Avis/Conseils investissements 28ans, 1k/mois à investir

Hello tout le monde,
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année !

J’écris ce poste en espérant avoir des avis/conseils pour mes investissements. Je me dis aussi que ça pourrait être intéressant pour d’autres jeunes car je ne dois pas être le seul dans ce cas là :slight_smile:

Contexte :
J’ai 28ans, travaille dans la tech à Bordeaux et suis seul à investir. J’ai déjà fait quelques investissements et réfléchis actuellement à acheter un appartement sur Bordeaux (pour vivre dedans et ne plus payer mes 625€ de loyer). Néanmoins je me demande si c’est une bonne chose car je pense peut-être partir à l’étranger. Je suis donc incertain quand au fait de rester dans ma ville.

Situation patrimoniale :

  • Revenus = 2900€ net après impôts → Capacité d’investir 1000-1500€/mois
  • Livret A = 23500€
  • Livret LEP = 10000€ (rendement 6%)
  • Livret LDD = 4000 €

→ J’ai donc 37500€ de disponible et pour le moment je mets les 1000€ que je peux investir chaque mois sur mon LDD en préparation à mon potentiel achat immobilier.

  • 5000€ sur l’OPCI Silver Generation part P (FR0013142544) Lancement de l’OPCI Silver Generation -
  • 6000€ sur 2 assurances vies Suravenir contenant notamment les produits FR0013183290 / QS0002005277 / FR0013183308

→ Je pense garder cet argent sans y toucher mais pas forcément à en mettre plus dessus. Les assurances vies prennent des frais à 3%.

  • Prêt étudiant à rembourser jusqu’en 2026 → 6800€ à rembourser, 260€/mois

Informations supplémentaires
Je n’ai pour le moment pas de PEA. J’appréhende un peu de me lancer dans les actions, cryptos etc. Car je ne connais pas bien mais suis prêt à apprendre si besoin.

Voilà pour l’état des lieux ! N’hésitez pas à me demander plus d’infos si besoin, j’espère avoir été assez clair. En attente de vos conseils :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut !
Je pense que c’est important d’ouvrir un PEA. Tu as pas besoin de beaucoup de connaissance, suffit d’investir sur un etf world. Si tu te sens pas prêt tout de suite malgré la simplicité des investissements en etf, je te conseille de créer maintenant ton PEA tout de même. Cela ne coute presque rien et permet de lancer le compte a rebours des 5 ans pour bénéficier de la réduction d’impôts et l’accès au fond le plus vite possible

Salut Florent,
Merci pour ton conseil ! Je vais voir pour le faire, tu as une idée des etf que je pourrais prendre afin de bien diversifier que ce soit au niveau types d’entreprises et aussi géographie ? De ce que j’ai compris, le but sur ce genre de truc c’est notamment d’éviter d’avoir de gros frais de gestion/entrée

Pour le PEA, fais attention où tu l’ouvres, question de frais.

Salut Guillaume, en effet attention aux frais, il y a pas mal de vidéos comparatives sur Youtube qui t’aideront à choisir sur quel établissement tu dois ouvrir ton PEA pour baisser au maximum tes frais. De manière générale, les banques traditionnelles sont à éviter car celles-ci ont des frais très élevés.
A toi de faire ton choix.

En ce qui concerne, tes placements sur livret, hormis le LEP qui est intéressant avec un rendement de 6%, avoir un livret A aussi rempli te faire perdre du pouvoir d’achat avec l’inflation.
Je te conseille plutôt de garder un matelas de sécurité de quelques mois sur celui-ci et de mettre le reste sur ton PEA.

Bon investissement à toi.

World pour ne pas s’embêter sinon mix eurostoxx600, sp500, emerging market à la limite mais perf vraiment pas fou et pourquoi pas après des etfs pour une exposition sur le japon, etc…
Pour du small caps russell2000 pour les usa et sinon en europe il y a un fond pas mal mais ce n’est pas un etf.

Il y a assez de ressource sur le forum pour qui sait fouiller.

Salut @Guillaumein !
Très bonne initiative d’investir aussi jeune. Tu as tout le temps devant toi pour profiter des intérêts composés :wink:
Et très belle capacité d’investissement annuel. Tu vas vite pouvoir te constituer un beau patrimoine.

Si tu veux mon avis, voilà comment investir le plus efficacement et le plus facilement possible (que de l’investissement passif)

1- Epargne de précaution / épargne court terme < 1 an
Livret A / LDDS → 3 à 6 mois de salaire.
Montant qui varie en fonction de ta gestion de risque, de ta situation et de ton niveau de vie.

2- Epargne de projet / épargne moyen terme < 5 ans
Fonds Euros en Assurance vie → Le montant dépend de tes projets (achat RP si j’ai bien compris ?)

3- Investissement long terme > 5 ans
DCA mensuel sur l’ETF World dans un PEA (8,5% annualisé depuis sa création)
Montant → Tout le reste de l’argent dont tu n’as pas besoin

4- Pour faire plus ?

  • Investir à crédit en SCPI (cf simulateur SCPI)
  • Mettre une partie de son capital (1-2%) en crypto : BTC / ETH par ex

Voilà, avec ça tu couvres 99% du besoin. Et tu vas battre la 90% des gens qui tentent de faire de la gestion active. (cf : etude spiva

Attention, point à ne surtout pas négliger :

  • l’impact des frais sur la capital sur le long terme : cf ci-dessous

Donc bien faire attention à ouvrir tes enveloppes (Assurance vie, PEA, PEA-PME, CTO) chez des courtiers en ligne.

Le mot de la fin avec mon avis perso : Attention à l’immobilier physique. Ce n’est pas toujours si rentable que l’on pense et ça peut vite devenir une grosse charge mentale. Tourne toi vers l’investissement passif si tu n’as ni les connaissances, ni le temps pour t’occuper de tes biens physiques.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour tous vos retours ! Ça m’a permis de mieux comprendre comment bien diversifier :slight_smile:

J’aurais 2 questions :

  • Vaut-il mieux investir d’un coup 25000€ en ETF (dans mon cas) puis en DCA ensuite ou investir petit à petit dans les ETF jusqu’à « vider » mes livrets ?
  • Si je décide d’acheter ma résidence principale, vaut-il mieux que j’emprunte un maximum à la banque (même avec la hausse des taux : 4.5%) ou que j’arrive avec un apport conséquent maximum

Typiquement, vu ce que vous m’avez fait comme retour, les choix que je vois sont :

  1. Acheter ma RP (bonne idée si je risque de partir à l’étranger ?)

a. Sois en y mettant toutes mes économies en apport + prêt à la banque et donc investir sur des ETF diversifiées seulement en DCA
b. Sois en investissant seulement l’apport minimal demandé par ma banque + le reste en prêt, investir ce qu’il me reste dans les livrets (sauf LEP) dans des ETF diversifiées et faire du DCA

  1. Ne pas acheter ma RP maintenant
    Et donc tout investir dans les ETF + faire DCA

Merci encore pour tous vos retours !