Bonjour à tous,
Avant de commencer, je tiens à remercier ceux et celles qui prendront le temps de lire ces quelques lignes.
Depuis mon 1er achat immobilier en août 2024, je me suis intéressé aux différentes formes d’investissement, c’est là que j’ai découvert la chaine Youtube Finary. J’ai trouvé les vidéos de Mounir très intéressantes et m’a donné envie d’en connaitre plus. A travers ces vidéos, je me suis rends compte que je n’avais aucune éducation financière (comme Mounir aime bien dire) et que je devais reprendre tout à zéro, revoir mon patrimoine.
Dans un premier temps, je vous exposerai mon patrimoine, dans un deuxième temps mes pensées sur les différents produits et enfin mes objectifs et choix.
Sachez que tout ce qui a été investi s’est produit avant que je découvre les vidéos de Mounir, il y a donc des erreurs de débutants, aberrations et incohérences, soyez indulgents
Présentation :
Homme militaire de 28 ans, célibataire sans enfant, vivant sur base
Salaire : 2000€ net/mois.
TMI : 11%
Patrimoine :
Compte courant + livrets : 22 740€
- Compte courant : 1380€
- Livret A : 11 289€
- LEP : 10 075€
Action & Fonds : 42 831€
-
Millevie Essentielle : 30 562€, obligations achetées en février 2024 auprès de Caisse d’Epargne, ma banque actuelle)
-
PEA : 8338€, ouvert fin 2017 chez ma banque pour achat parts sociales et début d’investissement en actions début 2024 :
* Air liquide : 3 titres = 535,20€ (+ 10,17%)
* Airbus : 1 titre = 160€ (+ 20,30%)
* Edenred : 3 titres = 92,13€ (+ 5,03%)
* Eiffage : 1 titre = 90,14€ (+ 4,35%)
* Hugo Boss : 1 titre = 44,60€ (- 16,60%)
* L’Oréal : 1 titre = 346,10€ (- 2,98%)
* LVMH : 1 titre = 702,40€ (+ 5,29%)
* Schneider : 1 titre = 257,40€ (+ 7,75%)
* Parts sociales CE : 279 titres = 5580€
* Stellantis : 8 titres = 107,90€ (+ 8,39%)
* Thales : 2 titres = 364,50€ (+ 20,96%)
* Total : 1 titre = 58,12€ (-3,26%) -
Assurance vie : 3931€
* Epargne Retraite 2 Plus (Allianz) : 2449€, ouverte en 2021, 60% UC et 40% FE, aucun versement programmé
* Asac Epargne Fidélité (Allianz) : 1482€, ouverte en mai 2024, 60% FE et 40% UC, 50€/mois en versement programmé
Immobilier :
- Achat locatif LMNP : Studio acquis en aout 2024 pour 135 000€ (crédit : 120 000€ + apport : 26 000€)
- Loyer perçu : 720€
- Mensualité : 718€
- Taux : 3,35% sur 20 ans, reste environ 118 000€ à rembourser
Bois GFI :
- France Valley Revenu Europe IV : 1200€ ouvert en septembre 2024
Or physique : 780€
- 1 pièce 20 francs Coq : 390€
- 1 pièce 20 francs Napoléon III : 390€
Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) : 1150€, ouvert en février 2024 à la CARAC, 100€/mois en versement programmé, pour les plus curieux et connaisseurs : Avis Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) et témoignage client
Crypto : 6590€ à l’heure où j’écris, 4000€ d’investis
Maintenant que vous connaissez mon patrimoine, je vais vous parler de ce que je pense de tout ça !
Ma pensée sur les différents produits :
-
Comptes + livrets : c’est mon matelas de sécurité, je garde de l’épargne éventuellement pour un futur achat immobilier
-
Obligations : je les ai achetées car j’avais de l’épargne disponible et convaincu par ma banquière j’ai sauté le pas. Sachant que j’avais en tête à ce moment là, l’idée aussi de faire de l’immobilier.
-
PEA : le plus gros point faible de mon portefeuille ! Quand je l’ai ouvert en 2017, ma banquière m’a dit que je pouvais acheter des parts sociales et faire de la bourse. Je trouvais ça sympa à l’époque en ayant aucune connaissance. Je l’ai laissé à l’abandon jusqu’à février 2024 où j’ai commencé à acheter des actions en me renseignant un peu à droite à gauche.
