Bonjour, je suis actuellement en train d’apprendre l’investissement et comment maximiser les gains sur le long terme tout en évitant un maximum de risques.
Je suis tombé sur un article qui parle (en bref) des ETF à effet de levier. Je souhaitais avoir votre avis là dessus , est-ce bien ? Est-ce risqué ?
Je compte ouvrir un PEA prochainement et justement, entre des ETF classiques et ETF à effet de levier, j’me disais que sur le long terme (minimum 5 ans pour le coup) l’effet de levier pourrait être bénéfique.
Après honnêtement je ne m’y connais encore que très très peu.
Pour faire simple quand ça monte tu gagnes beaucoup, quand ça baisse tu perds beaucoup. Es-tu prêt à perdre beaucoup pour gagner beaucoup ? On est sur un outil intéressant mais très très risqué.
Plus j’écoute des vidéos et plus j’entends que les meilleurs ETF prennent entre 5 et 8% par ans, évidement sur certaines années ça perd plus que ça ne gagne mais long terme j’me dis que ça peut être gagnant nan ?
Perdre beaucoup sur l’instant, ça peut être un réel problème ?
Personnellement je pense qu’il ne faut pas miser uniquement sur des ETF à effet levier. Sur mon av j’essaye de repartir comme ça : 33% etf à effet levier et 66% etf assez stable genre sp500 ou msci world II.
Il faut pas être trop gourmand et essayer d’atteindre 5% de renta par an
Pour te rendre compte de l’ampleur des chutes, il suffit de regarder le cours de l’etf à effet de levier qui t’intéresse sur trading view. Tu utilises la règle et tu te places sur un maximum juste avant un crack, genre 2008, 2020. Tu regardes ce que ça fait en % et tu te demandes si tu es prêt à subir ce type de perte sur ton placement.
Ensuite tu peux utiliser la règle dans le sens du temps : combien de temps tu es dans le négatif suite à un achat suivi d’un crack ?
Ca te donne une idée de combien tu peux perdre et pendant combien de temps.
Ma stratégie avec ce type d’investissement pour limiter les risques : quand ça monte investir en dca sur un etf classique. Dès que y’a une grosse correction (~10%) ou un crack, rentrer sur l’etf levier qui va profiter de la hausse. Tu auras pas le minimum, donc rentrer en 2-3 fois pour taper un peu autours du plus bas c’est la meilleure option.
Je ne suis pas un conseiller financier, je ne connais pas ta situation. Je te partage mes idées c’est tout.
Je pense que les ETF avec effet de levier sont plutôt recommandable dans le cas de trading, tout du moins c’est comme cela que j’envisage la chose. On quitte à mon sens le domaine de l’investissement traditionnel pour aller vers un domaine plus difficile à maîtriser.
Il faut bien comprendre le phenomene de beta slippage avant d investir sur un ETF a effet de levier .
Un nasdaq peut faire 15% /an ca ne veut pas dire que le nasdaqx2 fera 30 …
Ca peut avoir sa place en tant que satellite portfolio mais je n en ferais pas une core.
@Ludovic66 je me suis renseigné à l’instant sur le Beta Slippage, c’est vrai que sur un tracker ou un actif volatil c’est vraiment pas une bonne chose étant donné que c’est recalculé tous les jours, disons qu’il faut que j’sois prêt a perdre tout l’argent investis en cas de crack ou sur une tendance à la baisse
@Anthony130 je viens de voir des vidéos et oui je pense que t’as entièrement raison, dumoins ça peut être la meilleure stratégie si elle est bien réalisé, après honnêtement j’ai pas encore les capacités de savoir quand rentrer et sortir correctement d’un marché donc j’écarte cette stratégie pour le moment
Ça peut être intéressant en gardant sur le long terme mais oui beaucoup plus volatil à la hausse et à la baisse
Mais oui ne pas s’exposer sur une trop grande partie du patrimoine et il est sage je pense une fois qu’on a atteint un objectif de capitalisation de repasser sur du x1 à terme