Avis/conseil sur le rachat de mon AV

Bonjour(soir) Ă  tous,

Je me tente à rédiger un petit message sur le forum au sujet de mon assurance vie.
Pour vous faire une rapide topo du mon profil, le voici :

J’ai 21 ans, je suis étudiant en comptabilité (visant le DEC pour les connaisseurs) et je dispose d’un patrimoine d’un peu plus de 30 000€ repartis comme suit :

• ~300€ en crypto (qu’il faut que je sorte de l’affreuse plateforme qu’est Binance)
  • 8 150€ sur mon PEA (full SP500 ESE BNP)
  • 16 000€ sur un livret A que je compte rĂ©allouer au fil du temps tout en gardant un matelas de sĂ©curitĂ©)
  • 5 178,28€ sur mon AV

C’est cette dernière qui concentre toute mon attention.

J’ai ouvert cette AV chez CNP Assurance (AMETIS) il y a 3 ans, la main un peu forcée par ma famille. Je n’y connaissais rien et j’ai choisis une allocation 50/50 entre fonds € et UC. Aujourd’hui, celle-ci totalise 112,36€ de PV.

Mon raisonnement est le suivant :

• mon assurance vie est complètement impraticable (pas d’application puisqu’elle a Ă©tĂ© supprimĂ©e en 2023 au profit d’un espace web miteux).
  • elle prĂ©sente une performance mĂ©diocre, des frais impossibles Ă  quantifier puisque le site ne permet ni d’accĂ©der aux contrats, ni de suivre les frais (les conseillers sont Ă©galement systĂ©matiquement indisponibles).
  • Je n’ai pas rĂ©ellement d’avantages particuliers Ă  conserver une AV Ă  mon sens, j’aurai largement le temps d’en ouvrir une plus tard si je veux bĂ©nĂ©ficier d’une succession simplifiĂ©e, si le PEA ne le permet d’ici lĂ .
  • Cet argent pourrait filer vers ce dernier.

Ainsi, je songe à demander un rachat mais est-ce réellement intéressant ? Ne suis-je pas en train de monter le crâne pour courir après une supposée performance (coucou la FOMO) ?

Tant de questions, qui je dois l’avouer, me poussent à demander conseils auprès des sages que vous êtes, et à attendre les réponses avec impatience. Je serai curieux de lire vos différents PDV.

Merci d’avance.