Bonjour à toutes et tous,
J’aimerais faire le point avec des personnes ayant plus d’expérience que moi dans la gestion de patrimoine car je me trouve dans une impasse. Pour mieux vous expliquer la chose, je vais commencer par vous exposer ma situation personnelle et l’état des lieux de mon patrimoine actuel.
Je suis ingénieur cadre supérieur (salaire d’environ 3k€ net + intéressement), 36 ans, pacsé, jeune papa depuis quelques mois. Mon objectif d’investissement est tout simplement de racheter mon temps. J’aimerais être libre financièrement, sans être multimillionnaire pour autant. Avoir simplement de quoi me dégager 2k€-3k€ mensuel en faisant fructifier mes avoirs.
Je dispose d’un patrimoine personnel net de 244.2k€ que j’ai constitué ses 12 dernières années, répartis comme suit :
- Liquidités : 5.3k€ sur compte courant ;
- Épargne disponible : 24.1k€ sur Livret A, 12.3k€ sur Livret DD ;
- Épargne salariale : 18.8k€ sur PEI ;
- Assurance vie : 57.3k€ sur un contrat de plus de 8 ans à l’UFF ;
- Bourse : 4.9k€ sur un PEA Fortunéo tout juste ouvert (sur Amundi PEA Court Terme UCITS ETF - ACC) ;
- Crypto : 53,8k€, essentiellement sur des altcoins larges cap (top 50).
- Immobilier : 67.7k€ net. Nous sommes propriétaires de notre RP valant 300k€ à 50%/50%. Le capital restant dû de notre prêt est de 167.4K€ et nos mensualités sont faibles (540€ chacun seulement).
Je pense que vous identifiez tous quatre problèmes qui vous sautent aux yeux :
- J’ai beaucoup trop de liquidité dormante ;
- J’ai une assurance vie qui me pourrie de frais et me rapporte littéralement peanuts ;
La proportion de crypto dans mon patrimoine est élevée ;- Je ne leverage pas ma dette (0.54/3 = 18% d’endettement seulement).