Je me permets de solliciter votre avis bien qu’il y ait de nombreuses personnes plus ou moins dans une situation similaire à la mienne ayant déjà solliciter le forum.
Je suis un étudiant en 5ème année de médecine de 23ans, avec salaire astronomique d’environ 300euros/mois (qui a dit qu’on faisait ça pour l’argent ?), je viens d’ouvrir mon PEA.
Je vous mets en lien mon patrimoine : Finary
Sachant que mon PEA est sur Fortuneo avec 5000€ en attente dessus mais qu’il n’y a aucune prise de position.
Je comptais me mettre sur du classico classique MSCI world avec 1200€ au début pour lisser en DCA par la suite avec 500€/mois même si Mr aux cheveux orange me fait peur en ce moment.
Je me posais surtout la question vis à vis de mon AV ouvert depuis 13 ans par mes parents : qu’en pensez vous ? Devrais-je la garder ou bien la clôturer et augmenter mes apports pour du DCA sur le world. Quid de mon livret A et développement durable, je ne pense pas acheter ma RP avant 5-10 ans, qu’en feriez-vous ?
Voilà, je vous sollicite pour avoir une idée de la stratégie patrimoniale car je trouve ca dommage de laisser dormir cet argent et j’aimerai l’utiliser le plus tôt possible car comme on sait le temps est notre meilleur allié.
Merci par avance d’avoir pris le temps de lire et de répondre !
Je suis médecin installé en libéral depuis 3 ans
Tu as une situation particulière
Ton meilleurs placement est sur toi même, garde cet argent pour te préparer au mieux aux ECN ou EDN maintenant
Achat de bouquin d’annales prépa … pour avoir une spécialité qui te plaît
Et ne te prend pas le choux pr 300 balles aujourd’hui tu te les fera en quelques heures de travail plus tard crois moi
C’est vrai que j’ai peut oublié de préciser mais j’ai aucune dépenses de mon côté, mes parents prennent tout en charge pendant encore 1 an et demie, avec 40000€ de côté j’ai de quoi acheter les bouquins sans trop de soucis, je me demandais surtout ou ce serait le mieux à le placer et surtout cette AV avec environ 13k dessus qui préforme pas du tout depuis 13 ans, la fermeriez vous ?
À ton âge et ta situation avec des revenus quasi garanti dans 1,5 ans, tu peux te permettre d’investir en majorité en action (etf monde ++)
Pour l’AV à toi de voir les frais dessus en général c’est très élevé ds les banque classiques,
Medecin également. PEA de Fortuneo est un choix pertinent. Concernant AV de tes parents, ils ont bien anticipé mais regarde les frais car elle a probablement des frais entrée et gestion. Sinon je retirerais progressivement en profitant de l’abattement sur PV (4600 eur/an si tu es ton propre foyer fiscal) pour mettre sur une nouvelle AV avec le moins de frais (voir article Avenue des Investisseurs).
Et concentre toi sur ton boulot pour avoir la spécialité qui te plait, c’est le meilleur investissement que tu peux faire. En regardant aussi le montant moyen des salaires (ca peut parfois orienter si on hésite). A l’époque, on nous expliquait jamais que ça pouvait varier de 1 à 5 ou davantage selon la spécialité…
Je pense que pour commencer ton pea avec un petit dca gentil sur du world c’est bien
Ton av devrait avoir au mini un rendement supérieur ou égal a 2 3%/an depuis l’ouverture sur un profil défensif en fond euro
fais les calculs
Si c’est pas le cas soit tu as une AV pleine de frais ou tu es sur des supports plein de frais dans ce cas effectivement tu peux sortir et ouvrir une av lucya cardif ou linxea spirit
Après ce que tu en fais c’est a toi de voir
Bientôt l’internat tu toucheras un vrai salaire
Puis les remplas ou tes 40k tu les auras gagnes en même pas 6 mois
Alors au final a ta place je prendrai date sur l’assurance vie je placerai un peu sur le pea tous les mois
Je m’achèterai une bonne bagnole pour aller faire mes stages en périph
Et je me ferai plaisir je prévoirai 2 mois de vacances après lecn pour profiter à fond
C’est pas utile de fermer l’AV, car elle a déjà le bon âge et elle pourra être utile plus tard.
Par contre, tu peux tout a fait le vider si ça performé pas et qu’en plus c’est chère
arrête de te voiler la face et assume, bien sur qu’on fait ça pour l’argent, en tout cas en partie. bien sur que pendant l’externat et l’internat on est payés une misère mais après c’est la grande vie. a ton stade actuel ça ne sert à rien (à part peut être t’éduquer) que d’investir sur des ETF avec aussi peu de revenus. sois tu fais des investissements plus risqués en espérant un accident positif de richesse (personnellement c’est ce que j’ai fait pendant l’internat, je n’avais pas de famille à me nourrir) sois tu ne t’embêtes pas pour le moment. quoiqu’on en dise, il faut vraiment tout miser sur le concours de l’internat car c’est la que se joue la différence pour le reste de ta vie.
T’as des avantages fiscaux après 8ans d’ouverture, quel que soit l’âge de tes versements.
Donc ça t’évites de devoir attendre 8ans pour en profiter le jour où t’en auras besoin
Oui certes j’ai toujours vécu très bien (j’ai 2 parents médecin dans les spé les mieux payées), j’ai conscience d’être ultra privilégié mais ils ne roulent pas en Ferrari, on a pas de résidences secondaires, donc non ce n’est pas non plus la grande vie comme tu dis malgré qu’elle soit bien plus confortable que la majorité des personnes en France et j’en suis conscient
Je trouve ça dommage comme raisonnement, justement ça résume la mentalité de la plupart des étudiants en médecine qui ne font rien de leur argent (s’ils en ont de côté, ce qui est loin d’être le cas de tous les étudiants en médecine malheureusement) et qui pensent être déjà riches avant même de l’être car ils sont assurés d’avoir un bon salaire, je pense pas être dans le faux en faisant du DCA comme n’importe quelle autre personne peut importe son métier
Mais je suis d’accord avec toi, ce sera plus la grande vie en tant qu’ophtalmo que médecin généraliste (même si avec la volonté de bcp travailler et de faire des extras on peut se demerder pour toucher un salaire pas loin d’un chirurgien)
Oui bon salaire mais contre grosse responsabilité et pas mal d’heure de travail
Le plaisir au travail compte mais passé 35 ans avec les responsabilités d’une famille, les loisirs la vie avançant et le prix du logement, le salaire et l’argent commence sérieusement à prendre de l’importance