Avis ETF Monde + stock picking

Bonjour,

Je m’intĂ©resse Ă  l’investissement depuis maintenant environ 2 ans. J’ai ouvert mon PEA plus rĂ©cemment et j’ai une stratĂ©gie 100% ETF Monde.

Je m’intĂ©resse Ă  la bourse et Ă  force de threads Twitter, de vidĂ©os Youtube et d’analyses de portefeuilles par @mounir (merci !), je me pose la question d’accompagner mon ETF par quelques actions.

Mon but n’est pas du tout de battre le marchĂ© en faisant du stock picking, j’ai bien compris que c’était impossible et la gestion passive par ETF me convient trĂšs bien. L’objectif est juste de peut-ĂȘtre booster mon PEA avec quelques valeurs fortes sur du long terme.

J’avais pensĂ© au maximum Ă  5 valeurs, je ne veux absolument pas d’un portefeuille avec des dizaines de lignes :

  • Air Liquide
  • LVMH
  • TotalEnergies
  • ASML
  • Novo Nordisk

Ça me semble ĂȘtre de belles valeurs, plutĂŽt assez dĂ©corrĂ©lĂ©es, avec des bons avantages pour certaines, et globalement de trĂšs bonnes perfs.

Faut-il que je me rĂ©serve un certain % de mon portefeuille lĂ -dedans ? 10% ? 15% ? Le but n’est pas de devoir rĂ©arbitrer tous les mois, mais bien d’avoir une stratĂ©gie long terme. Ces valeurs sont-elles bonnes ? Faut-il les introduire progressivement ?

Est-ce une bonne idée ou devrais-je continuer à alimenter mon ETF Monde plus simplement ?

Merci pour vos conseils, j’attends des avis variĂ©s :slight_smile:

J’ai l’impression que vous Ă©crivez une chose et son contraire.
Pouvez-vous expliquer ?

2 « J'aime »

Je pense aussi que si c’est pour booster ton pea il vaut mieux rester en etf monde ou ajouter un etf nasdaq par ex, et peut ĂȘtre plutĂŽt faire du stock picking pour t’amuser ou t’engager auprĂšs de sociĂ©tĂ©s qui tu apprĂ©cie particuliĂšrement

Comme @Pikaglace un peu de mal à comprendre


Pour la sĂ©lection des actions, en soit elle n’est pas mauvaise, mais on note dĂ©jĂ  une diffĂ©rence entre TotalEnergies (action Ă  dividendes) du reste (Ă  part Air Liquide qui a le cul entre 2 chaises). Donc pour TTE tu es en opposition avec la stratĂ©gie passive car il te faudra tous les trimestres rĂ©investir les dividendes.
Autre point, ASML c’est de la tech, si la sociĂ©tĂ© en soit est un bon choix, son secteur dĂ©jĂ  trĂšs fortement prĂ©sent dans le World (25%).

Merci pour ces premiÚres réponses !

En effet, mon message peut paraĂźtre contradictoire @Pikaglace @davvvd :sweat_smile:

J’aime bien l’idĂ©e d’investir globalement et passivement dans le marchĂ©, d’oĂč ma stratĂ©gie 100% ETF jusqu’à prĂ©sent. L’idĂ©e Ă©tait de booster la performance avec quelques valeurs stratĂ©giques.

Mais il s’agit peut-ĂȘtre uniquement d’une simple FOMO


Merci pour l’analyse @Spacewolf. En effet, je ne me suis pas penchĂ© sur cet aspect lĂ  encore. Bonnes remarques pour TTE et ASML. Peut-ĂȘtre se concentrer sur les 3 autres alors ? Voir uniquement LVMH et Air Liquide ? Pour ĂȘtre honnĂȘte ce sont ces 2 valeurs qui me donnent envie d’ouvrir quelques lignes supplĂ©mentaires.

Je suis peut-ĂȘtre totalement contradictoire c’est intĂ©ressant d’échanger. Je voulais voir Ă  quel point il Ă©tait intĂ©ressant de faire un petit mix (1 ETF et 2 ou 3 actions peut-ĂȘtre).