Bonjour Ă tous,
Je m’interroge sur la stratégie à adopter et comment investir mon cash ou réallouer certains investissements.
J’ai essayé beaucoup de choses dont une banque privée pendant 6 ans mais c’était des frais et aucun rendement.
Je suis en début de quarantaine, 3 enfants (10/12/14) et pas propriétaire d’une résidence principale car à Paris, peu intéressant.
Mon objectif est de constituer des revenus passifs pour la retraite, et d’investir sur les marchés pour valoriser du patrimoine à moyen ou long terme.
Je suis investi de la manière suivante (Env. 1,5M pour 260K de dette)
1- SCPI 540 K€
Diversifié sur 5 différentes (Corum 15%, Elysée Pierre 43%, Epargne Pierre 20%, PFO 11% et Cristal Rente 11%) dont certaines sur l’Europe. Je sais que ceux ne sont pas toutes les meilleurs mais reste 260 K€ de crédit longue à très faible taux donc peu d’intérêt de s’en séparer.
Rapport environ 2500 € pour 2200 € de credit par mois
2- Foncière 160 €
Optimisé fiscalement et crée une rente de 750 € / mois
3- AV HSBC (CCF maintenant) depuis 10 ans
A l’origine 150K€ valorisée à 185/190 K€ investi à 40% en OPCVM / 60 % en fond euro. Je m’interroge sérieusement sur la sortir pour aller sur des EFT sur LINXEA
4- CT CCF
Investi en 2020 valorisée à 73K€ en perte légèrement dont 66% était valide pour le PME-PEA mais bon mal conseillé…
5- Livret A, LDD
J’ai environ 67 K€ sur les livrets non fiscalisés dont 22 K sont nantis
6- CASH
400 K€ sur des CC à investir.
Enfin, à noter que chez BOURSO, J’ai un PEA ouvert depuis 15 ans mais vide, je viens d’ouvrir une PEA-PME
Je viens également d’ouvrir une AV chez LINXEA Spirit 2 où j’ai mis 1000 e pour commencer.
Je me disais que je pouvais prendre les actions suivantes
1- Transférer les actifs du CT CCF vers un CT BOURSO (éviter les frais et la complexité du CT CCF pour la simplicité du Bourso)
2- Investir 15K€ par an en PEA-PME sur des OPCVM qui offrent une reduc d’IR, histoire de diversifier un peu
3- Transférer l’AV HSBC vers LINXEA à raison de 2500 € par mois (ca prendra du temps mais bon)
4- Acheter un immeuble de rapport à crédit (obligation de mettre quand meme 160K de cash) pour créer 3500€/mois de revenu passif ou bien 2 studios et 1 colocation en ile de france pour le même objectif (projet de 750 à 850K) qui s’autofinance sur 20 ans
5- Investir progressivement sur le PEA 150K? sur quoi ?
6- Quid des 100K / 150K€ qui resteraient ?
Devraient continuer à investir sur des SCPI Europe type Iroko zen, Epsilon 360 ou transition europe à raison de je sais pas 1000 €/mois ?
Qui de ma capacité future d’épargne ? une proposition d’allocation ?
Bien Ă vous