Avis d'investissement sur 15/20 ans

Bonjour Ă  tous,

Je m’interroge sur la stratégie à adopter et comment investir mon cash ou réallouer certains investissements.
J’ai essayé beaucoup de choses dont une banque privée pendant 6 ans mais c’était des frais et aucun rendement.

Je suis en début de quarantaine, 3 enfants (10/12/14) et pas propriétaire d’une résidence principale car à Paris, peu intéressant.
Mon objectif est de constituer des revenus passifs pour la retraite, et d’investir sur les marchés pour valoriser du patrimoine à moyen ou long terme.

Je suis investi de la manière suivante (Env. 1,5M pour 260K de dette)

1- SCPI 540 K€
Diversifié sur 5 différentes (Corum 15%, Elysée Pierre 43%, Epargne Pierre 20%, PFO 11% et Cristal Rente 11%) dont certaines sur l’Europe. Je sais que ceux ne sont pas toutes les meilleurs mais reste 260 K€ de crédit longue à très faible taux donc peu d’intérêt de s’en séparer.
Rapport environ 2500 € pour 2200 € de credit par mois

2- Foncière 160 €
Optimisé fiscalement et crée une rente de 750 € / mois

3- AV HSBC (CCF maintenant) depuis 10 ans
A l’origine 150K€ valorisée à 185/190 K€ investi à 40% en OPCVM / 60 % en fond euro. Je m’interroge sérieusement sur la sortir pour aller sur des EFT sur LINXEA

4- CT CCF
Investi en 2020 valorisée à 73K€ en perte légèrement dont 66% était valide pour le PME-PEA mais bon mal conseillé…

5- Livret A, LDD
J’ai environ 67 K€ sur les livrets non fiscalisés dont 22 K sont nantis

6- CASH
400 K€ sur des CC à investir.

Enfin, à noter que chez BOURSO, J’ai un PEA ouvert depuis 15 ans mais vide, je viens d’ouvrir une PEA-PME
Je viens également d’ouvrir une AV chez LINXEA Spirit 2 où j’ai mis 1000 e pour commencer.

Je me disais que je pouvais prendre les actions suivantes

1- Transférer les actifs du CT CCF vers un CT BOURSO (éviter les frais et la complexité du CT CCF pour la simplicité du Bourso)

2- Investir 15K€ par an en PEA-PME sur des OPCVM qui offrent une reduc d’IR, histoire de diversifier un peu

3- Transférer l’AV HSBC vers LINXEA à raison de 2500 € par mois (ca prendra du temps mais bon)

4- Acheter un immeuble de rapport à crédit (obligation de mettre quand meme 160K de cash) pour créer 3500€/mois de revenu passif ou bien 2 studios et 1 colocation en ile de france pour le même objectif (projet de 750 à 850K) qui s’autofinance sur 20 ans

5- Investir progressivement sur le PEA 150K? sur quoi ?

6- Quid des 100K / 150K€ qui resteraient ?

Devraient continuer à investir sur des SCPI Europe type Iroko zen, Epsilon 360 ou transition europe à raison de je sais pas 1000 €/mois ?

Qui de ma capacité future d’épargne ? une proposition d’allocation ?

Bien Ă  vous

Bonjour, joli patrimoine pour un début de quarantaine!
Tu as beaucoup de cash, je mettrais 150.000€ sur ton PEA dans un etf s&p500. Ne diversifie pas trop, pars du principe que si ca foire aux USA cest que ca foire partout.
Je mettrais le reste sur un compte titre avec un autre S&P500 ou un etf monde amundi ou ishares au choix.
Je garderait environ 10% de ce que tu as pour mettre sur Binance en prenant du Bitcoin uniquement.
Je ne me prononce pas sur tes SCPI, jai une autre vision long terme que toi. Je compte rester en bourse sur etf uniquement avec un peu de cryptos pour vivre en retraite avec 4% du patrimoine. Nos stratégies sont donc différentes.

En tout cas il faut faire travailler ce cash!
Bon courage!

