Bonjour,
je suis sur le point de souscrire un contrat Linxea Vie pour essentiellement pouvoir investir sur des ETFs obligataires et je me demandais si vous avez des retours concernant leur deux fonds Euro: Le Netissima et le Eurossima. Je me demande à quelle niveau de risque je m’expose avec le fond Euro Netissima qui est actuellement boosté…
Des avis?
Pas d’avis, mais ayant fouillé la composition des fonds euro très récemment, je te partage ce que j’ai retenu pour Netissima:
- obligations souveraines: 25,9%
- obligations corporates : 26,6%
- immobilier : 20,1%
- actions : 3,5%
- monétaire : 11,5%
- autres : 12,4%
Source
Mais quand même, un fond avec près 20% d’immobilier, j’aurai des réserves à y aller en ce moment sans savoir de quoi il s’agit exactement.
Heureux d’en savoir plus si tu trouves l’information
Hello @AdrienP,
Tout comme toi j’ai hésité d’investir sur Netissima mais finalement j’ai décidé de faire connaissance aux gestionnaires de Generali. Bien que le fond Euro soit composé du 1/5 du fond cette part reste tout de même raisonnable… Les 20% en immobilier ne m’effraient pas plus que les 3.5% d’actions et moins encore que les 12.4% de « autres »… Les fonds Euro performent pas mal depuis ma hausse de taux mais leur rendement va sûrement bien baisser à partir de 2025… J’ai investi un max sur Netissima pour bénéficier de leur bonication de 1.4% qui est loin d’être négligeable et surtout au vue des performances passées du fond : bien meilleur que la moyenne des fonds Euro proposés par les concurrents. Certes NETISSIMA n’est pas garantie à 100% contrairement au fonds Euro Classique, mais c’est ce qui fait sa particularité et qui est à l’origine de son rendement… À mon avis, il ne faut pas se focaliser sur sa part en immobilier puisque pendant ces 2 dernières années toutes les SCPI et l’immobilier en général ont pris chère alors que le rendement de NETISSIMA a été plutôt satisfaisant… L’important selon moi est de savoir si on fait confiance à leur gestionnaire ou pas au lieu de se focaliser sur la composition du fond. Ce fond Euro reste cependant assez rassurant de part sa diversification et de ces rendement passés… Et vu que je n’investi pas sur l’immobilier via des SCPI ou autre, je me dis que cette partie immobilier de NETISSIMA rajoute un peu plus de diversification sur l’ensemble de mon portefeuille .
@Gabax Merci pour ton retour et effectivement je devrais peut ĂŞtre me poser un peu moins de questions et prendre les bonus qui sont Ă prendre!
Mais la composition de la poche immobilier du fond Netissima n’étant apparemment pas public, je reste circonspect, d’autant plus que je suis bien investi en SCPI par ailleurs sans avoir subi la crise outre mesure
Et quand on voit le fond euro nouvelle génération, équivalent chez spirica, largement investi sur des produits Primonial ca ne me fait pas rêver! En même temps et hors bonus, le rendement 2023 a été plus ou moins équivalent au fond Netissima…
Wait and see, il y a aussi le contrat Finary Life qui va sortir, assuré par Générali, avec peut-être un fond euro qui aura été adapté au contexte actuel.
Je voudrais te dire que ce sont les 7% en action et surtout les 12% de divers qui m’inquiète le plus . Personnellement je voulais aussi investir sur des SCPI mais je me suis ravisé car je suis déjà pas mal exposé à l’immobilier de part ma Résidence Principale dont je suis propriétaire et qui représente plus de 50% de mon patrimoine total… Et puis, comme je te l’ai déjà précisé 20% du portefeuille en immobilier ne changera pas grand chose côté rendement du fond : une baisse de 5% sur la partie immobilier engendredra une sous perfomance de 1% et inversement sur le fond euro… Après, je n’ai pas suffisamment de recul concernant tout ce qui touche à l’immobilier, mais vu que les prêts bancaires vont baisser avec les taux directeurs des banques centrales, ça ne peut être que bénéfique pour l’immobilier en général non? Tu n’es pas de mon avis apparemment puisque selon toi le contexte actuel n’est pas en faveur de l’immobilier ? @AdrienP
Même remarque concernant le fond euro de spirica. J’ai ouvert un PER chez eux et je suis en attente des transferts de mes PER que je détenais ailleurs… Je compte tout placer sur le fond euro en attendant de faire un DCA sur des ETFs actions…
Ensuite, s’agissant d’un fond Euro, je ne pense pas que les gestionnaires de chez spirica ou Generali soient du genre à prendre des risques… Ce serait la cata pour eux si jamais leur fonds venait à sous performé par rapport aux rendements des fonds Euro Classique…
Si je ne me trompe pas, l’offre bonus de +1,5% en 2024 et en 2025 est terminée sur Netissima. C’était une offre valable jusqu’au 30/06 puis prolongée une fois jusqu’au 31/07.
