Avis, conseils et corrections quant à ma stratégie patrimoniale

Bonjour à toutes et tous,

J’aimerais faire le point avec des personnes ayant plus d’expérience que moi dans la gestion de patrimoine car je me trouve dans une impasse. Pour mieux vous expliquer la chose, je vais commencer par vous exposer ma situation personnelle et l’état des lieux de mon patrimoine actuel.

Je suis ingénieur cadre supérieur (salaire d’environ 3k€ net + intéressement), 36 ans, pacsé, jeune papa depuis quelques mois. Mon objectif d’investissement est tout simplement de racheter mon temps. J’aimerais être libre financièrement, sans être multimillionnaire pour autant. Avoir simplement de quoi me dégager 2k€-3k€ mensuel en faisant fructifier mes avoirs.

Je dispose d’un patrimoine personnel net de 244.2k€ que j’ai constitué ses 12 dernières années, répartis comme suit :

• Liquidités : 5.3k€ sur compte courant ;
  • Épargne disponible : 24.1k€ sur Livret A, 12.3k€ sur Livret DD ;
  • Épargne salariale : 18.8k€ sur PEI ;
  • Assurance vie : 57.3k€ sur un contrat de plus de 8 ans à l’UFF ;
  • Bourse : 4.9k€ sur un PEA Fortunéo tout juste ouvert (sur Amundi PEA Court Terme UCITS ETF - ACC) ;
  • Crypto : 53,8k€, essentiellement sur des altcoins larges cap (top 50).
  • Immobilier : 67.7k€ net. Nous sommes propriétaires de notre RP valant 300k€ à 50%/50%. Le capital restant dû de notre prêt est de 167.4K€ et nos mensualités sont faibles (540€ chacun seulement).

Je pense que vous identifiez tous quatre problèmes qui vous sautent aux yeux :

1. J’ai beaucoup trop de liquidité dormante ;
  2. J’ai une assurance vie qui me pourrie de frais et me rapporte littéralement peanuts ;
  3. La proportion de crypto dans mon patrimoine est élevée ;
  4. Je ne leverage pas ma dette (0.54/3 = 18% d’endettement seulement).

Je me permets d’éliminer le point 3 d’emblée car la crypto est un secteur d’investissement pour lequel je suis expérimenté. C’est un marché que je suis de près depuis 10 ans maintenant, et sur lequel je suis investi depuis 2 cycles. Je suis en profit important sur cette poche d’investissement qui représente aujourd’hui 22% de mon patrimoine, mais l’investissement initial est bien moindre (5%-7%).

Concernant le point 1.

Là, pas de tergiversation. Je souhaite garder un matelas de sécurité de 10k€ maximum en liquidité/épargne disponible. J’ai donc 5.3 + 24.1 + 12.3 - 10 = 31.7k€ à investir.

Je souhaite injecter tout ce petit monde sur mon PEA pour l’investir dans des ETF capitalisant, sur le long terme puisque le PEA date de fin 2024… Je pense, vu la conjoncture économique actuelle, me tourner essentiellement vers le marché américain. Peut-être imaginer 60% MSCI World, 30% S&P 500, 10% NASDAQ-100. J’ai bien conscience que les valeurs technologiques sont déjà représentées dans le S&P 500, lui-même en proportion majeure dans le MSCI World. Je vois cette redondance comme des petits leviers.

On arrive à mon problème numéro 1. La bourse est à son ATH… Vaut-il mieux attendre une correction probable et prendre son mal en patience ? Faire du DCA sur l’ATH ? Idéalement, j’aurais voulu investir en lump sum, car la volatilité ne me fait pas peur (merci la crypto) et j’aimerai mettre ce pécule au boulot sans tarder. Mais à l’ATH, tout semble une mauvaise idée…

Concernant le point 2.

Idéalement, j’aimerais transférer ce contrat d’assurance vie sans le dézinguer, par exemple chez Fortunéo. Je ne sais pas si c’est envisageable ? Si non, vaut-il mieux le fermer ou souffrir en silence ? Si je le ferme, je me retrouve avec 57.3k€ supplémentaires à ajouter aux 31.7k€ injectés au PEA.

Concernant le point 4.

Il faut utiliser ce levier. Que feriez-vous de cette dette disponible ? Le pignouf qui me sert de conseiller pour mon assurance vie veut me faire investir dans un programme neuf en nue-propriété. Même si ça évite de se faire saigner par les impôts , je flaire le coup-foireux… Ne vaudrait-il pas mieux envisager une LMNP avec ma compagne par exemple ?

Désolé pour ce long exposé soporifique. J’ai hâte de vous lire, merci d’avance pour votre temps et vos éclairages. :slight_smile:

Bonjour Bobby1,

Pour ton point 1 : les études sont facilement accessibles en ligne, et si on base sur les données, le meilleur moment de planter un arbre était hier, et le deuxième meilleur moment, aujourd’hui.

Si tu investis et que cela baisse, tu regretteras. Si tu n’investis pas et que le train part sans toi, tu regretteras.

Pour le point 2 : Regarde chez Indexa. Très peu de frais. Très sérieux.

