Avis ETF : continuer ou revendre

Bonjour Ă  tous,

J’aurais bien voulu l’avis de la communautĂ© sur les ETF que je possède en PJ. Je suis dĂ©butant et je voulais savoir si vous en possĂ©dez Ă©galement. Que feriez-vous dans mon cas ? En acheter d’autres ? Les revendre ? Poursuivre les achats en attendant que « l’orage passe Â». Je suis loin d’être un expert donc vos conseils sont plus que bienvenus.
Merci Ă  tous

Tu veux utiliser ton argent dans 20 jours ou dans 20 ans ?

8 « J'aime »

Il faut un peu plus d’information pour pouvoir t’aider : Tu investis tous les mois ou tu as tout mis d’un coup ? Quand as-tu mis cet argent ? il y a longtemps, ou quelques mois ?

1 « J'aime »

Pourquoi avoir 2 ETF SP500? garde celui qui a le moins de frais.
Warren BUFFETT disait que la bourse est le seul magasin ou les clients s’enfuient quand les prix baissent. A méditer

11 « J'aime »

Merci pour vos retours messieurs. Effectivement, je suis dans l optique de conserver de l ETF à long terme (pour au moins 20 ans). J ai commencé il y a 2 mois. Je compte faire des achats mensuels de 800 euros par mois. Je suis assez novice

Bonjour,
C’est le moment de ne rien faire si vous n’avez pas besoin de votre argent.
Pour vous dire, je suis en negatif (comme plusieurs autres membres) de plusieurs milliers d’€ au vu d’un gros placement realisĂ© au pire moment sur le sp500. La diversification me permets de mitiger grandement les pertes, mais vu que ce sont les « soldes Â», j’ai rajoutĂ© un ordre la semaine dernière qui est en positif dĂ©jĂ , et si ça continue de baisser, je pense en remettre un nouveau.
Personne ne sait jusqu’où ça ira en baisse, mais si tout se passe bien, cela sera un mauvais souvenir dans quelques mois/années :slight_smile:

3 « J'aime »

En revanche, je conseillerais de focus sur un seul S&P500 (celui avec le moins de frais) et de peut-être diversifier un peu (sauf si vous êtes convaincu par votre choix d’exposition full USA).

2 « J'aime »

Bonsoir,

Si j’étais toi j’opterais pour plus de diversification dans le portefeuille.

Je garderais le BNP S&P500 ,un euro stoxx50 ou 600 et peut être un autre marché.

Concernant les pertes tous est dis il faut continuer à investir encore et toujours même si la baisse s’accentue.

Après tous dépend de ton aversion au risque :wink:

Salut !

Comment dit précédemment c’est pas utile d’avoir 2 ETF S&P500, enfin maintenant que c’est fait c’est trop tard, vaut mieux pas vendre tout de suite, mais quand tu seras repassé dans le vert vends celui qui a plus de frais, et DCA ça peut aussi être sympa surtout maintenant, autant maximiser tes gains sur 10 ans plutôt que de laisser place à la panique et racheter alors que le prix aura déjà bien remonté

Perso quand je vois du rouge comme ça je me dis que c’est encore plus une raison pour y rentrer (c’est pas valable sur tout évidemment), j’ai une vision sur 10 ans et + donc ce genre de baisse je prends ça comme une opportunité

Quel orage ?
Je ne vois qu’une petite respiration sur les marchés pour linstant. Quand un vrai orage viendra, ca secouera beaucoup plus.
Seras-tu prêt ce jour là ? Vraie question : tu remets déjà en cause ta strategie alors que tu es en MV de 200€, comment crois tu que tu reagira quand tu perdra 1 SMIC par jour pendant des mois ? Construit ton portefeuille en fonction de ton aversion au risque.

2 « J'aime »

Salut,
Si tu n’y connais rien ,fais comme la majorité des gens , un ETF MCSI world et basta .
Tu en a plusieurs a ta disposition.

Je pense que si tu le peux ou si ton DCA est proche c’est un bon moment pour baisser un peu tes pru.

Tu devrais tout vendre pour que le prix baisse et que je puisse acheter moins cher.

