Avis: Diminuer son coussin de sécurité pour investir

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien !

J’ai actuellement un coussin de sécurité équivalent à 6 fois mon salaire net, mais Finary me conseille de le réduire à 6 mois de dépenses, ce qui est logique.

Ma principale interrogation est la suivante : comment investir l’excédent de cet argent ?

Voici un aperçu de ma stratégie actuelle :

• DCA mensuel ETF (250 € sur Trade Republic) :
    • iShares Core S&P 500 UCITS ETF Acc
    • Vanguard FTSE All-World UCITS ETF Dist
    • Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF
    • WisdomTree Global Quality Dividend Growth UCITS ETF Acc
  • DCA mensuel actions individuelles (150 € sur Trade Republic) :
    • NVIDIA Corp
    • MICROSTRATEGY (A NEW DL-001)
    • AT&T Inc
    • TotalEnergies SE
  • DCA mensuel crypto (100 € sur Finary) :
    • 75 % BTC/ETH
    • 25 % SOL/AAVE

Je pensais investir cet excédent via des ETF proposés par BNP (je suis client chez BNP Paribas Fortis), mais j’ai peur de m’éparpiller.

Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des recommandations pour optimiser cet argent et, plus largement, sur ma stratégie d’investissement ?

Pour rappel, voici ma situation :

• 36 ans, en CDI, avec un salaire net d’environ 3 000 €
  • J’ai récemment commencé à investir dans l’immobilier pour de la location courte durée (LCD)
  • J’alloue actuellement 500 € par mois à mes investissements, comme mentionné ci-dessus.

Merci d’avance pour vos conseils !

Belle journée à tous.

Bonjour,

Avant toute chose, Finary te recommande te garder 6 mois de dépense comme matelas mais te sens tu à l’aise avec cette idée personnellement ?

Ensuite sur quels enveloppes sont tes investissements ?

Enfin tu as deux solution soit tu gardes ta répartitions et tu l’augmente pour investir sur X mois la somme que tu vas investir ou bien tu garde la même répartition un investit ta somme en une fois.

Je ne connais pas très bien les ETF proposé par la BNP il faudrait creusé dessus à tu la documentation ? Ensuite investir sur un ETF que l’on te propose sans comprendre ce qu’il cherche à reproduire est toujours une mauvaise idée à mon sens.

Belle journée !

Merci Matteo pour ton retour.

Oui je suis complètement à l’aise avec cela. Le delta (500€) correspond à l’enveloppe que je suis prêt à perdre et que j’investis aujourd’hui (action/ETF/crypto).

Si bien évidemment, je ne voulais juste pas rentrer dans le détail de l’ETF BNP car elle est relativement connu par les utilisateurs Finary.

BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation - EUR, Cours Tracker ESE, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama

Merci pour le lien, du coup tu as déjà tu S&P 500 certes ton ETF actuel ne réplique pas le S&P500TR mais il est en accumulatif donc mis bout à bout c’est très équivalent.
La grosse différence se situe sur le fait que l’ETF BNP est éligible PEA ce qui est son plus gros avantage par rapport à ton ETF actuel mais vu que tu es chez Fortis = Belge tu n’as pas accès à cette enveloppe donc je pense que oui tu t’éparpillerai un peu avec deux ETF extrêmement similaire.
A savoir que les frais de gestion chez BNP seront de 0.12% contre 0.07% chez Ishares.

1 « J'aime »

Très clair. Par contre, je suis résident Belge mais travailleur Français (j’ai donc 2 avis d’impositions)

Ce qui compte pour le PEA c’est la résidence fiscal donc il faut se renseigner auprès du service des impôts des particuliers non résident : +33 (0) 1 72 95 20 42
Tes revenus proviennent principalement d’une activité exercé en France donc théoriquement tu as ta résidence fiscale en France mais il vaut mieux s’en assurer.

1 « J'aime »

J’ai appelé et on m’a confirmé que j’étais bien résident fiscal Français.

Tu peux ouvrir un PEA donc profites en :wink:

J’ai un peu de mal à comprendre l’avantage de l’ETF PEA vs l’ETF classique.

Ne vaudrait-il pas de revoir la stratégie générale du coup?

L’avantage du PEA est que lorsque tu voudras revendre ton ETF pour je ne sais quel raison dans plus de 5 ans tu seras imposé que de 17.2% contre 30% si tu revends depuis ton CTO.
Il peut être intéressant d’investir sur les actifs disponible sur un PEA plutôt qu’un CTO (TOTAL par exemple)

Merci pour les précisions! Pour ceux qui utilisent Trade Republic, comment voir si l’action ou l’ETF est en PEA?

Je te conseil d’aller voir sur le site de boursorama et taper le nom de ton ETF tu auras l’éligibilité marqué à l’endroit que je t’ai entouré, tu ne peux pas le voir sur Trade Republic

1 « J'aime »

Salut,

Tu peux utiliser JustETF https://www.justetf.com/fr/search.html?search=ETFS , et tu coches PEA dans les filtres :wink:

2 « J'aime »

Merci à tout les deux. Le PEA n’est pas encore disponible sur Trade Republic :unamused: mais devrait arriver début 2025.

Une idée serait de se débarrasser de la iShares Core S&P 500 UCITS ETF Acc et de prendre la BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR en PEA chez BNP et de prendre une action à dividendes avec l’excédent de mon coussin de sécurité.

Salut !

Je comprends bien ta réflexion, mais je pense qu’il y a un point à considérer concernant les frais qui peut avoir un impact important à long terme. Effectivement, si l’objectif est d’optimiser la rentabilité, il pourrait être plus avantageux de choisir un compte PEA dans une banque en ligne plutôt que de passer par BNP Paribas. Des banques comme Boursorama ou Fortuneo offrent des frais de courtage beaucoup plus bas pour les transactions sur PEA, ce qui peut vraiment faire une différence sur le long terme, surtout si tu investis régulièrement.

Je n’ai pas eu le temps de comparer les frais donc je ne vais pas pouvoir te donner de chiffres mais voilà si tu en as l’occasion je t’invite fortement à le faire :wink:

1 « J'aime »