de leur cours de bourse ne sera pas forcément fantastique.

Salut, merci beacoup pour ta réponse.

Effectivement, j’ai déja prévu mon taux d’épargne lorsque je travaillerais et tout est réfléchit (ajout d’immobilier, épargne de sécurité déja établi avec le livret A,…).

Réponses aux questions :
Je suis jeune et prendre un peu plus de risque ne me fait pas peur. D’ailleurs j’aime beacoup investir.

  • Pour le stock picking si je suis amené à en faire ca sera après de lourdes analyses et dans des secteurs que je connais un minimum. J’aime investir et je pense que j’aurais un peu de temps à y accorder mais dans mon PEA cela ne dépasserra pas les 20% (max) du portefeuille. Et il est vrai qu’il vaut mieux développer ses compétences et sa carrière qui souvent rapporte plus d’argent, j’en ai conscience et merci de le rappeler ! C’est pour cela que si je fais du stock picking ce sera sur un petit nombre d’entreprises (grand max 10).
  • En ce qui concerne la tech, j’ai une « conviction » concernant ce secteur. De plus c’est le domaine que j’étudie et je vais travailler dans ca. Notamment, je me dis qu’il vaut mieux investir sur un ETF Nasdaq 100 (pour la tech) plûtot que de faire du stock picking sur des entreprises de tech qui peut être chronophage et plus risqué. La tech « superforme » (d’autres indices) et continuera de superformer selon moi.
  • Concernant l’ETF eau, c’est plus une suggestion, une question que je me pose. Car il est vrai que l’eau sera un secteur critique dans les prochaines décennies avec la surpopulation, la polution des eaux etc. Il est vrai que pour mon profil ce n’est peut être pas judicieux d’investir dedans mais je me pose tout de même la question.

Si tu bosses dans la tech, n’oublie pas que tes revenus auront déjà une certaine corrélation aux performances de la tech. D’autant plus si tu as accès à des titres de capital (stock options, BSPCE) au cours de ta carrière.

Après, je suis pro tech, hein. J’y ai bossé et ça ne m’a pas mal réussi. Je rappelle juste que travailler dans un secteur ne se traduit pas forcément par une surperformance en tant qu’investisseur… Surtout lorsque l’investissement se fait dans des large caps. :grin:

Oui je suis d’accord sur le fait que bosser dans un domaine ne garantie pas une superformance car on peut avoir tendance à surestimer son domaine d’expertise.

Du coup penses tu que mon portefeuille d’investissement et mes choix sont cohérents ?

J’en pense que sur ta poche actions, tu te fais peut-être des noeuds au cerveau qui n’ont pas encore lieu d’être. :grin:

Tu as dit que tu avais une épargne de sécurité et de l’immobilier : ça vaut peut-être le coup de regarder ton allocation globale ?

Avec les ETF je ne trouve pas que ca me fasse des noeuds au cervau car la gestion reste très passive, après peut être que je me trompe. :rofl:

J’ai une part de la RP de mes parents en usufruit (délégation valorisé autour de 50K €je pense car j’ai 1/4 du bien) mais je compte faire de l’immo dès que je serais en CDI.
Sinon, la grande partie de mon patrimoine se situe sur mon livret A + livret jeune (20K €).
Actuellement sur mon CTO j’ai 1100€.

Ce que je veux dire, c’est que tu te poses des questions pour ventiler ta poche actions sur 14 actifs (10 actions, 4 ETF) alors que celle-ci représente actuellement… :drum:

1,5% de ton patrimoine.

Certes, après un an d’épargne ça sera 3 ou 4%. Après un an de plus en tant qu’ingénieur ce sera 10-12% d’actions. Ca reste pas lourd !

Donc oui, se demander si c’est pertinent de prendre 10% de NASDAQ plutôt qu’un ETF World, à mon avis c’est se faire des noeuds au cerveau. Même si le NASDAQ a surperformé le MSCI World de 7% annualisés sur les 15 dernières années (on ne sait pas si ça va se reproduire sur les 15 ans à venir) tu ne vas pas tant changer la donne que ça. 7% de 1,5% restent des pouillèmes. :grin:

Je pense que tu peux d’abord te poser la question sur ton allocation patrimoniale !

D’autant plus que tu dis vouloir investir en immobilier d’ici ~2 ans (CDI + fin de période d’essai éventuellement renouvelée). Dans ce cas là, à moins de pouvoir emprunter à 100%, ta priorité est potentiellement d’investir en actifs à faible volatilité. Ou mieux, de regarder le risque acceptable à cet horizon et tes revenus pressentis sur la période pour accumuler à partir du moment requis et pas avant.

La question est d’équilibrer le risque pour tes projets et le coût d’opportunité (détenir plus de cash que nécessaire) pour le futur. C’est pas trivial, je te le concède. :grin:

p.s. : je suppose que tu veux dire que tu as la nu-propriété sur la maison ?

Oui je parle de nu-propriété.

D’accord je vois ce que tu veux dire.
C’est pour cela que je pense plutôt resté uniquement sur des ETF pour le moment et je verrais par la suite dès que mon allocation patrimoniale sera mieux déterminer. Même si je pense qu’au niveau patrimoniale je partirai sur ce type de répartiton :

  • 50 % Immobilier
  • 30 % Actions et ETF
  • 5 % Cryptomonnaies
  • Le reste en assurance vie par exemple

L’assurance vie est une enveloppe dans laquelle tu peux mettre pas mal de choses, dont des ETF et parfois même des actions en direct.

Habituellement on regroupe selon 5 classes d’actifs :

  • Actions cotées
  • Obligations
  • Monétaire (liquidités, livrets, fonds Euros, fonds et ETF monétaires)
  • Immobilier
  • Alternatifs (tout le reste, dont les cryptos)

Les enveloppes sont un second sujet, qui relève plus des problématiques fiscales ou successorales.
Tu peux typiquement te demander ce que tu mettras en AV. Si c’est pour des actions (généralement en ETF), ce n’est pas forcément intéressant tant que tu n’as pas rempli ton PEA. Si c’est pour du fonds Euros ou des obligations, c’est plus pertinent.

1 « J'aime »

J’ai une question bête concernant les crypto pourquoi n’investissez vous pas dans des boîtes de farming de crypto côté ? Plutôt que de prendre de la crypto en direct…

Tu te poses les bonnes questions voir trop.
Mais heureusement Vincent.P te ramène a la réalité.

A ton age beaucoup pense a acheter leur RP ou a monter leur boite tout dépend ton aversion au risque.