Avis économie Inde et etf décevant

Bonjour à tous, j’ai besoin de vos avis concernant l’investissement sur l’économie de l’Inde.
J’ai un petit % de mon pea sur un ETF msci India depuis 4 mois, celui ci a une performance de quasi -9%… avec des frais de gestion de 0,85%.

La performance est très décevante même si ce n’est que 4 mois et donc un recul très court alors que je vise sur le long terme.

J’aimerai avoir des infos sur l’économie actuelle de l’Inde, d’autant plus que j’ai également un petit % de mon pea investi sur un etf msci Asie pacific (comprenant l’Inde) qui sur la même période fait +5% environ.
J’hésite même à vendre ma ligne sur l’Inde pour réinvestir sur l’etf msci pacific.

Merci de vos éclairages et avis sur l’Inde de manière générale.

On investit pas dans un fond action pour en tirer des conclusions au bout de 4 mois …
On investit car on estime avoir certaines convictions d’autant plus dans un fond répliquant l’indice d’un seul pays.
Je t’invite à te renseigner un plus avant d’investir …

D’autant plus si tu as une vision long terme, vois le comme un renforcement plus attractif au lieu d’acheter à la hausse

5 « J'aime »

Hello,

tu aurais investi sur ESE (S&P500) début avril 2024 (environ 24€), tu aurais eu ton cours en début août 2024 à 23,74. Aurais tu poser la même question ? Aujourd’hui la part est à 29€

J’hésite même à vendre ma ligne sur l’Inde pour réinvestir sur l’etf msci pacific.

Ca c’est un coup à louper le rebond et à aller vers l’indice qui va baisser. Si tu es long termeet que tu as une conviction sur l’Inde tu restes sur la position. Chaquefois que tu fais un arbitrage, tu paies des frais ce qui impacte ta perf.

2 « J'aime »

Je dis pas ca méchamment, mais si tu investis dans l’ETF Inde c’est plutôt à toi nous dire pourquoi….

En général on investit par conviction. Si tu veux déjà changer ton ETF pour un Pacific, pourquoi le pacifique? Quelles sont les 5 entreprises de la zone pacifique ou indienne qui changeront plus le monde que Nvidia, Google, Amazon…

À défaut de changer le monde est ce que tu en connais même trois de sociétés dans ces zones?

Sinon, j’ai que tu suis plutôt le vent…un tel dit que l’Inde c’est le futur…un tel que c’est la Pacific et tu investis sans vraiment savoir.

3 « J'aime »

On l’a déjà dit et répété:
investir en actions sur les émergents est casse-gueule.

Parce que les marchés actions y sont peu efficients: à cause des accords incestueux de dessous de table entre les boites, de l’interventionnisme de l’État, de la faible protection des actionnaires notamment étrangers, etc etc. C’est bien pour ça que ces marchés ne sont pas des marchés développés.

Bref, et surtout: la perf d’un marché actions émergent, ce n’est pas la même chose que la perf de l’économie nationale correspondante. Et s’y exposer efficacement, bah ce sera pas facile :expressionless:

Dans le doute je passe donc mon tour :grin:

C’est vrai que c’est absurde.
D’un autre côté sur un émergent il vaut peut-être mieux réaliser son erreur assez tôt :smirk:

1 « J'aime »

Je suis comme toi, j’ai investis une partie de mon portefeuille il y a 2 mois sur l’Inde.
Mais si tu es comme moi, tu es là sur du long terme, regarde plutôt l’historique, 85% en 5 ans… et ça ne fait que de monter…
je travaille personnellement avec des sociétés indiennes, ils sont clairement en pleine expansion et croquent tous les marchés à la Chine petit à petit. De plus leur pyramide des âges fait rêver (même vis à vis à de la Chine).
Sur du long terme (10-15 ans) c’est un très bon placement.
Fondamentalement que pourrait-il arriver à l’Inde ces prochaines années… il s’agit de la plus grande démocratie de la planète

Ne regarde pas l’indice tous les jours, c’est justement la chose à ne pas faire :wink:

1 « J'aime »

Perso, j’ai une vision long terme sur l’inde et cette baisse est l’occasion de renforcer ma position dessus.

Pourquoi ne pas miser sur un ETF Emerging Market ?

Une repones construite de quelqu’un qui a une conviction ca fait plaisir. Bonne chnace sur l’inde, je ne suis pas de la partie mais je salue la demarche.

Merci pour vos réponses et avis, tout est constructif ! Il faut savoir prendre les choses et conseils du bon côté :wink: