Avis CTO et timing pour investissement long-terme

Bonjour Ă  tous,

Mon patrimoine est actuellement composĂ© en majoritĂ© d’investissements passifs (ETF via PEA/AV) et SCPI, cryptos.

Je souhaite dĂ©velopper mon propre CTO pour mettre un peu plus la main Ă  la pĂ te afin de dĂ©velopper mes compĂ©tences (tout en gagnant de l’argent bien Ă©videmment :joy:).

J’ai commencĂ© Ă  travailler sur une liste d’actions pour conservation sur du long-terme > 5-7 ans.

Voici la liste :

Alphabet
Amazon
Apple
Coca-Cola
Compagnie Financiere Richemont
Estee Lauder Companies
HermĂšs International
Johnson & Johnson
Johnson Controls International
Kering
LVMH
Mcdonald’s
Microsoft
Nestle
Nike
PepsiCo
Procter & Gamble
Total
Walt Disney

J’ai donc deux questions :

  1. Ce portefeuille vous semble-t-il cohérent pour du long-terme ?

  2. Comme toujours le timing. Dans l’optique d’un investissement long-terme dois-je me focus sur le prix d’achat ? Si oui, quelles actions dans cette liste dois-je Ă©viter Ă  l’achat Ă  court terme ?

Un grand merci d’avance pour votre aide.
Rayan

Hello,

Simple question : as tu dĂ©jĂ  plafonnĂ© en dĂ©pĂŽt ton pea ? Si non, ne serrait ce pas plus intĂ©ressant d’acheter les titres Ă©ligibles de ta liste sur celui ci ?

1 « J'aime »

Hello,

J’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que mes PEA / AV sont gĂ©rĂ©s sous mandat via Nalo / Yomoni / WeSave. Je ne peux donc pas acheter en direct.

C’est justement une des raisons qui me pousse Ă  vouloir « m’émanciper » :grinning:

Faut transfĂ©rer le PEA ailleurs oĂč tu auras la main :stuck_out_tongue:
Long terme en classique français je rajouterais Air Liquide et L’OrĂ©al.

Haha petite problématique supplémentaire : je ne suis plus résident Français mais Irlandais, je ne sais donc pas si cela est possible ??

Merci pour ton conseil, je vais regarder de prĂšs :smile:

Tu bosses chez Google ? :smirk:
+1 pour Air Liquide

Haha non mais pas si loin !

Top merci bcp ! Je pense que je vais ouvrir le CTO avec les titres mentionnés ci-dessus alors :slight_smile: !

DCA ou stock picking?
quid de la fiscalite des dividendes en Irlande?

On irait plus sur du DCA, avec un achat de ces titres chaque semestre / année.

Concernant la fiscalitĂ© des dividendes, je crois savoir que c’est 25% (confirmation Ă  venir) :))

Bonjour à toi, un portefeuille diversifié pour du long terme, en outre : pourquoi du Pharma ? désolé je suis réticent sur ce secteur :confused:

Hello Thibaut,

Je comprends tout à fait ta réticence sur ce secteur (pour ma part ce sont les bancaires haha).

Pour autant, je pense (Ă  tord ou raison), que ces titres apportent :

  • RĂ©silience pendant les crises
  • Dividendes et stabilitĂ© financiĂšre
  • Potentiel de R&D
  • Diversification du portefeuille

:))

2 « J'aime »

Salut,

Il n’y a pas de financiùres , c’est voulu ?

Tout de bon
JC

Hello,

Yes c’est un choix pour le moment, assez rĂ©ticent avec ces derniĂšres


Mea culpa, j’avais pas lu au dessus. Sinon tu peux toujours stocker tes idĂ©es dans un portefeuille fictif, histoire de vĂ©rifier l’allocation /secteur/gĂ©ographie/devise. Il n’y pas d’actions asiatiques, c’est pas Ă©vident d’en trouver.

Tout de bon

Ă©galement anti bancaire :wink:

Avec autant de grosses actions AmĂ©ricaine et Française autant prendre un ETF SP500 et CAC40 en PEA et optimisĂ© la fiscalitĂ©. En effet lorsqu’on pense long terme, il faut rĂ©flĂ©chir comment on veux ĂȘtre imposer lors de la sorti, cela peut impacter grandement la rentabilitĂ© finale.
En effet, je perçois Apple et HermÚs qui représente une grosse parti des ETF SP500 et CAC40

Cela dit il est parfois intĂ©ressant d’investir en CTO sur certaine action amĂ©ricaine lorsque la rentabilitĂ© net d’impĂŽt attendu surperforme les investissement en PEA. J’ai par exemple Coca-cola en CTO.

Je ne connais pas la fiscalitĂ© Irlandaise sur les plus value mobiliĂšre. En Ă©tant rĂ©sident Irlandais, c’est peut-ĂȘtre plus intĂ©ressant en CTO.

Pour ma part pour dĂ©cider du prix d’achat j’utilise l’analyse technique avec Ichimoku avec comme unitĂ© de temps hebdomadaire et mensuel. Cela permet de se positionner mĂȘme si l’action semble haut.