Félicitations, votre derniÚre phrase annule tout ce que vous avez écrit avant.
Il est important de lire tout le texte y compris la toute premiÚre phrase qui donne une logique à la derniÚre et à mon développement
La seule logique dans votre message rĂ©sidait dans la derniĂšre phrase, « personne nâa boule de cristal ».
Je trouve intĂ©ressant de constater que, malgrĂ© votre soutien Ă lâĂ©conomie amĂ©ricaine, si vous aviez Ă©crit cela sur les forums dâinvestissement amĂ©ricains, on se serait moquĂ© de vous.
Personne nâa aucun moyen de savoir ce qui va se passer dans le futur, et plus on essaie de prĂ©dire loin, moins on est prĂ©cis. Jâai du mal Ă expliquer Ă quel point il est absurde dâaffirmer que les Ătats-Unis resteront la puissance mondiale pendant des milliers dâannĂ©es.
Vous vous contredisez Ă©galement dans ce cas lĂ en disant que la seule chose que vous trouvez logique est que personne nâa de boule de cristal mais en mĂȘme temps vous admettez que câest « absurde dâaffirmer que les US resteront la puissance mondiale pendant des milliers dâannĂ©es »
Mon message nâest pas dâaffirmer mais dâexprimer mes simples convictions qui seront peut-ĂȘtre vraies ou fausses. Câest par ces mĂȘmes opinions que chacun fait son allocation en bourse⊠Mon message Ă©tait MON simple raisonnement sur la situation actuelle des US et mes convictions sur son avenir
LâidĂ©e que @PseudoAM et moi partageons est la maxime « je sais que je ne sais rien ». Malheuresement le mythe du cette fois câest la fin de lâhistoire est un leurre qui nous a toujours trompĂ©.
Bonjour la communautĂ©, une chose que je ne maĂźtrise pas du tout : comment est gĂ©rĂ© lâinvestissement automatique des dividendes dans les ETF achetĂ©s ? Est-ce une caractĂ©ristique qui est prĂ©cisĂ©e avant lâachat de lâETF ?
MĂȘme question sur la notion de DCA : jâachĂšte mensuellement des ETF pour 800⏠par mois mais je le fais manuellement. La notion de DCA qui consiste Ă utiliser lâintĂ©gralitĂ© de la somme est automatisĂ©e par quel biais ?
Merci pour vos rĂ©ponses Ă mes questions qui reflĂštent mon amateurismeâŠ
Bonjour Nicolas,
DâaprĂšs les cours tu as investi sur ces 3 ETF : le PUST FR0011871110, le PE500 FR0013412285 et enfin lâESE BNP FR0011550185.
Les 3 sont capitalisants (Acc) câest Ă dire quâils rĂ©pliquent leur indice de base (N100 ou SP500) mais avec en plus le rĂ©investissement automatique des dividendes, tout au long de lâannĂ©e et qui fait monter encore plus les cours. Tu nâas rien Ă faire on gĂšre pour toi et tu ne toucheras donc pas directement de dividendes sur ton compte.
Si tu fais manuellement ton DCA câest parce que les parts de tes ETF ne sont pas encore fractionnables dans ton PEA. Donc tu ne peux acheter quâun nombre entier de parts. Pour investir la mĂȘme somme et automatiser un peu plus il faut choisir un service du type Plan dâĂpargne de BoursoBank ou par exemple le PEA Trade Republic.
Enfin je te dĂ©conseille de continuer Ă investir dans ton Amundi PEA S&P 500 car cette version ne suit pas lâindice de base SP500 mais le S&P 500 Scored and Screened+ NTR, câest Ă dire un indice revisitĂ© avec un filtre ESG (critĂšres environnementaux, sociaux et de gouvernance). Les frais de gestion de cet ETF sont donc plus Ă©levĂ©s que ceux du trĂšs bon ESE BNP. De plus le fonds Amundi est moins performant, exemple sur 5 ans : perf de +101,22% contre +106,92% pour lâETF SP500 de la BNPâŠ
Un grand merci pour cette réponse trÚs claire et pour la réactivité François. Je te souhaite de bons investissements
Autre question. Comment faut-il rĂ©cupĂ©rer ce que lâon a gagnĂ© ? Est ce quâil suffit de virer le tout depuis le compte courant ?
Alors sur le PEA il y a 3 choses Ă savoir:
- Tu peux vendre tes titres au sein de lâenveloppe sans ĂȘtre fiscalisĂ©. Tu peux donc faire des allers retours entre des actions et le cash.
- Si tu sors lâargent de lâenveloppe, en faisant par exemple un virement sur ton compte courant, tu seras fiscalisĂ© (si le PEA a moins de 5 ans cela sera plein pot Ă 30%, si câest aprĂšs tu bĂ©nĂ©ficies dâun taux rĂ©duit de 17.2%)
- Si tu sors de lâargent (mĂȘme partiellement) avant lâanniversaire des 5ans de ton PEA, cela entraĂźnera la clĂŽture de ton PEA.
Bonjour as tu la référence de celui avec le moins de frais. Ou trouver cet info stp ?
Laisse le temps passer encore parce que 1 mois câest vraiment un grain de sable dans ta vie si tu es jeune, tu peux trĂšs bien ĂȘtre au final Ă -15% fin dâannĂ©e voir plus comme ĂȘtre en positif mais faire attention quand tu regarde les rĂ©sultat court terme quand tu as une vision long termes
Pour comparer les Etf tu peux aller sur justetf. Com⊠Tu y trouveras toutes les infos sur tous les etf !