Avant toute chose, ce message et ces idées n’engagent que moi et mes opinions 
Nous vivons dans une ère technologique et nucléaire, où seuls quelques pays sont en mesure, et je dirais même jusqu’à la fin des temps, de faire régner leurs règles et leur système. Les États-Unis ne sont pas simplement une puissance parmi d’autres ; ils sont l’épicentre d’un système mondial interconnecté et globalisé qui rend leur position unique et quasiment inébranlable.
L’ère technologique et nucléaire dans laquelle nous vivons aujourd’hui rend cette dynamique de pouvoir complètement différente des siècles passés. Les États-Unis sont à la pointe de l’innovation technologique, du secteur financier, et détiennent un pouvoir militaire et nucléaire inégalé. Ces éléments ne peuvent pas être facilement renversés, et il faudrait un bouleversement mondial complet pour que ce statut soit changé. L’Amérique ne peut pas être comparée à des puissances passées qui ont connu des déclins progressifs ; l’environnement d’aujourd’hui est structuré de manière à ce que la domination américaine soit renforcée plutôt qu’affaiblie. La mondialisation, la domination du dollar, et la puissance technologique font que les États-Unis resteront selon moi une superpuissance pendant des centaines, voire des milliers d’années à minima…
Les États-Unis sont dans une position stratégique unique qui dépasse celle des empires passés. Ils ont bâti un système global basé sur des institutions économiques, des accords internationaux et un contrôle militaire qui ne peuvent pas être facilement renversés. Cela n’est pas un phénomène temporaire, c’est un modèle qui est profondément enraciné et qui ne risque pas de disparaître de sitôt.
L’argument que les États-Unis pourraient perdre leur place n’a pas selon moi de fondement solide à long terme. Le pouvoir militaire et nucléaire des États-Unis est inégalé, et ils sont la pierre angulaire de l’ordre mondial actuel. Même si un autre pays comme la Chine ou l’Inde pourrait prétendre à une influence plus grande, ces nations ont encore énormément de défis internes à surmonter vis-à -vis des US
Depuis que le système boursier existe, les krachs aux États-Unis ont entraîné avec eux les bourses européennes, asiatiques, etc. 1819, 1837, 1857, 1873, 1893, 1907, 1929, 1962, 1973, 1987, 2000, 2008 et 2020. Tous ces krachs n’ont épargné personne, rien qu’en observant l’évolution de chacune d’entre elles lors des krachs américains… Alors pourquoi investir ailleurs qu’aux US ?
Les crises financières qui affectent les États-Unis montrent leur résilience plutôt que leur vulnérabilité. Le système économique américain a cette capacité unique à se redresser rapidement grâce à la taille de son économie, la flexibilité de ses marchés et la puissance de ses institutions financières. La mondialisation est un atout pour les États-Unis, ils détiennent une part importante de l’infrastructure financière mondiale, et leur position ne fait que se consolider au fil du temps.
Quant à l’argument des « grandes famines » ou des crises passées, il faut prendre en compte que le monde est aujourd’hui bien plus stable « économiquement » au niveau des superpuissances qu’au Moyen Âge ou à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté, où les États-Unis jouent un rôle central.
Les États-Unis ne risquent pas de s’effondrer, et leur position de première puissance mondiale est appelée à durer pendant des siècles, voire des milliers d’années.
Ainsi, bien que l’histoire soit pleine d’exemples de puissances qui se sont effondrées, le contexte actuel est très très différent des « autres fois ». Les États-Unis sont une superpuissance d’un nouveau genre, qui pourrait rester en tête pendant des millénaires.
Mais, une chose est certaine, personne n’a de boule de cristal