Avis, conseil sur ma stratégie d'investissement (novice ingénieur 30 ans 5k net mensuel)

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je suis heureux de rejoindre cette communauté et j’espère que vous pourrez m’aguiller correctement :slight_smile:

Je suis marié avec 2 enfants et ingénieur dans l’informatique. Les revenus du foyer tournent autour de 5000€ net/mois.
Je commence depuis peu à m’intéresser au sujet de la finance (épargne et surtout l’investissement) et ça doit devenir pour moi un élément incontournable.

Mon patrimoine actuel :
=> Physique

• Une maison achetée en 2020 (avec 197k€ restant à rembourser jusque mai 2040 avec un taux d’intérêt de 1%).

=> Numérique

• Les enfants ont chacun un livret A (ouvert dès leur naissance) avec 50€/mois pour chacun d’entre eux
  • Les livrets d’épargne classique (Livret A, LDD) qui sont au matelas de sécurité
  • Une AV pour madame chez Groupama (je n’ai pas du tout les détails de son contrat)
  • Une AV me concernant fraichement souscrite chez Finary avec Finary Life
  • Un PEE à hauteur de 22k€ (primes intéressement et participation investies dedans chaque année) avec possibilité dès juin 2026 de retirer annuellement la partie investie (+ abondement et évolution de l’action de l’entreprise) 5 ans plus tôt.
  • Un PER obligatoire à hauteur de 8000€ (avec des frais optimisables sur certains actifs)

Ma stratégie d’investissement et mes questions :

• Objectif final : Investir sur le long terme afin d’atteindre une indépendance financière d’ici 30 ans et de pouvoir assurer sereinement l’avenir de mes enfants
  • Stratégie : J’envisage un taux d’épargne entre 10 et 15% (entre 500 et 700€ mensuel), ce qui n’est pas le cas actuellement
  • Q1 : Pour les enfants, n’y a t-il pas meilleur placement que les 50€ mensuel sur leur livret A respectif ?
  • Q2 : J’ai mis en place Bitstack et son système d’arrondi pour le BTC (je crois fermement à cette cryptomonnaie), environ 15€ hebdomaire soit 60€ mensuel