1 « J'aime »

Merci bq pour ce conseil

PS: Je n’ai rien hérité mais je travaille bq :slight_smile:

Je ne suis pas super fan du bitcoin.

Bonjour, d’abord bravo pour le K existant et pour vouloir se pendre encore plus en main !
Viser un objectif de 15 a 20% par an sur tes 700k vraiment non bloqués (utiliser la calculatrice des intérêts composés car c’est valorisant et très encourageant même sur seulement10 ans).

1. A 40 ans j’oserai immédiatement 2 BTC (sur Finary ou ailleurs) soit 200k et 13% de ton k total sans s’en préoccuper (long terme)
  2. Sur AV Linxea j’oserai un objectif dynamique de 7 à 10% sur les autres 200k de cash avec 60% peu risqués et 40% d’UC boosters de performance. Ex 20% Fonds euros 20% etf Or et 20% etf Immo puis 40% d’UC type Sp500 / Nasdaq / Titans
  3. sur AV existant (CCF) je tâcherai d’abord de la booster avant de s’en séparer en réduisant significativement les 60% de fond euros et chercherai les meilleurs etf de ce contrat. Il y en a sûrement
  4. Le k en SCPI est déjà conséquent et suffisant. Obj ~ 6%
  5. j’ouvrirai un CT type Degiro ou Trade Republic pour avoir accès à un très large choix d’etf

Bonne réflexion mais je n’ai aucun doute
François

Merci Bq François,

Pour les BTC, je comprend pas trop l’intérêt ? Pourquoi cela monte ou descend ? Désolé c’est un peu une question de béotien.

Pour LINXEA, ca donnerait 20% fonds €, 20% EFT or, 30 % ETF World et 30 % ETP S&P ?

Pour HSBC Patrimoine Vie, honnetement pas d’ETF autant que je sache

Pour le CT Trade R, j’en ai ouvert un dejà mais aucune idée dans quoi investir

Pas possible de trouver un ETF (ETC) or sur ton AV Linxea Spirit 2. Miser sur des fonds de mines d’or c’est possible mais suivre le cours de l’or en direct c’est non.

De plus tu as 40k€ environ de gains sur ton AV HSBC donc la vider pour basculer progressivement sur l’autre cela te ferait déjà des impôts à payer. N’y a t-il pas alors quelques bons fonds à sélectionner dans ton contrat actuel ?

Bonjour Jean-Baptiste,

Je sais que le réflexe est de toujours se voir conseiller des etf et du bitcoin (ce que je ne juge pas car peut être rémunérateur), mais étant un grand fan du non coté quelques questions :

• Avez-vous dĂ©jĂ  songĂ© au capital investissement (ou private equity) via des fonds d’investissement ?
  • Pour le projet d’immeuble c’est intĂ©ressant. Est-ce que la gestion locative ne vous fait pas peur ? Avez-vous inclus ce parametre dans votre rĂ©flexion ?
  • Sur les SCPI cela peut ĂŞtre intĂ©ressant de profiter du moment de marchĂ© mais quid de la fiscalitĂ© en direct ?
  • Est-ce que les investissements alternatifs vous intĂ©ressent (art, or, gemmes, etc.) ?

Bonjour et merci bq :smiling_face:

Pour le private equity, oui, j’en ai un peu dans mon AV 50k (2 fond eurazeo) mais je n’y connais rien.

Pour l’immeuble. Disons que je suis plutôt bon gestionnaire. Toutefois je mesure le temps et le risque et les SCPI sont plus simples a ce niveau. Maintenant c’est aussi une diversification et l’utilisation du levier de la dette.

Pour les SCPI, que suggereriez vous ?

Pour les investissements alternatifs, je n’y connais vraiment rien :pensive_face:.

Je comprends, la jungle financière est dense.

Pour le capital investissement c’est une belle source de diversification. A partir de 100K€ on peut investir dans des FPCI qui visent du 15% de TRI net par an. Cela permet d’investir dans des sociétés non cotés via un fonds d’investissement.

Certains gérants se demarquent sur la place comme Elevation Capital Partners ou Altaroc.