Pour le point 4 : Tu as bien flairé lé coup-foireux. La nue-propriété, pourquoi pas si tu es soumis à l’IFI, mais sauf si tu caches des choses, ce n’est pas ton cas. Le LMNP est un vaste sujet, mais cela risque d’être revu législativement. De plus, cela à un impact sur ton quotidien. Il y a la solution d’investir en défiscalisant via un Denormandie - attention à choisir le bon programme/promoteur - ou de la longue durée classique.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour !

1. Sur les ETF, tu rentrerais en lump sum quand même, ou en DCA ?
  2. Donc le transfert d’assurance vie est possible ? Indexa Capital, j’imagine. Noté. J’aime bien unifier mes billes donc j’aurais trouvé celà plus simple via Fortunéo mais soit, OK !
  3. Pas d’IFI en effet. J’ai décrit tout ce que je possède. Je ne sais pas du tout ce qu’est un Denormandie. Je note.
    :+1:t2:
  1. Moi je ferais tout d’un coup. Mais si tu as des doutes, et que tu dors mieux en étalant, étale.
  2. Indexa Capital est bien, mais je ne connais pas les tarifs de Fortuneo et si c’est bien et si ça t’arrange, fonce.
  3. Le Denormandie est un dispositif de défiscalisation dans l’ancien rénové. Ça te permets de trouver du locatif longue durée dans un cœur de ville ce qui est souvent un bon placement patrimonial à long terme. Par contre, il y a souvent comme dans tous les produits de défiscalisation, des intermédiaires gourmands en frais, des promoteurs peu reluisants, et une absence de conseil. Il faut vraiment faire ses recherches.
1 « J'aime »
  1. La volatilité ne m’effraie pas, j’ai l’habitude. La malchance, un peu plus. De toute façon, comme le PEA est jeune, je n’y toucherai pas pendant des années quoiqu’il advienne…
  2. Je vais regarder. Transférer une AV n’a pas l’air simple, et n’est à priori pas toujours possible.
  3. Oui je me suis renseigné. Dans ce domaine, je n’aurai pas les compétences pour séparer le fromage du petit lait. Le plus simple pour moi me semblait un studio ou T2 (petit emprunt) en meublé, quitte à déléguer la gestion à une agence. Je ne cherche pas forcément la rentabilité mais plutôt l’équilibre. Qu’in fine, net de gestion et d’impôts éventuels, le locataire paye le prêt. Je ne sais pas si c’est envisageable.

Salut, personnellement pour la partie immobilier j’irais sur une SCPI. Je suis investi sur Corum Eurion et c’est une valeur sure pour moi.

1 « J'aime »

Les SCPI, c’est pas gangrené par les frais ?

Pour Corum Eurion je lis déjà :

Frais et commission de souscription de 12% TTI inclus.

Oui tu as raison il y a pas mal de frais dans les SCPI mais c’est normal tu paies la gestion des biens sans rien faire ! Il faut investir sur 5-10 ans minimum je dirais , c’est clair qu’en dessous de 5 ans cela ne vaut pas le coup. Mais chaque mois je touche des loyers que je reinvestis automatiquement pour utilsier les intérets composés au max. Quand tu achetes un appartement tu vas payer aussi des frais de notaire + taxe foncière + impots, etc… c’est normal et si tu le vend dans les 2-3 ans tu seras perdant. J’ai aussi de l’immobiler physique et je trouve que les SCPI c’est vraiment super, tu as rien a faire :slight_smile:

hello,
peu expérimenté, je ne m’intéresse que depuis plusieurs mois (soit bien tard) à mon patrimoine dont je ne me suis jamais occupé. J’ai néanmoins l’expérience de mes erreurs dont j’ai pris conscience en me documentant.
Je te partage quelques réflexions.

• point 1 : difficile de juger sans tous les éléments (salaire du conjoint, certitudes sur ton/son avenir pro à court terme, capacité à reconstituer la réserve en cas de besoin, capacité d’épargne mensuelle etc) et c’est une question de psychologie personnelle aussi, mais perso, 10k en matelas de sécurité, je ne trouve pas ça énorme, surtout avec une RP et un enfant. Ça peut se consommer assez vite, après une grosse galère domestique, de bagnole ou que sais-je. Tu as épargné jusque-là assez vite manifestement mais tu n’avais peut-être pas les mêmes charges. A toi de voir, seul toi peux juger.

• points 2 et 4, je suis plus catégorique, ayant eu affaire à l’UFF il y a 15 ans… AV gavée de frais, complètement opaque, pas vraiment la main dessus, FCP -25% en 15 ans. Ferme direct car plus de 8 ans, rachat puis fermeture, en 2 fois si trop de plus-values pour optimiser éventuellement la fiscalité, et encore même pas sûr que cela vaille le coup. Le transfert sera compliqué voire impossible, et il y a tellement mieux ailleurs. Quant à leur proposition immo, tu écoutes l’UFF, tu t’endors pauvre et tu te réveilles richissime en 9 ans pour 3 fois rien par mois. Ils m’avaient proposé un truc à l’époque, mais pour le coup j’avais été méfiant, et sans rien y connaître mais en creusant, j’étais vite arrivé à la conclusion que si quelqu’un risquait d’en tirer un bénéfice, c’était eux et pas moi. Et j’en reste convaincu, mauvais plan comme tu le supputes.

