Avis et conseils pour m'aider à placer 60000 euros

Bonjour à la communauté Finary !

J’ai 23 ans et j’ai économisé pas mal depuis que je boss, j’ai pu placer une bonne partie de mon capital en trading algorithmique qui m’a permis d’avoir un bon patrimoine aujourd’hui. J’ai décidé d’arrêter cette activité pour le stress constant généré ainsi que le temps investit. Je voudrai donc me tourner vers une stratégie plus passive.
J’ai actuellement 75000 euros en cash, j’aimerai garder un matelas de sécurité de 15k (ça parait beaucoup selon la norme mais j’y tiens). J’ai donc 60k à déployer.

J’aimerai commencer par un classique MSCI World sur PEA en DCA, est-ce une bonne idée selon vous de mettre tout le capital déployable dessus ? Que pensez-vous si à la place d’un seul ETF monde je repartis plutôt en ETF US/ EU / EMERGING ?
Si vous avez des combinaisons d’ETF je suis preneur avec les % possible à investir sur chacun d’entre eux !
Mon but est de ne pas me prendre la tête, je ne sais pas du coup si ça vaut le coup de se diversifier avec plusieurs ETF plutôt qu’un seul World.

Je suis preneur aussi de stratégie ajoutant d’autres actifs autre que la bourse, même si j’ai envie de m’exposer en grande partie sur cet actif pour les rendements possible et même malgré le risque.

Merci à tous d’avance de vos réponses et de votre aide !

Je viens de penser à pourquoi pas un ETF world, un ETF europe, et obligations. En allouant environ 60% au marché US, 20% au marché Europe, 5% reste monde, puis 15% en obligations. Je suis conscient que ma part d’obligation est faible pour compenser une éventuelle crise mais je suis jeune et cela ne me dérange pas de prendre un du risque au profit d’un meilleur rendement. J’ai également une forte conviction sur le marché US, d’où la majorité du capital.
Merci d’avance pour vos avis

Hello,

En ce qui concerne la répartition de tes ETF, cela dépend de ton profil de risque.

MSCI world est déjà bien exposé aux USA (env 65%) donc cela peut être une stratégie pour toi.

Si tu veux prendre plus de risque pour une meilleur performance, 100% S&P500 peut être une solution.

Moi je préfère reduire le risque et donc la performance du coup je vise 45% S&P + 40% euro600 + 10% topix + 5% emerging market, mais c’est un choix perso.

Concernant les sujet hors bourse, as-tu pensé aux SCPI pour avoir une exposition au marché immobilier en plus de la bourse ?

1 « J'aime »

Salut

Tout dépend aussi de tes projets et horizons de temps ainsi que de ta situation

Merci de ta réponse !

Je veux chercher de la perf mais c’est clair que je ne me vois pas faire un 100% S&P500, plutôt un 100% World. J’aime bien les parts que tu alloues ça me correspond assez bien.

J’ai pensé au SCPI sans me pencher encore dessus, si tu as des conseils je suis preneur !
Je pensai plutôt au marché obligataire, en y mettant à peu près 15% de mon patrimoine, j’augmenterai un peu plus la part ETF US dans ce cas là.
Je pense me restreindre qu’à ces 3 classes d’actifs maximum pour commencer.

Merci encore

Bonjour merci de ta réponse !

Je suis en CDI je peux épargner en moyenne 1500/2000 euros / mois pour l’instant. Je veux atteindre une rente d’environ 2000/2500 euros mensuelle d’ici une vingtaine d’année.

Des projets à court/ moyen termes? Achat de voiture, de RP, grosse dépense pour logement ou voyage?
Juste pour penser éventuellement à un fonds euros sur AV pour pas flinguer ton PEA avant les 5 ans

1 « J'aime »

Comme le dit @Amelie4, il faut faire attention à l’horizon de placement.

L’argent que tu mets en etf, comme en scpi, doit pouvoir être bloqué sur le long terme, au moins 8 ans, voir plus.

Donc si projet d’acheter une maison ou un appartement avant cela, il faut garder l’apport sous le coude sur un autre support.

Concernant les SCPI, pour moi c’est un moyen de placer dans l’immobilier sans les tracas de l’immobilier locatif physique (et sans avoir a y mettre un gros investissement d’un seul coup).

Vu ta capacité d’épargne, j’imagine que tu as un salaire convenable et que tu es dans la tranche d’imposition 30%. Donc, il paraît pas mal de prendre de la SCPI dans une assurance vie.

Comme pour la bourse, le conseil c’est de diversifier, en prenant 3/4 SCPI différentes. Et de prendre des SCPI diversifié (différents secteurs d’activités, différentes géographie)

1 « J'aime »

voici un graph qui compare le S&P500 et le MSCI World sur les 5 dernières années.

image

En Bleu le S&P500 et en Jaune le MSCI World.
Comme tu peux le voir, lorsqu’il y a une grosse correction (Mars 2020), les 2 chutent de la même manière, les 1600 actions qui composent le MSCIW ne permettent pas vraiment d’atténuer quoi que ce soit, ce qui le rend donc pas forcément plus « secure » que le S&P500.
Le S&P500, lui, est composé uniquement des plus grosses entreprise US, qui sont d’ailleurs celles qui tirent ce MSCIW vert le haut, d’ou la surperformance.

D’après chatgpt :slight_smile: : Environ 85 % des entreprises du S&P 500 se trouvent dans l’ETF MSCI World​.

Personnellement, je ne trouve pas plus risqué, ou plus idiot, de faire un 100% S&P500 sur le long terme.
Si je me trompe dans mon raisonnement je suis prêt à écouter vos arguements.
voici les sources sur lesquelles je me suis appuyé : S&P 500 vs MSCI World: differences and performance (2024)
en fait pour que la tendance s’inverse dans le futur, il faudrait que le reste du monde fasse mieux que les US. Ca ne se fera pas en 15 jours…

2 « J'aime »

Salut ,
Tu sais que Sandrine ROUSSEAU, députée LFI élue, a de bonnes idées pour tes 60 KE , puisqu’ elle propose de prendre l’ épargne des français pour rembourser la dette de la france , donc te prends pas trop la tête, elle s’ occupe de tout !

2 « J'aime »

c’est trop facile intellectuellement de faire des raccourcis, c’est le mal du siècle… :roll_eyes: :

3 « J'aime »

Bien vu @TaTu31
et je rajouterai ceci : VRAI OU FAUX. Législatives 2024 : Sandrine Rousseau veut-elle vraiment piocher dans l'épargne des Français pour rembourser la dette publique ?

L’élue écologiste ne veut pas réquisitionner l’épargne des Français, mais souhaite inciter les citoyens à investir dans la dette publique, notamment à travers l’achat d’obligations d’Etat.

explication :

1 « J'aime »

Non justement aucune grosse dépense à venir dans un court ou moyen terme ! Puis si jamais je dois effectuer une grosse dépense (réparation ou rachat nouveau véhicule) je prendrai une petite partie de mon matelas de sécurité que je reconstruirai

Merci de ta réponse pertinente !

En effet je suis sur la tranche de 30% et comme tu l’as dit je compte pas sauté le pas de suite sur l’immobilier physique. Puis j’ai un horizon de placement assez long (pas de grosse dépenses prévus actuellement) donc les SCPI m’ont l’air d’être une bonne option.

Merci du conseil je vais me pencher sur des SCPI bien diversifiée !

Top ton message merci !

Ca répond bien aux questionnements que j’avais, on dirait que les entreprises hors US sur le MSCI world bride plus qu’autre chose la performance de l’indice.

Merci de ta réponse !