Avis et stratégie sur le PERO

Bonjour,
J’ai 27ans et je suis en CDI depuis plus de 3ans et mon employeur m’a fait souscrire à un PER Obligatoire (PERO) chez AG2R.
Je n’ai actuellement que 478,96€, certainement prélevé directement depuis ma paye, en gestion automatique je pense…
À vrai dire je ne me suis jamais intéressé à ce placement… il est temps d’y remédier !

Quel est l’intérêt de ce placement ? Quel est son fonctionnement ?
Quelle serait votre stratégie avec ce type de PER ?
Est-ce intéressant de faire des versements dessus ?
…?

Merci pour votre contribution !
Arthur :slightly_smiling_face:

non, un PER c’est l’employeur qui le souscrit et le met à disposition de ses employés (pas nécessairement tous).

Très rares sont les PER avantageux. N’y mets rien, au moins pour le moment. Regardes tous le papiers que t’arrives à récupérer, principalement : 1) conditions du PER (surtout par rapport aux différents frais, à différencier entre gestion piloté et gestion libre) 2) quels supports y sont disponibles.

Tu trouveras bcp de discussions autour du PER ici sur le forum, suffit juste de faire quelque recherche.

Essaye de voir si ton employeur a aussi mis en place un PEE (Plan Épargne Entreprise). C’est parfois/souvent le cas quand il y a un PEE et c’est un dispositif différent.

en fait c’est un PERO (Obligatoire), l’employeur verse un % de ton salaire dessus à partir d’un certain seuil de salaire.
J’ai la même chose depuis peu.

Je t’invite à vérifier ce que tu viens d’écrire. Il me semble que :

  • non, l’employeur ne verse pas un % du salaire sinon il devrait y avoir moyen de s’opposer (l’employeur ne peut pas décider de ton salaire). Il fait des versements de sa poche (et donc normalement il n’y a aucune trace de ces versements dans la fiche de paye). Ils sont souvent proportionnels au salaire (le plus ton poste est important/payé, le plus je te donne).

PS : vaut mieux utiliser des sources neutres : la retraite en clair est un site de cardiff ; ils ont tout intérêt à mettre à la une que les avantages pour pousser à l’adhésion.

Des que tu quittes ton employeur , lance une demande de transfert vers un PER individuel.

C’est la seule strategie valable à mon avis.
Ne verse rien dessus, tu as le PERin pour ça, type linxea, les fonds seront de meilleurs qualités.

effectivement tu as raison je ne le savais pas.
Merci à toi

je ne sais pas si j’ai raison ou pas, je partage ce que je sais.

1 « J'aime »