Quant au levier de l’endettement : c’est sûr que c’est potentiellement intéressant. Néanmoins, même si les taux descendent, ils restent élevés malgré tout. L’immo physique ne s’improvise pas, faut bien tout calculer et faire le bon achat pour que cela soit rentable. SCPI, why not, mais l’emprunt dessus coûte cher et les années précédentes ont bien montré qu’un mauvais choix de SCPI (pas forcément prévisible) dans le montage pouvait s’avérer une bonne galère au final sur de longues années. Il y a probablement des investisseurs aguerris ici, je n’en suis pas un, toi je ne sais pas.
Et tout dépend à mon sens du salaire du couple. 35% d’endettement sur 12k de revenus mensuels, ce n’est pas la même charge que sur 6K, le reste à vivre n’est pas le même. Je préfère perso le DCA mensuel même un peu costaud car je sais que je n’en ai pas besoin, avec un profil agressif, que de devoir subir derrière des choix d’investissements impactants à cause d’un taux d’endettement trop important.

Bref, je suis peut-être trop prudent, mais je crois qu’il faut pas non plus forcément chercher l’optimisation max, qu’il peut y avoir plein d’aléas dans la vie et qu’il faut se demander quel est le plan B en cas de changement impactant potentiel (travail, couple, santé, conjoncture des marchés etc).

Moi je chercherais à maxer le PEA, tout en gardant une poche de fonds euros, obligations, vu que tu es déjà pas mal exposé au risque en cryptos, + quelques SCPI petit à petit, le temps de bien maîtriser ton allocation et les sujets, sans forcément passer par la dette. Sauf si tu es certain de tes capacités pour l’immobilier physique et pour gérer le truc derrière.

Désolé si mon pavé ne t’aide pas trop à avancer dans tes choix

Merci pour ta réponse !

1. Je suis pacsé et bien-sur disposé à faire profiter de ce capital à l’ensemble de la famille, mais pour les investissements, je résonne plutôt seul. Je prends les risques de mon propre chef, en mon âme et conscience. Ma compagne a sa stratégie de son côté sur laquelle je n’interviens pas ou peu, sauf à sa demande. Donc on peut considérer que le foyer a en fait un matelas de sécurité plus important puisqu’elle dispose du sien.
    Sinon, je suis en CDI depuis de longues années sur une activité qui fonctionne bien, et je ne prévois pas de changer de poste. RP récente, voiture aussi… On croise les doigts :smile:

2. Oui, l’UFF m’a l’air terrible… A part « on a plutôt bien performé cette année ». Je n’ai jamais de compte-rendu, de rendement net, juste des relevés de situation opaques. Les réponses à mes questions sur le sujet sont pour le moins évasives. Je pense donc que je suis une bonne poire. J’ai pensé qu’ils avaient un devoir de conseil et j’ai fait confiance par paresse. On ne m’y prendra plus.
    J’ai donc fait mes propres analyses : valeur de rachat du contrat à date moins la somme de tous les versements effectués en 8 ans… je suis à 2,51% de rendement, soit moins 0,18% annualisés… J’ai honte, franchement.
    Pour l’immo avec eux, j’ai eu le même raisonnement que toi. Ils ont un peut trop abusés pour le coup, ça finit par se voir…

Quelle est la fiscalité sur les AV, je vais quand même pas me faire taxer sur cette plus-value famélique en 8 ans ?

En tout cas merci pour ton avis bien développé, c’est gentil, et ça m’aide beaucoup ! :+1:

Si, si ! Taxe sur sur les PV comme pour tout, mais comme tu as un abattement de 4600e, 9200e pour un couple (je pense que tu dois avoir de la marge là-dessus du coup :sweat_smile:) car AV de plus de 8 ans, tu n’auras que les prélèvements sociaux à 17,2% dessus.
Bon, ça ne va franchement pas remettre en cause ton équilibre patrimonial.

Les chiens de la casse !

Oui, je ne serai pas à 4600€ de plus value. :joy: Par contre les 17,2% je les aurai quoiqu’il arrive oui… Mais c’est sur la plus-value seulement, pas sur le capitale débloqué j’imagine. Par contre Union des Fourbes de France va sans doute me ponctionner à la sortie et sur la totalité pour le coup…

oui, que sur les PV
j’ai liquidé la mienne en Août ouverte en 2009, heureusement j’avais mis moins et surtout jamais alimenté par la suite, naïf de tout ça mais un peu méfiant malgré tout à l’époque. J’ai fait mieux, impôts déduits je suis sorti à 2% de rendement annualisé, énorme !
Je n’avais pas eu de frais en sortie sur la mienne, a priori. Mais entre ma demande de rachat total et la clôture du contrat, 900e s’étaient évaporés, une histoire de conjoncture défavorable sans doute.
Mais le plus important était de repartir sur de bonnes bases (de connaissances et de produits !)