4 « J'aime »

Tu as dis vouloir investir sur 20 ans. Ok c’est donc du long terme où il aura des crises parfois à 30 ou 50% de baisse.

Comme dit tu as deux ETF S&P 500 dans ton PEA. Ils sont tous les deux synthétiques (opposé d’ETF physique). Je t’invite à comparer leur taille. Plus il est gros, plus il devrait être liquide et te permerttre d’entrer et sortir facilement. Compare également leur tracking error. C’est l’écart entre le produit (ETF) et le sous-jacent (indice de référence). Regarde également les frais. Enfin, tu semble investir depuis Boursobank avec comme contraintes de 100 € minimum par ordre. Cela peut avoir son importance pour ton allocation mensuelle.

Questionne toi aussi sur ton allocation ? 100% actions ou 60% actions 40% obligations ?

Sur ton allocation, regarde aussi l’aspect géographique. Là tu es 100% USA. C’est très bien en performances. Mais les performances passés ne présages pas des performances futures. Le monde de l’investissement n’a pas commencé au XXe siècles. Les emprires se sont succèdés (Italie, Espagne, France, UK, USA) - et là mon retour est très occidendental-centré. Si les USA perdent de leur influence d’ici 20 ans, quel sera l’état de ton portefeuille ? Tu peux diversifier en Europe, en Asie, etc. Tu peux le faire facillement avec un MSCI World (principaux pays) ou MSCI All country (plus grande diervsification avec les BRICS et compagnies)

Donc, allocation sur l’actif (actions/obligations), sur le zone géographique, mais également sur le secteur. Le NASDAQ est full tech. La tech à mis plus de 12 ans pour se relever avec la bulle des dotcom (bulle internet des années 2000/01).

Réponds à ton objectif de diversification, puis mets le pratique :wink:

Je reviens sur ton message qui répond bien aux questions posées.
Cependant sur la question de diversifié, il faut aussi prévenir que plus de diversification engage moins de risque pour notre capital et donc par incidence mois de rendement. Quand on a 20 ans devant soi, on peut se permettre de prendre davantage de risque!

De plus, pour les US, de mon point de vue, comment dans les mêmes 100 prochaines ils ne domineraient pas le monde ? Les US sont le pilier le plus précieux qui maintient un pont avec la Chine et si ce pilier se casse, c’est le pont qui casse (par ailleurs, je ne vois pas comment sur les ne serait-ce 50ans à venir, ce pilier peut s’effondrer hors guerre nucléaire = plus d’argent nulle part donc). Ainsi, autant full US pour chercher la rentabilité sur 20 ans et dans tous les cas, si les US en prennent un coup, tout le globe se mange le coup…

Pour ce qui est de la bulle internet, on peut dire que la remontée à durée 12 ans pour retrouver son niveau certes, mais en tant qu’investisseur c’est en cas de lump sum à l’ath en octobre 2000 et sans aucun apport sur cette période

Ce message est juste là pour compléter le tiens pour informer l’op du sujet :wink:

Y’a que moi qui gagne de l’argent avec les ETF ? J’ai commencé il y a 1 mois environ au plus bas, depuis ça va, je suis un peu deg je voulais que ça baisse encore pour continuer d’investir. On a encore pris + 1,5% aujourd’hui.
Quand ça baisse c’est une opportunité.

Merci :slight_smile:

Oui, avec du temps ou peut se permettre de perdre plus pour toi et moi. Mais cela ne semble pas être le cas du collègue ci-dessus.

Evidement pour le lump sum.

Cependant, les choses vont et viennent :

Qui en 1800 aurait dit qu’il ne voyait pas le RU perdre sa première place ? Et de la France en 1700 ?

Un jour les US ne seront plus en tête. Je ne sais pas si ce sera dans 6 mois, 5 ans, 20 ans, 80 ans ou 250 ans. Mais un jour, un autre pays prendra la relève.

Enfin, c’est un biais psychologique que de penser que si « ton monde s’écroule Â» (USA - mondialisation) alors tout est perdu. D’autre ce sont dit cela lors des grandes famines en mĂ©sopotamie, lors des crises sanitaires au moyen âge ou Ă  la veille de la 2nd guerre mondiale.