Coté risques, les frais de gestion sont de 0,75%, mais c’est transparent dans les rendements annuels annoncés.
Le capital est garanti à 99,25% (donc déduction faites des frais de gestion).
Il n’est donc en principe pas plus risqué (même moins !) que le fonds euro Nouvelle Génération de Spirica (capital garanti à 98% avec des frais de gestion pouvant varier de 0,70% à 2%) ou que celui Opportunités 2 de Suravenir (capital garanti à 97% avec des frais de gestion de 0,60% à 3%).
J’ai ouvert un contrat Linxea Vie en février 2004, en particulier après avoir été déçu du rendement du fonds en euro Opportunités 2 de Suravenir, pour profiter du boost offert sur Netissima … et aussi pour diversifier les contrats/assureurs. En effet, j’ai le sentiment que, d’une année à l’autre, les performances peuvent varier d’un assureur à l’autre, le champion d’une année n’étant pas forcément le champion de l’année suivante:
- Fonds Netissima (Generali): 1,53% en 2022 puis 3,10% en 2023 (hors bonification suivant le taux d’UC autres du contrat)
- Fonds Euro NG (Spirica): 2,30% en 2022 puis 3,13% en 2023
- Fonds Opportunités 2 (Suravenir): 2,10% en 2022 puis 2,50% seulement en 2023
Et j’ai également souscrit à quelques ETF Obligataires sur le contrat Linxea Vie.
Il y a une belle offre d’ETF Obligataires dans le contrat Avenir2 de Suravenir, mais ce ne sont que des ETF AMUNDI. Sur Linxea Vie, on a le choix d’autres fournisseurs d’ETF, notament Blackrock, pour diversifier.
Actuellement, il y a encore un boost de +2% en 2024 et 2025 sur le fonds Opportunités 2 de Suravenir.
Bonjour @ALAIN11 que conseilleriez vous comme ETF Obligataires via le support Linxea Vie ? Vous les avez souscrites au sein du fonds Netissima ?
Bonjour,
Ouhla ! Je ne suis pas très à l’aise avec les ETF Obligataires et je ne prendrais pas le risque de vous conseiller.
Même si je comprends le principe du fonctionnement des obligations, en ETF, c’est assez compliqué à appréhender, parce que ce sont des produits « perpétuels » sans vraie échéance.
J’avais lu un article sur Finary fin 2023 / début 2024 (lien ci-dessous, il a peut-être mis à jour depuis) et j’avais essayer de reproduire, début mars 2024, l’allocation décrite dans la section « Dans quelles obligations investir », avec un montant limité, pour voir.
Cette allocation n’est pas forcément évidente à reproduire, parce que tous les types d’ETF décrits ne sont pas disponibles dans le contrat (il manque surtout des ETF Hedgés, qui protègent contre la fluctuation des devises), bien que celui de Linxea Vie avec Generali soit assez bien pourvu en ETF obligataires.
Après un peu plus d’un an, la performance est mitigée: 4,23% hors frais de gestion de l’assurance vie (3,60% net de ces frais) soit à peine plus que le fonds en euro Netissima (3,00% en 2024) et moins qu’avec le boost (4,50%) !
Et ça, c’était dans une situation « macro-économique » assez stable !
Avec les perturbations générées par les agissement de l’administration Trump, je crains que ça va être compliqué de faire une prévision.