Pour les investissements alternatifs, Matis propose des club deal en art. Là encore rien a faire la société gère tout pour les investisseurs. Il est recommandé de sélectionner des artistes reconnus et le ticket d’entrée est a partir de 20K€.

Enfin, pour les SCPI il y a différentes manière de le faire. Est-ce que la fiscalité en direct est un frein pour vous (TMI + prélèvements sociaux) ?

Concernant les choix de supports je sélectionnerais des SCPI jeunes avec des gérants de qualité : Transitions Europe, Epsilon, Remake, Comète (elle vise du 8% pour l’annee a venir), Edmond Europa ou Eden.

Yes 1 ETF world

Alimenter l’AV sur un combo World/fond€ (ou oblig)

Votre allocation actuelle est déjà très exposé à l’immobilier (70% du pf), il faudrait voir pour s’exposer un peu plus aux marchés financiers (World/fond€/oblig, pour l’allocation ça va dépendre de vos revenus et aversion au risque). Après vous avez l’air d’avoir une certaine maitrise sur l’immo.

Evitez d’investir dans ce que vous ne connaissez pas, car en cas de problème ça va vous créer du stress et vous faire mal agir.

Evitez de vous disperser dans plusieurs ETF.

Evitez d’investir dans le private equity, la pire classe d’actifs actuellement. Idem pour l’or.

Evitez l’alternatif à moins que ce soit un centre d’intérêt.

Restez simple, je pense que l’immo doit déjà vous prendre pas mal de temps.

Bonjour,
Ma 1ère recommandation serait de remplir au maximum votre PEA classique (150k €), défiscalisé après 5 ans, vous permet d’investir sur des actions européennes, mais en réalité il y a des ETF S&P500, monde…
Ensuite vous pouvez avoir un PEA-PME avec le montant restant (75k € => le total PEA et PEA-PME ne peut pas dépasser 225k €).
Ça ne crée pas de rendement mais c’est un impératif à avoir avant d’aller sur un CTO qui lui a une imposition plus forte.

Sur les actions à choisir (que ce soit en PEA, PER, CTO, AV), pour le long terme et si vous ne voulez pas y passer du temps et n’avez pas l’expertise, je recommanderais de simplement choisir quelques ETF, exemple:

Classe ETF % du portefeuille
Monde large cap Amundi MSCI World (CW8) 55 %
USA Lyxor MSCI USA (USPE) 20 %
Europe Amundi MSCI Europe (CEU) 15 %
Small Caps / ESG Lyxor EMU Small / World SRI 10 %

Si vous souhaitez garder une réserve d’argent ou avoir un placement sécurisé (mais faible rendement), vous pouvez y ajouter:

Classe ETF
Obligations 1–3 ans Amundi Euro Govt Bonds 1–3Y
Obligations indexées inflation Lyxor Euro Inflation-Linked Gov
Cash tactique (fonds monétaire ou euro) Spirica fond euro / Amundi Monétaire

Et tous les ans vous faites rééquilibrez votre portefeuille pour reprendre la répartition initiale.

Si vous avez un IR élevé (>= 30%), vous pouvez rajouter un PER, ca a pour avantage de réduire votre IR.

Les SCPI c’est très bien mais avec effet levier (crédit) donc hors AV (en AV rarement interessant) et favoriser les SCPI européene (moins d’imposition quand il y a une convention fiscale avec le pays).
Il faut privilégié des SCPI diversifiés en secteur et géographiquement pour mutualiser le risque.

Il y a enfin l’assurance vie (après 8 ans interessant fiscalement) + vous pouvez souvent faire un crédit Lombard avec ensuite si besoin.

Faire de l’immobilier en direct est très interessant mais ça demande du temps.

Pas de CTO, sauf si vous avez vraiment des convictions fortes sur certaines actions mais aucun avantage fiscale. Aussi il existe des ETF sur pas mal de chose.

Bjr.
Juste un petit complément sur ton AV Linxea il existe bien un ETF Or chez Amundi NYSE code LU2611731824.
Cdlt
F

Cet ETF ne suit pas le cours de l’or mais l’indice NYSE Arca Gold BUGS TR, c’est à dire les variations des actions de sociétés aurifères (mines d’or et de métaux précieux). Ce n’est pas exactement la même chose.

