Bonjour à toutes et tous,
J’aimerais faire le point avec des personnes ayant plus d’expérience que moi dans la gestion de patrimoine car je me trouve dans une impasse. Pour mieux vous expliquer la chose, je vais commencer par vous exposer ma situation personnelle et l’état des lieux de mon patrimoine actuel.
Je suis ingénieur cadre supérieur (salaire d’environ 3k€ net + intéressement), 36 ans, pacsé, jeune papa depuis quelques mois. Mon objectif d’investissement est tout simplement de racheter mon temps. J’aimerais être libre financièrement, sans être multimillionnaire pour autant. Avoir simplement de quoi me dégager 2k€-3k€ mensuel en faisant fructifier mes avoirs.
Je dispose d’un patrimoine personnel net de 244.2k€ que j’ai constitué ses 12 dernières années, répartis comme suit :
- Liquidités : 5.3k€ sur compte courant ;
- Épargne disponible : 24.1k€ sur Livret A, 12.3k€ sur Livret DD ;
- Épargne salariale : 18.8k€ sur PEI ;
- Assurance vie : 57.3k€ sur un contrat de plus de 8 ans à l’UFF ;
- Bourse : 4.9k€ sur un PEA Fortunéo tout juste ouvert (sur Amundi PEA Court Terme UCITS ETF - ACC) ;
- Crypto : 53,8k€, essentiellement sur des altcoins larges cap (top 50).
- Immobilier : 67.7k€ net. Nous sommes propriétaires de notre RP valant 300k€ à 50%/50%. Le capital restant dû de notre prêt est de 167.4K€ et nos mensualités sont faibles (540€ chacun seulement).
Je pense que vous identifiez tous quatre problèmes qui vous sautent aux yeux :
- J’ai beaucoup trop de liquidité dormante ;
- J’ai une assurance vie qui me pourrie de frais et me rapporte littéralement peanuts ;
La proportion de crypto dans mon patrimoine est élevée ;- Je ne leverage pas ma dette (0.54/3 = 18% d’endettement seulement).
Je me permets d’éliminer le point 3 d’emblée car la crypto est un secteur d’investissement pour lequel je suis expérimenté. C’est un marché que je suis de près depuis 10 ans maintenant, et sur lequel je suis investi depuis 2 cycles. Je suis en profit important sur cette poche d’investissement qui représente aujourd’hui 22% de mon patrimoine, mais l’investissement initial est bien moindre (5%-7%).
Concernant le point 1.
Là, pas de tergiversation. Je souhaite garder un matelas de sécurité de 10k€ maximum en liquidité/épargne disponible. J’ai donc 5.3 + 24.1 + 12.3 - 10 = 31.7k€ à investir.
Je souhaite injecter tout ce petit monde sur mon PEA pour l’investir dans des ETF capitalisant, sur le long terme puisque le PEA date de fin 2024… Je pense, vu la conjoncture économique actuelle, me tourner essentiellement vers le marché américain. Peut-être imaginer 60% MSCI World, 30% S&P 500, 10% NASDAQ-100. J’ai bien conscience que les valeurs technologiques sont déjà représentées dans le S&P 500, lui-même en proportion majeure dans le MSCI World. Je vois cette redondance comme des petits leviers.
On arrive à mon problème numéro 1. La bourse est à son ATH… Vaut-il mieux attendre une correction probable et prendre son mal en patience ? Faire du DCA sur l’ATH ? Idéalement, j’aurais voulu investir en lump sum, car la volatilité ne me fait pas peur (merci la crypto) et j’aimerai mettre ce pécule au boulot sans tarder. Mais à l’ATH, tout semble une mauvaise idée…
Concernant le point 2.
Idéalement, j’aimerais transférer ce contrat d’assurance vie sans le dézinguer, par exemple chez Fortunéo. Je ne sais pas si c’est envisageable ? Si non, vaut-il mieux le fermer ou souffrir en silence ? Si je le ferme, je me retrouve avec 57.3k€ supplémentaires à ajouter aux 31.7k€ injectés au PEA.
Concernant le point 4.
Il faut utiliser ce levier. Que feriez-vous de cette dette disponible ? Le pignouf qui me sert de conseiller pour mon assurance vie veut me faire investir dans un programme neuf en nue-propriété. Même si ça évite de se faire saigner par les impôts , je flaire le coup-foireux… Ne vaudrait-il pas mieux envisager une LMNP avec ma compagne par exemple ?
Désolé pour ce long exposé soporifique. J’ai hâte de vous lire, merci d’avance pour votre temps et vos éclairages.