-
Assurance Vie :
* Epargne Retraite 2 Plus (Allianz) : déçu des rendements, j’ai l’impression que je l’ai ouvert par méconnaissance et parce qu’il fallait en ouvrir une.
* Asac Epargne Fidélité (Allianz) : un autre conseiller m’a proposé cette nouvelle AV, j’ai souscris en étant déçu de l’autre. -
Immobilier : meilleur investissement que j’ai pu faire et content de l’avoir fait ! Je compte le garder le plus longtemps possible.
-
Bois GFI : je suis tombé sur un article sur Le Revenu qui parlait de l’investissement dans le bois, j’ai trouvé ça original de par ses avantages fiscaux en croyant bien faire j’ai investi dedans (Rendement 2%…)
-
Or physique : petit épargne de précaution en cas de gros coup dur, je le garderai le plus longtemps possible
-
RMC : beau produit commercial mais en se renseignant concrètement dessus c’est un mauvais PER en fin de compte.
-
Crypto : j’attends de voir ce que donnera l’année 2025 mais je pense continuer à investir. Pas forcément en réinjectant de l’argent mais avec les plus-values générées si tel sera le cas.
Objectif :
Investissement à long terme (20-25 ans) pour générer un revenu complémentaire à partir de 50 ans en plus de ma retraite militaire (estimée à 1000€/mois dans 15 ans quand je quitterai l’institution).
Profil d’investisseur :
- Type de profil : Equilibré avec une appétence pour le risque tout en conservant une partie sécurisée
- Niveau de connaissance : Modéré (Internet, YouTube, revues).
Stratégie d’investissement envisagée :
Je vous souhaite maintenir une approche simplifiée et éviter la multiplication des produits et comptes.
Ce que je veux faire :
- Garder mes obligations jusqu’au terme : 2032.
- Faire racheter mes parts sociales auprès de ma banque pour faire par la suite un nettoyage de mon PEA puis le transférer chez un courtier en ligne pour investissement ETF (300€/mois).
- Assurance Vie : je ne sais pas trop quoi faire.
- Immobilier : je suis à la recherche d’un bien pour faire encore du locatif.
- Bois GFI : je m’arrête à cette somme investie, je peux bénéficier de l’avantage fiscal pour au moins 5 ans.
- RMC : dilemme car en tant que militaire c’est un produit que j’ai peur de ne pas pouvoir en profiter si je le ferme, c’est un complémentaire de retraite de mauvaise qualité pour moi, le seul avantage c’est la transmission du capital aux enfants, un PER vaut mieux.
- Crypto : continuez à investir et suivre la vague
Questions :
- Une fois que j’ai rempli mon PEA au max, me conseillez-vous d’investir dans un CTO en faisant du stock-picking par exemple avec des actions non dispo PEA (Apple NVIDIA etc) ?
- Pour les AV, je vois souvent les gens parler de Linxea avec le Spirit 2 ou encore de Spirica, dois-je fermer mes 2 assurances vies pour investir dans ces ou une autre AV ? J’arrête de mettre 50€/mois sur l’Asac et j’attends 8 ans pour profiter de l’abattement avant de les clôturer ? Que feriez-vous à ma place ?
- Je veux encore acheter un autre bien pour le louer, dois-je continuer à faire du LMNP malgré la projet de loi de finances 2025 ?
- Est-ce judicieux de fermer mon contrat RMC pour basculer vers un PER ? Si oui, vers quelle plateforme ?
- N’ayant pas encore d’enfants (et je ne sais pas si j’en voudrais un jour), l’utilité d’une AV est-elle justifiable ?
- Au final, j’ai l’impression que je veux trop me diversifier entre l’immo, PEA, AV, PER et potentiellement CTO. Dois-je privilégier le PEA tout en mettant par exemple 100€/mois sur AV et PER (si clôture RMC) en parallèle ? Ca me ferait un taux d’épargne de 25% (300€ (PEA) + 100€ (AV) + 100€ (RMC ou PER), c’est pas trop mal je pense sachant que j’aime bien garder de l’épargne pour les loisirs et voyages. Mais n’est-ce pas contradictoire avec mon objectif
- Pertinence d’un PER, si je veux être indépendant financièrement sachant que je pourrai pas sortir les fonds avant la retraite (sauf pour achat RP etc) ?
Que pensez-vous de ma stratégie, est-elle cohérente avec mes réflexions et mon objectif ?
Merci à vous, pour le temps que vous consacrerez à lire mon message et vous remercie d’avance pour vos retours et vos avis !
Finaryment,
Flea