Perspicace et exact ! Mais bon, on peut s’accomoder de son rendement (51% sur un an et 46% depuis le 1er Janvier…surtout qu’on a rien d’autre sur l’Or sur Linxea

Sur Linxéa Spirit 2 il y a 6 fonds du même type (actions de sociétés aurifères et métaux précieux) : AXA Or et Matières Premières C, BGF World Gold A2, BGF World Gold E2, CM-AM Global Gold, Franklin Gold & Prec Mtls, Ofi Invest Precious Metals

Sur Linxéa Avenir 2 il y a par contre un vrai ETC qui suit le cours de l’or et en plus Hedged : Xtrackers Physical Gold EUR Hedged, plus quelques fonds de mines citées précédemment

merci bq

Bonjour,

Votre situation est saine et diversifiée, avec une bonne capacité d’épargne. Voici une synthèse structurée et des pistes claires à considérer.

1. Compte-titres CCF
    Transfert vers Boursorama pertinent pour réduire les frais et simplifier la gestion. À faire rapidement.
  2. PEA-PME
    Investir 15 k€/an via des fonds éligibles avec réduction d’IR (type FIP/FCPI) est une bonne idée si vous acceptez l’illiquidité et le risque. À utiliser en complément, pas en cœur de portefeuille.
  3. Assurance-vie HSBC → Linxea
    Transfert progressif conseillé (2 500 €/mois), notamment pour bénéficier d’ETF à faibles frais et d’unités de compte performantes. Linxea Spirit 2 est un bon support.
  4. Investissement immobilier (RP locatif)
    Projet à étudier sérieusement. Un immeuble bien placé ou un mix studios/colocation en IDF peut générer un bon cash-flow. Attention à la gestion et à la fiscalité. Rentabilité nette et effort d’épargne doivent être modélisés.
  5. PEA (150 k€)
    À déployer progressivement via ETF monde (MSCI World, S&P 500, Europe, émergents) pour la performance long terme. Ajouter un peu de stock picking ou thématique si appétence, mais cœur en ETF. Stratégie par DCA possible.
  6. 100 à 150 k€ de réserve
    Garder 50 à 70 k€ en cash en sécurité. Le reste peut être ventilé entre :
  • ETF obligataires court terme sur CT pour la liquiditĂ© et un rendement modĂ©rĂ©.
  • SCPI europĂ©ennes sans levier (Iroko, Epsilon 360, Transition Europe) : versement mensuel rĂ©gulier si objectif revenu passif long terme.
  1. Allocation cible (exemple Ă  affiner)
  • 20 % liquiditĂ© + obligations courte durĂ©e
  • 25 % immobilier (SCPI + foncières + futur projet locatif)
  • 35 % actions via ETF (PEA, AV)
  • 10 % PEA-PME / niches fiscales
  • 10 % diversification libre (fonds thĂ©matiques, private equity, crypto modĂ©rĂ©e si intĂ©rĂŞt)

Enfin, assurez-vous d’un suivi régulier de vos flux (budgétisation et capacité d’épargne nette) pour ajuster cette allocation au fil du temps.

Cordialement,

Franck Abed

Bonjour,

merci bq pour ces conseils.

Je trouver l’allocation cible intéressante. Toutefois, l’utilisation du levier de la dette de manière importante (600K) ne peut se faire qu’au prix d’une surexposition à l’immobilier à moyen terme, environ 70 %…

on arriverait Ă  court terme sur un patrimoine de 1,9 M

70 % immobilier dont 900 K€ de dette pour 1350 d’asset (valeur de revente)
11 % liquidité
15 % Actions (PEA et AV)
3 % niches / PEA / PME
1 % diversification

Certes je pourrais me désinvestir de la foncière mais elle est intéressante fiscale pour le moment et rapporte 6% net et ce n’est que 160K

On est loin de la proposition cible.

bien Ă  vous