Tout dépend de ton horizon de temps et de tes postulats.

Bien Ă  toi.

1 « J'aime »

Non, j’ai commencé à investir dans les années 2010s. C’est le début, sois intelligent, pragmatique, détaché et méthodique. Cela ira. Laisse du temps au temps.

Merci Ă  tous pour vos retours !

Avant toute chose, ce message et ces idées n’engagent que moi et mes opinions :saluting_face:

Nous vivons dans une ère technologique et nucléaire, où seuls quelques pays sont en mesure, et je dirais même jusqu’à la fin des temps, de faire régner leurs règles et leur système. Les États-Unis ne sont pas simplement une puissance parmi d’autres ; ils sont l’épicentre d’un système mondial interconnecté et globalisé qui rend leur position unique et quasiment inébranlable.

L’ère technologique et nucléaire dans laquelle nous vivons aujourd’hui rend cette dynamique de pouvoir complètement différente des siècles passés. Les États-Unis sont à la pointe de l’innovation technologique, du secteur financier, et détiennent un pouvoir militaire et nucléaire inégalé. Ces éléments ne peuvent pas être facilement renversés, et il faudrait un bouleversement mondial complet pour que ce statut soit changé. L’Amérique ne peut pas être comparée à des puissances passées qui ont connu des déclins progressifs ; l’environnement d’aujourd’hui est structuré de manière à ce que la domination américaine soit renforcée plutôt qu’affaiblie. La mondialisation, la domination du dollar, et la puissance technologique font que les États-Unis resteront selon moi une superpuissance pendant des centaines, voire des milliers d’années à minima…

Les États-Unis sont dans une position stratégique unique qui dépasse celle des empires passés. Ils ont bâti un système global basé sur des institutions économiques, des accords internationaux et un contrôle militaire qui ne peuvent pas être facilement renversés. Cela n’est pas un phénomène temporaire, c’est un modèle qui est profondément enraciné et qui ne risque pas de disparaître de sitôt.

L’argument que les États-Unis pourraient perdre leur place n’a pas selon moi de fondement solide à long terme. Le pouvoir militaire et nucléaire des États-Unis est inégalé, et ils sont la pierre angulaire de l’ordre mondial actuel. Même si un autre pays comme la Chine ou l’Inde pourrait prétendre à une influence plus grande, ces nations ont encore énormément de défis internes à surmonter vis-à-vis des US

Depuis que le système boursier existe, les krachs aux États-Unis ont entraîné avec eux les bourses européennes, asiatiques, etc. 1819, 1837, 1857, 1873, 1893, 1907, 1929, 1962, 1973, 1987, 2000, 2008 et 2020. Tous ces krachs n’ont épargné personne, rien qu’en observant l’évolution de chacune d’entre elles lors des krachs américains… Alors pourquoi investir ailleurs qu’aux US ?

Les crises financières qui affectent les États-Unis montrent leur résilience plutôt que leur vulnérabilité. Le système économique américain a cette capacité unique à se redresser rapidement grâce à la taille de son économie, la flexibilité de ses marchés et la puissance de ses institutions financières. La mondialisation est un atout pour les États-Unis, ils détiennent une part importante de l’infrastructure financière mondiale, et leur position ne fait que se consolider au fil du temps.

Quant à l’argument des « grandes famines » ou des crises passées, il faut prendre en compte que le monde est aujourd’hui bien plus stable « économiquement » au niveau des superpuissances qu’au Moyen Âge ou à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté, où les États-Unis jouent un rôle central.

Les États-Unis ne risquent pas de s’effondrer, et leur position de première puissance mondiale est appelée à durer pendant des siècles, voire des milliers d’années.

Ainsi, bien que l’histoire soit pleine d’exemples de puissances qui se sont effondrées, le contexte actuel est très très différent des « autres fois ». Les États-Unis sont une superpuissance d’un nouveau genre, qui pourrait rester en tête pendant des millénaires.

Mais, une chose est certaine, personne n’a de boule de cristal :crystal_ball:

1 « J'aime »